Physiothérapie

Douleur à la hanche

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Par Sébastien Plante, Physiothérapeute et ostéopathe

 

La hanche est une articulation primordiale à évaluer (malgré le peu d’importance qu’on lui accorde parfois) car les tensions excessives des muscles qui relient la hanche au bassin et au sacrum sont une des causes les plus fréquentes des douleurs lombaires chroniques.

Conseils et recommandations

Étirez régulièrement votre muscle psoas de la hanche, surtout pour les gens qui travaillent assis (voir « exercice hanche par Sébastien Plante » sur www.youtube.com La rétraction de ce muscle représente environ 50% des douleurs chroniques à la hanche et au dos.

Douleur à la hanche

Prenez l’habitude de vous asseoir en indien les pieds collés. La majorité des gens qui ont une bonne souplesse dans cette position (rotation externe de la hanche) n’éprouve pas de douleur lombaire, ni à la hanche. Au contraire, les gens qui ont de la difficulté à prendre cette position sont souvent affectés de maux de dos. Ce n’est qu’une question d’habitude et d’éducation puisque les peuples asiatiques s’assoient régulièrement de cette façon.

 

Le psoas, le muscle clé pour la hanche

Malheureusement, les gens ne connaissent souvent que les muscles superficiels et esthétiques, comme les biceps, les pectoraux et les muscles qui font de belles fesses ! Mais les gens ignorent les muscles les plus importants comme le psoas. Le muscle psoas est fondamental à connaître puisqu’il est responsable d’environ 50% des maux de dos et des douleurs à la hanche.

Le psoas est un muscle qui origine de la hanche, qui traverse l’abdomen dans le quadrant inférieur et qui s’attache profondément sur les cinq vertèbres lombaires. » Lire la suite ...

 Le psoas, le muscle clé pour la hanche

 

 

L’importance de s’asseoir en indien pour prévenir les douleurs lombaires

Les causes de douleur lombaire sont très variées. Cependant, il existe certains exercices généraux très efficaces pour diminuer la douleur lombaire, malgré les causes différentes. Ces exercices sont également très efficaces pour prévenir l’apparition de douleur ou la récidive. Nul besoin d’appareillage sophistiqué et dispendieux pour enrayer vos douleurs. Ces exercices sont à la portée de tous mais simplement méconnus !

L’un d’entre eux est simplement de s’asseoir en indien les pieds collés et de laisser descendre les genoux vers le plancher. » Lire la suite ...

s’asseoir en indien

 

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