Physiothérapie

La région dorsale

A-   A+   Envoyer cette page à un ami

Par Sébastien Plante, Physiothérapeute et ostéopathe

 

La région dorsale fait parti des courbures primaires, c’est-à-dire qu’elle est présente à la naissance. Par conséquent, elle sera un élément clé dans le traitement des douleurs cervicales et lombaires. En effet, beaucoup de douleurs lombaires et cervicales chroniques proviennent de blocage ou de point de ralentissement de la colonne dorsale, des côtes et du thorax. Cette région représente l’origine du système nerveux autonome sympathique responsable d’un bon nombre de maux. Cette région est également énormément influencée par le stress et les mauvaises postures.

région dorsale

Conseils et recommandations

Suspendez-vous souvent par les mains à une barre fixe au-dessus de votre tête en laissant le poids de votre corps descendre vers le bas pour étirer votre colonne. Cela préviendra l’affaissement de votre colonne vertébrale avec les années. C’est un exercice de choix pour les problèmes lombaires et dorsaux. Des barres de suspension spécialement conçues à cette fin s’installe facilement à l’intérieur du cadre de porte. Vous pouvez vous en procurer dans la plupart des magasins spécialisés en équipements d’entraînement et/ou dans des magasins de sports.

Faites des rotations du tronc sur une base régulièrement pour assurer une bonne mobilité de votre thorax. Vous n’avez qu’à balancer vos bras de chaque côté de votre corps une quinzaine de fois à chaque jour.

Pratiquez la respiration abdominale. Placez une main sur votre ventre et une main sur votre thorax. Inspirez profondément par le nez. La main sur votre ventre devrait monter plus que celle sur le thorax. Videz votre air au maximum en vous détendant. Répétez 15 fois de suite et faites-le plusieurs fois par jour assis ou couché.

 

Le meilleur exercice qui soit pour le dos.

Il existe une multitude d’exercices thérapeutiques à la portée de tous avec des bienfaits considérables. Cependant, si nous avions à en choisir qu’un seul, le meilleur serait celui-ci : laissez-vous pendre comme les singes le font !

 

Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’une barre fixe au plafond ou d’une barre métallique qui s’installe dans l’encadrement de porte que vous trouverez dans la plupart des magasins de sport (tel que fitness dépôt). » Lire la suite ...

Douleurs au dos

 

L’importance du diaphragme. (Muscle de la respiration)

Le diaphragme est le muscle principal de la respiration. Le diaphragme est innervé par le nerf phrénique qui origine de la région cervicale, plus précisément entre la troisième et la quatrième vertèbre cervicale. Le diaphragme est également sous la dépendance du système nerveux central au niveau du bulbe rachidien. Le diaphragme s’insère sous les côtes de chaque côté par ses coupoles musculaires et au centre, par ses piliers qui descendent jusqu’à la quatrième vertèbre lombaire droite et la troisième vertèbre lombaire gauche. » Lire la suite ...

diaphragme

 

Consultez mon profil pour plus d' information.

 

 

« Retour

Les contenus diffusés sur InfoNaturel  sont informatifs et ne constituent aucunement une recommandation de traitement préventif ou curatif, ordonnance ou diagnostic ni ne doivent être considérés comme tels. L'information ne représente pas un avis médical et ne vise pas à remplacer l'avis d'un professionnel qualifié ou à s'y substituer.

En cas de malaise ou de maladie, consultez un professionnel de la santé reconnu.

Avant de consulter ce site, vous reconnaissez avoir pris connaissance de l'avis de désengagement de responsabilité et vous êtes en accord avec ses modalités. Si vous n'y consentez pas, cliquez ici
La reproduction des textes est permise mais vous devez inscrire la mention : Extrait du site www.InfoNaturel.ca , la reproduction d'images, des vidéos et trame audio est strictement interdite.

Publicités Google et BiokPlus, Les renseignements diffusés sur InfoNaturel ont pour seul but de fournir de l’information aux visiteurs du site.

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON
Ce site respecte les principes de la charte HONcode. Vérifiez ici.