Physiothérapie

Douleur à l'épaule

A-   A+   Envoyer cette page à un ami

Par Sébastien Plante, Physiothérapeute et ostéopathe

 

L’épaule est composée de plusieurs articulations : la gléno-humérale (l’épaule proprement dite), la sterno-claviculaire (articulation entre la clavicule et le sternum), l’acromio-claviculaire (articulation entre l’omoplate et la clavicule) et la scapulo-thoracique (articulation entre l’omoplate et les côtes). Si une de ces quatre articulations est bloquée, il y aura forcément une compensation ailleurs. Donc, l’épaule représente un site fréquent de douleur mais si l’articulation gléno-humérale seulement est traitée, comme c’est souvent le cas, les résultats risquent d’être non efficaces à long terme.

l'épaul

Lorsqu’on traite une épaule, il faut toujours évaluer le thorax, les côtes, la colonne cervicale et dorsale ainsi que les muscles autour de la clavicule. La majorité des problèmes de douleur chronique à l’épaule provient soit d’une tension excessive du muscle petit pectoral, soit d’une rigidité de la colonne dorsale et des côtes, soit de tension trop importante dans les membranes à l’intérieur du thorax. Toutes ces causes engendrent une compensation de l’articulation gléno-humérale avec comme conséquence : syndrome d’accrochage, calcification, tendinite, bursite, instabilité, … Malheureusement, le diagnostic médical identifie toujours les symptômes mais la clé du succès réside dans le traitement de la cause et non des symptômes !

Conseils et recommandations

Évitez le renforcement des muscles pectoraux comme les push-up ou le bench press. Le renforcement des pectoraux favorise l’enroulement des épaules et vous prédispose à des problèmes d’épaule, de cou et de tension dans les muscles trapèzes. L’être humain est déjà prédisposé à l’enroulement des épaules par les poste assis au travail, les gestes répétitifs vers l’avant, soulever les enfants, le poids des seins chez la femme, le vieillissement, … Alors, privilégiez davantage l’étirement des pectoraux et le renforcement des muscles postérieurs de l’épaule comme le deltoide postérieur, les rhomboides, le trapèze inférieur.

Étirez souvent le muscle petit pectoral qui représente une des causes les plus fréquentes de douleur à l’épaule. Croisez vos doigts derrière votre dos, et amenez vos épaules le plus loin possibles vers l’arrière. Tenez 30 secondes et répétez 5 fois.

Renforcez la coiffe des rotateurs. C’est le muscle stabilisateur principal de l’épaule. Couchez-vous sur le côté, sur l’épaule non douloureuse, le bras collé le long de votre corps avec le coude fléchi à 90 degrés. Prenez un poids selon votre tolérance et levez l’avant-bras vers le plafond en gardant toujours votre coude fléchi et collé contre votre corps. Ne levez pas trop haut, ce n’est pas nécessaire. Faites quatre séries de dix répétitions à tous les jours et prévoyez au moins un mois et demi de renforcement.

Lorsque vous dormez sur le côté, ne placez jamais votre bras sous

l’oreiller au-dessus de 90 degrés. Cela vous prédispose à développer des

douleurs à l’épaule. Le bras devrait normalement toujours être en-

dessous de 90 degrés.

Pour visualiser les exercices sur l’épaule, inscrivez « exercice épaule par Sébastien Plante » sur www.youtube.com

 

Capsulite de l’épaule

La capsulite de l’épaule est caractérisée par une perturbation de la micro-circulation sanguine dans la capsule de l’épaule. Cette perturbation de la circulation s’installe en présence d’un système neurologique fragilisé. Elle engendre un enraidissement de la capsule avec parfois un phénomène inflammatoire. La personne présente une difficulté importante à bouger et à lever le bras. Cette pathologie est très différente d’une tendinite où la personne a une amplitude articulaire habituellement complète mais présente des douleurs à l’effort. » Lire la suite ...

Capsulite d’épaule

 

Le petit pectoral, un muscle à ne pas oublier dans les douleurs à l'épaule !

Les problèmes d'épaule sont multiples : tendinite, bursite, calcification, capsulite, … Malgré la diversité de diagnostics posés pour des douleurs à l'épaule, une des causes les plus fréquentes est une tension excessive du muscle petit pectoral. Le muscle petit pectoral est un muscle qui origine de la troisième, quatrième et cinquième côte et s'attache dans l'épaule, plus précisément sur l'apophyse coracoïde de l'omoplate. Ce muscle est souvent tendu car il réagit beaucoup au stress émotionnel, étant donné ses attaches sur le thorax. » Lire la suite ...

Douleur à l'épaule

 

Luxation d’épaule

La luxation d’épaule est caractérisée par un déplacement de la tête humérale en dehors de la cavité articulaire. Majoritairement, cette luxation se produit vers l’avant lors d’un traumatisme alors que l’épaule est en élévation et en rotation externe vers l’arrière. » Lire la suite ...

Luxation d’épaule

 

Que représente la calcification à l'épaule ?

La calcification dans l'épaule se diagnostique par une radiographie et son origine est inconnue. La calcification n'est pas nécessairement symptomatique puisque 20% de la population en sont victimes et n'ont aucun symptôme. L'explication ostéopathique à laquelle j'adhère stipule que lorsqu'une traction excessive s'exerce sur un tissu sain pendant une période de temps prolongée ou qu'une articulation est devenue instable par sur-sollicitation ou à la suite d'un traumatisme, le corps réagit au stress continu subit par ce tissu ou cette articulation en formant de l'os pour rigidifier et solidifier ce tissu. » Lire la suite ...

calcification dans l'épaule

 

Consultez mon profil pour plus d' information.

 

 

« Retour

Les contenus diffusés sur InfoNaturel  sont informatifs et ne constituent aucunement une recommandation de traitement préventif ou curatif, ordonnance ou diagnostic ni ne doivent être considérés comme tels. L'information ne représente pas un avis médical et ne vise pas à remplacer l'avis d'un professionnel qualifié ou à s'y substituer.

En cas de malaise ou de maladie, consultez un professionnel de la santé reconnu.

Avant de consulter ce site, vous reconnaissez avoir pris connaissance de l'avis de désengagement de responsabilité et vous êtes en accord avec ses modalités. Si vous n'y consentez pas, cliquez ici
La reproduction des textes est permise mais vous devez inscrire la mention : Extrait du site www.InfoNaturel.ca , la reproduction d'images, des vidéos et trame audio est strictement interdite.

Publicités Google et BiokPlus, Les renseignements diffusés sur InfoNaturel ont pour seul but de fournir de l’information aux visiteurs du site.

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON
Ce site respecte les principes de la charte HONcode. Vérifiez ici.