Épuisement des surrénales Santé des femmes

Par Lorna R. Vanderhaeghe

La médecine occidentale accorde très peu d'attention aux glandes surrénales. Pourtant, elles jouent un rôle très important dans la sécrétion des hormones sexuelles et des hormones du stress qui guident les réactions de l'organisme entier aux facteurs de stress. Nous avons deux glandes surrénales, qui sont formées de deux parties : la medulla et le cortex . La medulla déclenche la réaction instinctive de lutte ou de fuite, qui entraîne l'augmentation du taux de sucre dans le sang, accélère la respiration, le débit cardiaque et la circulation du sang au cerveau, aux poumons et aux muscles. Quant au cortex, il produit des hormones essentielles pour régulariser le système immunitaire, le métabolisme, l'équilibre des minéraux et les fonctions reproductrices. Le cortex secrète aussi les corticostéroïdes en réaction au stress.

Ces hormones nous aident à faire face aux facteurs de stress à long terme en convertissant les protéines en énergie. Cette énergie demeure disponible longtemps après la réponse de lutte ou de fuite. L'épuisement des surrénales se produit quand la production continuelle de cortisol, l'hormone du stress, fatigue les glandes. Il peut causer le syndrome de fatigue chronique et éventuellement la maladie d'Addison. De plus, l'épuisement des glandes surrénales favorise le déséquilibre hormonal. Les glandes surrénales et la thyroïde sont liées. Si les glandes surrénales sont stressées, la glande thyroïde produit moins d'hormones thyroïdes et vice versa. De nos jours, le fonctionnement des glandes surrénales de la majorité des gens, en particulier des femmes, est compromis par une existence trop stressante.

Symptômes

L'épuisement des glandes surrénales se manifeste des bouffées de chaleur, des sueurs nocturnes abondantes, de l'insomnie (notamment l'insomnie initiale, quand on n'arrive pas à s'endormir), une sensibilité accrue aux allergènes environnementaux, de l'hypoglycémie, des difficultés de concentration, une baisse d'énergie, des vertiges au lever, de l'irritabilité, de la nervosité ou de l'anxiété, un souffle court, des problèmes aux genoux, des contractions involontaires des muscles, des palpitations, une sensibilité à la lumière, des problèmes digestifs, des rages de sel, de sucre, d'aliments vides ou de café.

Pour tester le fonctionnement de vos glandes surrénales, reposez-vous pendant 5 minutes, puis prenez votre tension artérielle. Levez-vous et prenez immédiatement une autre lecture de tension. Si la lecture est inférieure lorsque vous êtes debout, vous pouvez soupçonner un ralentissement des glandes surrénales. » Lire la suite ...

 

Plus de chroniques >

CURE D’AUTOMNE Santé des femmes

par : Sylvie Rousseau, naturopathe, ND.A.

L’automne est une excellente saison pour effectuer notre grand ménage intérieur. Il faut cependant doser notre méthode en fonction de notre propre force vitale et de la charge toxinique qui nous est propre.

Toute cure de désintoxication comporte deux volets:

Le premier consiste à limiter les apports alimentaires afin que le foie soit plus apte à effectuer “son grand ménage ”. Il faut apporter au corps les éléments qui sont essentiels au travail de détoxication dont les vitamines et minéraux. Il faut adopter une alimentation “vivante”, reminéralisante et qui demande peu d’effort de digestion. Certains naturopathes recommandent des jeûnes de courte durée, mais ce n’est pas mon opinion; la sous-alimentation en éléments essentiels est trop importante pour laisser le corps se débrouiller tout seul. Les monodiètes possèdent toutefois des propriétés intéressantes.

Le deuxième volet vise, généralement par l’intermédiaire des plantes, à stimuler ensemble ou à tour de rôle les différents organes de ce système de détoxication. Cependant, comme la majorité de la population possède une charge toxinique assez importante, il faut doser judicieusement la stimulation du foie en particulier; une action trop drastique entraîne automatiquement des symptômes désagréables (nausées, vomissement...) Mon expérience dans le domaine m’amène maintenant à nourrir cet organe au lieu de simplement le drainer. De plus, il faut faire attention aux plantes qui provoque une “chasse biliaire” surtout si on s’est fait enlevé la vésicule biliaire sinon attention aux douleurs au niveau du foie!!

Sylvie Rousseau, naturopathe, ND.A. – InfoNaturel.ca - produits naturels -

» Plus de chroniques

   

Les contenus diffusés sur InfoNaturel  sont informatifs et ne constituent aucunement une recommandation de traitement préventif ou curatif, ordonnance ou diagnostic ni ne doivent être considérés comme tels. L'information ne représente pas un avis médical et ne vise pas à remplacer l'avis d'un professionnel qualifié ou à s'y substituer.

En cas de malaise ou de maladie, consultez un professionnel de la santé reconnu.

Avant de consulter ce site, vous reconnaissez avoir pris connaissance de l'avis de désengagement de responsabilité et vous êtes en accord avec ses modalités. Si vous n'y consentez pas, cliquez ici
La reproduction des textes est permise mais vous devez inscrire la mention : Extrait du site www.InfoNaturel.ca , la reproduction d'images, des vidéos et trame audio est strictement interdite.

Publicités Google : Les renseignements diffusés sur InfoNaturel ont pour seul but de fournir de l’information aux visiteurs du site.