Physiothérapie

ATM (articulation temporo-mabdibulaire)

A-   A+   Envoyer cette page à un ami

Par Sébastien Plante, Physiothérapeute et ostéopathe

 

Les problèmes d’hypermobilité de la mâchoire sont très fréquents puisque c’est une des articulations les plus sollicitées dans une journée. L’évaluation de la sphère crânienne par un ostéopathe est toujours recommandée lors de problème de mâchoire.

La connaissance du mouvement de l’ATM (articulation temporo-mabdibulaire) est essentielle afin d’évaluer et de traiter adéquatement cette articulation. L’ATM comprend une fosse mandibulaire faisant partie de l’os temporal, un disque bi-concave et le condyle de la mandibule.

L’ouverture normale de la bouche se situe entre 40 et 50 mm. Lors des premiers 25 mm d’ouverture, il se produit une rotation entre le condyle de la mandibule et la surface inférieure du disque. Les derniers 15 à 25 mm d’ouverture sont le résultat d’une translation antérieure entre la surface supérieure du disque et l’os temporal, laquelle translation est freinée par les ligaments postérieurs du disque.

articulation temporo-mabdibulaire

L’hypermobilité de l’ATM est caractérisée par une augmentation de la translation antérieure du disque ou une translation trop tôt ou les deux. Ce glissement antérieur excessif produit une laxité des ligaments postérieurs du disque et de la capsule environnante. Cette laxité ligamentaire favorise par la suite un dérangement du disque de l’ATM. Apparaissent ensuite douleurs, perte d’intégrité fonctionnelle, changements dégénératifs tels que l’arthrose et craquements.

Conseils et recommandations

Évitez d’ouvrir la bouche à pleine capacité pour prévenir une translation antérieure trop grande. Prenez plutôt de petites bouchées. Évitez de croquer un aliment lorsque la bouche est ouverte très grande.

Lorsque vous bailler, gardez toujours la langue au palais. Cela prévient la translation antérieure du disque et par le fait même, prévient le craquement de la mâchoire et la douleur.

Assurez-vous de ne pas serrer des dents le jour ou la nuit. Au besoin, vous pouvez utiliser une plaque occlusale conçues par le dentiste pour minimiser ce problème.

Mastiquez toujours des deux côtés en alternance et évitez de mâcher de la gomme. Assurez-vous que vos prothèses dentaires (si c’est le cas) soient stables et confortables. La sur-sollicitation des muscles de la mâchoire d’un seul côté engendrent à long terme des tensions au niveau du cou et de la tête, vous prédisposant à des douleurs cervicales, des maux de tête, des problèmes d’oreille, des labyrinthites et des étourdissements, … Demandez à votre dentiste qu’il vérifie votre occlusion dentaire car les problèmes de dents sont une des causes fréquentes de douleurs cervicales chroniques ( dents manquantes, contact dentaire prématuré ou mauvais contact, douleur à une dent, …).

 

L’importance de vos dents dans les douleurs cervicales

Le système manducateur représente un élément perturbateur auquel il faut s’attarder. La majorité des gens qui éprouvent des cervicalgies chroniques ont des troubles manducateurs. L’occlusion dentaire peut être observée de deux points de vue : l’occlusion statique ou dynamique. La position statique représente le contact des dents supérieures et inférieures entre elles quand le maximum de dents est en contact. L’occlusion dynamique représente le fonctionnement et l’interrelation des dents, des muscles et de l’articulation temporo-mandibulaire. On parlera alors d’occlusion traumatique ou non-traumatique. » Lire la suite ...

vos dents dans les douleurs cervicales

 

Ça marche! Voici un programme d’exercices à domicile.

À cause de la prise de conscience de l’importance de l’ATM sur le plan fonctionnel et du rôle que les thérapeutes qualifiés peuvent jouer dans le traitement de ces problèmes, les patients souffrant de désordre de l’ATM sont de plus en plus référés en thérapie. Les professionnels de la santé sont par conséquent de plus en plus exposés aux problèmes de l’ATM. Les traitements les plus fréquents pour les problèmes reliés à l’articulation temporo-mandibulaire comportent l’utilisation d’appareil dentaire, la gestion du stress, la thérapie manuelle et l’ostéopathie. » Lire la suite ...

Articulation temporo-mandibulaire

 

Consultez mon profil pour plus d' information.

 

 

« Retour

Les contenus diffusés sur InfoNaturel  sont informatifs et ne constituent aucunement une recommandation de traitement préventif ou curatif, ordonnance ou diagnostic ni ne doivent être considérés comme tels. L'information ne représente pas un avis médical et ne vise pas à remplacer l'avis d'un professionnel qualifié ou à s'y substituer.

En cas de malaise ou de maladie, consultez un professionnel de la santé reconnu.

Avant de consulter ce site, vous reconnaissez avoir pris connaissance de l'avis de désengagement de responsabilité et vous êtes en accord avec ses modalités. Si vous n'y consentez pas, cliquez ici
La reproduction des textes est permise mais vous devez inscrire la mention : Extrait du site www.InfoNaturel.ca , la reproduction d'images, des vidéos et trame audio est strictement interdite.

Publicités Google et BiokPlus, Les renseignements diffusés sur InfoNaturel ont pour seul but de fournir de l’information aux visiteurs du site.

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON
Ce site respecte les principes de la charte HONcode. Vérifiez ici.