Alimentation Biologique

Choisir une alimentation Biologique

A-   A+   Envoyer cette page à un ami

Les autres lait

 

Par Imane Lahlou, N.D., Ph.D.

 

Dans le domaine des industries alimentaires, l’appellation `lait` est réservée au produit élaboré par les glandes mammaires des femelles de mammifères après la naissance de leur petit. Dans nos supermarchés, nous retrouvons principalement des laits de vache et de chèvre. Qu’en est-il du lait de soya, de riz ou d’amande ? Officiellement ce sont des boissons ou des filtrats de céréales ou de noix. Quelle que soit l’appellation qui leur est allouée, les laits végétaux occupent désormais une place privilégiée dans les rayons des supermarchés. Quel lait choisir ? Du lait de vache ou de lait de chèvre ? Cru, pasteurisé, stérilisé ou en poudre ? Du lait de soya, de céréales ou d’oléagineux ?

Le lait maternel est notre premier aliment. Il apporte au nourrisson les substances nécessaires à sa croissance et au développement de son système immunitaire. Sa composition est adaptée aux besoins spécifiques de l’humain. Comparé au lait de vache, le lait maternel se distingue par sa richesse en sucre (lactose et oligosaccharides) qui joue un rôle déterminant dans la formation du cerveau du bébé et contribue à l’équilibre de sa flore intestinale. .

Par contre, le lait de vache contient 3 fois plus de protéines et 3 à 4 fois plus de minéraux. Cette composition permet au jeune veau de doubler son poids en 47 jours (180 jours pour un bébé) et de fortifier rapidement son ossature. À chaque mammifère son lait ! L’homme est le seul mammifère qui nourrit ses petits de lait provenant d’une autre espèce. Il est également le seul mammifère à consommer du lait jusqu’à l’âge adulte

La consommation de lait de vache est à l’origine de nombreux malaises chez les nourrissons, les enfants et les adultes : diarrhée, coliques, ballonnement, eczéma, production de mucus, éruptions cutanées, infections ORL, etc. Le lait de vache cru n’est pas adapté aux besoins de l’humain. Les traitements thermiques (pasteurisation ou stérilisation) utilisés pour sa conservation modifient sa composition physico-chimique initiale et le rendent encore plus indigeste. L’information nutritionnelle affichée par les emballages indique la présence de protéines, glucides, lipides, vitamines et minéraux mais omet de mentionner les traces d’antibiotiques et d’hormones qui se retrouvent inévitablement dans votre verre de lait en raison des conditions d’élevages des vaches laitières. Et le lait de chèvre ? Il est adapté aux besoins du chevreau comme le lait de lapin l’est aux lapereaux !

Comment combler nos besoins en calcium sans nos deux verres de lait par jour ? Il est vrai que le lait de vache est riche en calcium (120 mg de calcium dans 100 g de lait).

 Les graines sésames, les amandes, les céréales, les légumineuses, les algues, le poisson, les légumes sont également d’excellentes sources de calcium. Il n’est absolument pas difficile d’incorporer du calcium dans notre alimentation. Le défi est en réalité de l’assimiler. La présence de vitamine D, de magnésium et de phosphore est nécessaire à son absorption. De plus, il a été démontré qu’une consommation excessive de protéines animales entraînait une élimination rénale du calcium. D’une manière générale, un métabolisme acide favorise la déminéralisation et par conséquent les risques d’ostéoporose. La solidité de nos os est reliée, non seulement à notre apport en calcium mais aussi à l’ensemble de nos habitudes alimentaires et à notre mode de vie (activités physiques, plein air, relaxation, etc.). Les laits végétaux sont souvent présentés comme une alternative au lait de vache. Mais pourquoi chercher une alternative au lait de vache ?

Les boissons végétales sont des aliments à part entière, distinct du lait, constitués de soya, de céréales (riz, avoine, quinoa, etc.) ou d’oléagineux (amandes, sésame, noisette, etc.). Le lait de soya, sans aucun doute le plus connu des laits végétaux, est préparé à partir de fèves de soya mélangées à de l’eau. La fève de soya crue, très indigeste, doit être trempée pendant une durée minimale de 10 heures avant d’être transformée en purée qui servira de base à la préparation du lait de soya. Les protéines (3.6 g pour 100g de produit) de ce filtrat, également appelé Tonyu, contiennent les 8 acides aminés essentiels à notre métabolisme. Mais le lait de soya est pauvre en méthionine (un des acides aminés essentiels), il ne peut donc être consommé comme source de protéine complète. Les lipides du lait de soya sont principalement composés d’acides gras insaturés avec une teneur élevée en lécithine qui contribue à l’équilibre du système nerveux.

Le Tonyu est également appréciée pour sa teneur élevée en fer et en magnésium. Depuis la découverte récente de phytoestrogènes ou d’isoflavones dans la fève de soya, le Tonyu est désormais perçu comme un aliment thérapeutique. Il est vrai que les isoflavones permettent de réduire les bouffées de chaleur chez les femmes en ménopause, favorisent la diminution du mauvais cholestérol et fortifient nos os. Mais le soya n’est pas l’unique source de phytoestrogènes ! Non seulement, les graines de lin, les céréales, les fruits et les légumes en contiennent mais en plus ce sont des aliments qui sont plus digestes que le lait de soya. En cas d'hypothyroïdie, évitez la consommation de soya qui contient de la goitrine, une enzyme qui inhibe l’absorption de l’iode au niveau de la thyroïde.

La consommation excessive de soya provoque chez certaines personnes des ballonnements et des gaz. Les galactosides présents naturellement dans la fève de soya fermentent dans l’intestin surtout lorsqu’ils sont combinés au sucre naturel ajouté dans les boissons commerciales (sucre de canne, malt d'orge, sirop de riz ou miel).

Si vous aimez le lait de soya, prenez le temps de lire les étiquettes. Sachant qu’au Canada, 25% des cultures de soya sont génétiquement modifiées, achetez seulement les produits préparés à base de fèves de soya biologiques idéalement sans sucre ajouté. Le lait de soya peut être mélangé aux céréales ou l’incorporé à vos recettes (crêpes, clafoutis, flan, boisson-repas, etc.)…la modération est toutefois de mise !

Si le lait de soya est le plus connu des lait végétaux, c’est à mon sens le moins intéressant d’un point de vue nutritionnel. Les laits de céréales et d’oléagineux sont faciles à digérer et contiennent des éléments précieux pour notre santé et notre vitalité. Le quinoa est cultivé à plus de 3000 mètres d’altitude dans les montagnes des Andes. Son lait, riche en protéines, en sucres lents et en minéraux peut remplacer les céréales le matin.

Le lait d’avoine, est une boisson qui réchauffe le métabolisme et qui constitue une bonne source de protéines et d’hydrates de carbone. Elle est donc adaptée donc aux temps froids et aux efforts intenses. Le lait de riz, très digeste, est particulièrement indiqué pour les personnes intolérantes au gluten et pour les intestins fragiles. Riche en sucre lent, il est l’allié des sportifs. Le lait d’amande, se distingue par sa richesse en calcium, phosphore, fer et potassium. Aliment alcalinisant par excellence, il est particulièrement indiqué en cas de troubles intestinaux, digestifs et cutanés.

 Sa saveur est irrésistible ! Les bébés et les enfants l’adorent. Pour aiguiser votre mémoire, renforcer vos os et minéraliser votre corps, optez pour le lait de sésame riche en minéraux (notamment du calcium), en lécithine et en acides aminés essentiels. Le lait de châtaigne contient des sucres qui enrichissent la flore intestinale et des tanins qui favorisent la circulation sanguine. Parmi les boissons végétales, les laits de soya, de riz, d’amandes, d’avoine, de quinoa et de sésame sont les plus courants.

 Mais vous pouvez consommez du lait d’orge et du lait de noisette. Choisissez, des produits biologiques contenant peu ou pas de sucre ajouté. Chaque lait végétal est unique ! Vous ne trouverez sur le marché que quelques uns de ces laits mais vous pouvez les préparer facilement à la maison . Pour une alimentation vivante, équilibrée, riche en vitamines, en minéraux et en enzymes, optez pour la variété. Les laits végétaux peuvent être consommés nature, mélangés à des fruits ou incorporez à vos recettes. Des exemples ?

Mélangez 250 ml de lait d’amande, 125 ml de fraise ou de bleuet, une banane biologique mûre et quelques gouttes de vanille naturelle. Un pur délice !   

 

Imane Lahlou, N.D., Ph.D. – InfoNaturel.ca - produits naturels - Le 26 mars 2008

Consultez mon profil

 

 

« Retour

Les contenus diffusés sur InfoNaturel  sont informatifs et ne constituent aucunement une recommandation de traitement préventif ou curatif, ordonnance ou diagnostic ni ne doivent être considérés comme tels. L'information ne représente pas un avis médical et ne vise pas à remplacer l'avis d'un professionnel qualifié ou à s'y substituer.

En cas de malaise ou de maladie, consultez un professionnel de la santé reconnu.

Avant de consulter ce site, vous reconnaissez avoir pris connaissance de l'avis de désengagement de responsabilité et vous êtes en accord avec ses modalités. Si vous n'y consentez pas, cliquez ici
La reproduction des textes est permise mais vous devez inscrire la mention : Extrait du site www.InfoNaturel.ca , la reproduction d'images, des vidéos et trame audio est strictement interdite.

Publicités Google : Les renseignements diffusés sur InfoNaturel ont pour seul but de fournir de l’information aux visiteurs du site.