Voyages et Loisirs

Préparez vous, Rêves ou réalité...

A-   A+   Envoyer cette page à un ami

L'hydrothérapie : l'exemple des bains d'oxygène.

 

Par Sylvie Rousseau, Naturopathe, ND.A., naturopathe agréée

Deux milles ans avant Jésus Christ, les Égyptiens et les Romains connaissaient très bien les propriétés curatives de l'eau. Ils l'utilisaient pour traiter les traumatismes de tout genre ainsi que de nombreuses maladies.

Cette technique millénaire est habituellement accessible dans les SPAS, soit les établissements de remise en forme et de beauté. Le terme SPA vient d'ailleurs du terme SALUS PER AQUAM (la santé par l'eau), une appellation que l'on retrouvait souvent gravée sur les murs des thermes romains.

Mieux connu aujourd'hui sous le nom d'hydrothérapie, cette technique utilise à des fins thérapeutiques l'eau sous toute ses formes soit solide, liquide ou gazeuse.

L'hydrothérapie : l'exemple des bains d'oxygène

Il peut s'agir de bains (complet ou d'une partie du corps), de douches, de jets, de compresses ou de vapeur. L’hydrothérapie est un traitement basé sur une utilisation externe de différents types d'eau ; de mer, de source, minérale ou du robinet, liquide ou gazeuse et à des températures variables.

En fait, ces traitements utilisent les propriétés physiques de l'eau dont la température et la pression pour stimuler la circulation sanguine et ainsi accélérer la guérison. Cela est possible parce que l'eau qu'elle soit froide ou chaude provoque toujours une irritation sur la peau. Cet organe qui contient d'innombrables terminaisons nerveuses transmet au cerveau les indications de chaud ou de froid perçues lors du traitement. Le cerveau tente alors de réguler la température pour la ramener à 37 degrés Celsius. Il y a deux mécanismes d'action possible. D'une part, si on utilise l'eau froide, cela provoque un rétrécissement des vaisseaux capillaires et il s'en suit un approvisionnement de sang chaud à l'endroit où il y a eu irritation. Cela provoque un réchauffement encore plus intense suivant le refroidissement passager de la peau à cet endroit. À l'inverse, lors d'une irritation chaude, les pores et les canaux sanguins de la peau se relâchent, le sang y circule massivement et excite le système de refroidissement. Cela provoque la transpiration.

L'exemple des bains d'oxygène

Un bain d'oxygène est en fait un petit sauna humide dans lequel la personne s'assoit. La tête reste à l'extérieur du caisson ce qui permet de garder la tête au frais et de mieux supporter la chaleur. On fait entrer la vapeur par un tube d'oxygène médical qui a été inséré dans le bain. La température est comparable à celle d'un sauna et la durée du traitement est d'environ vingt minutes.

Plusieurs bénéfices du bain d'oxygène ont été répertoriés. D'une part, la vapeur permet d'ouvrir les pores de la peau et de mieux oxygéner le sang et les tissus. Cela aide à régénérer les cellules qui stimulent les mécanismes de guérison dans le corps. Il s'en suit une détente de tout le système nerveux. Le système immunitaire et respiratoire en sont renforcés. Cette technique favorise également la détoxication et la perte de poids ainsi que la guérison de tout problème de peau dont le psoriasis et l'eczéma. Elle serait particulièrement connue pour aider à soulager les symptômes d’arthrite, du rhumatisme et de la plupart des douleurs dorsales. On en retire toujours un effet de bien-être et une augmentation de l’énergie. 

On considère généralement que les bains d'oxygène sont sécuritaires et efficaces. Mais de par leur effet vasodilatateur, on les déconseille dans certains situations de santé comme lors de migraines chroniques ou de troubles vasomoteurs incluant les varices et la couperose. De plus, les femmes enceintes, les hypertendus et les personnes souffrant de maladie cardiovasculaires devraient les éviter.

Références :

1. BALCH James F. M.D., Prescription for nutritional healing, Third edition, Avery publishing, New York, 2000.

2. BOYLE Wade N.D. & SAINE André N.D., Lectures in naturopathic hydrotherapy, Eclectic Medical Publications, Oregon, 1988.

3. http://www.aqua4balance.com/fr/guerison-naturelle/le-pouvoir-de-guerison-de-eau.html

4. http://fr.wikipedia.org/wiki/Hydroth%C3%A9rapie

5. http://pages.infinit.net/ssimpson/boconcept/bain.html

 

Sylvie Rousseau, Naturopathe, ND.A.|  InfoNaturel.ca | produits naturels

Le 25 septembre 2012 | Consultez mon profil pour plus d' information. ou mon site web

 

 

 

« Retour

Les contenus diffusés sur InfoNaturel  sont informatifs et ne constituent aucunement une recommandation de traitement préventif ou curatif, ordonnance ou diagnostic ni ne doivent être considérés comme tels. L'information ne représente pas un avis médical et ne vise pas à remplacer l'avis d'un professionnel qualifié ou à s'y substituer.

En cas de malaise ou de maladie, consultez un professionnel de la santé reconnu.

Avant de consulter ce site, vous reconnaissez avoir pris connaissance de l'avis de désengagement de responsabilité et vous êtes en accord avec ses modalités. Si vous n'y consentez pas, cliquez ici
La reproduction des textes est permise mais vous devez inscrire la mention : Extrait du site www.InfoNaturel.ca , la reproduction d'images, des vidéos et trame audio est strictement interdite.

Publicités Google et BiokPlus, Les renseignements diffusés sur InfoNaturel ont pour seul but de fournir de l’information aux visiteurs du site.

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON
Ce site respecte les principes de la charte HONcode. Vérifiez ici.