Soins aux enfants

Petits et grands!

A-   A+   Envoyer cette page à un ami

Mycose du siège

 

Par Céline Arsenault ND.A.

Provenance et solution:

Le candida albicans est un champignon qui vit normalement dans le tube digestif, sous certaines circonstances, il peut se développer anormalement. Les mères qui auraient elles-mêmes un certain déséquilibre de cette flore peuvent transmettre le même terrain à leur enfant.

 

Ce type d'infection est très fréquent avec l'avènement des tissus synthétiques qui gardent l'humidité et la chaleur, l'utilisation massive d'antibiotiques, l'excès de sucre chez la mère qui allaite et une flore intestinale déséquilibrée favorisent le développement de ces champignons.

 

Mycose

Le traitement médical consistera à appliquer une crème antifongique sur les fesses du bébé. Le problème n'étant pas réglé à la base, l'infection sera souvent récidivante.

 

Si votre enfant ou vous-même (si vous allaitez) venez de prendre un antibiotique, il est essentiel de coloniser votre flore intestinale avec de bonnes bactéries .

 

Prenez les probiotiques deux fois par jour avec un espacement de 2 heures avec une prise d'antibiotique par la bouche s'il y a lieu. Si la mycose apparaît et qu'il n'y a pas eu de prise d'antibiotique donnez quand même à votre bébé des probiotiques pour nourrisson.

 

Le traitement d'une mycose au siège est plus long que celui d'un érythème fessier simple. L'idéal est de bien s'en occuper dès le début. Les champignons aiment donc les milieux humides, à l'abri de la lumière. On enlève alors les couches, on expose notre enfant à la lumière naturelle de la maison. Il faut s'assurer qu'il n'ait pas froid.

Mycose

C'est le bon moment pour lui laver le siège avec de l'huile de tournesol pure c'est plus doux pour la peau irritée. Lorsque les fesses sont asséchées ainsi que les petits plis tamponnez la peau avec de la teinture-mère d'échinacée pure dans une base de glycérine .

 

Si vous lui mettez des couches pendant la journée changez-la plus souvent et changez la couche la nuit au moins une ou deux fois surtout s'il s'agit d'un petit bébé. Il est possible de faire une tente sur le berceau avec des couvertures pour le protéger du froid pendant le jour (en saison froide) ou montez la température de la pièce. Il devrait y avoir amélioration dès le troisième jour.

 

La guérison complète se fait habituellement en 2 ou 3 semaines. Plusieurs autres alternatives au traitement sont possibles, que ce soit de laver la peau avec un mélange d'eau et de bicarbonate de soude (soda), badigeonner les fesses avec de la chlorophylle (cela tache les couches) ou encore badigeonner avec une solution d'extrait de pépins de pamplemousse (10 gouttes dans 1/2 tasse (125 ml) d'eau). L'onguent de soufre de l'Armoire aux herbes donne aussi de très bons résultats.

 

Il est préférable de garder le même traitement quelques jours pour bien évaluer son efficacité. Si vous ne constatez pas d'amélioration, consultez votre médecin.

 

Céline Arsenault ND.A.. – InfoNaturel.ca

Le 24 avril 2008

 

 

 

« Retour

Les contenus diffusés sur InfoNaturel  sont informatifs et ne constituent aucunement une recommandation de traitement préventif ou curatif, ordonnance ou diagnostic ni ne doivent être considérés comme tels. L'information ne représente pas un avis médical et ne vise pas à remplacer l'avis d'un professionnel qualifié ou à s'y substituer.

En cas de malaise ou de maladie, consultez un professionnel de la santé reconnu.

Avant de consulter ce site, vous reconnaissez avoir pris connaissance de l'avis de désengagement de responsabilité et vous êtes en accord avec ses modalités. Si vous n'y consentez pas, cliquez ici
La reproduction des textes est permise mais vous devez inscrire la mention : Extrait du site www.InfoNaturel.ca , la reproduction d'images, des vidéos et trame audio est strictement interdite.

Publicités Google : Les renseignements diffusés sur InfoNaturel ont pour seul but de fournir de l’information aux visiteurs du site.