Santé des femmes

La santé des femmes de A à Z

A-   A+   Envoyer cette page à un ami

Par Lorna R. Vanderhaeghe

En collaboration avec Ginette Pelletier, naturopathe, ND.A.

Ostéoporose

 

Nos os se régénèrent constamment, s'effritant et se reconstruisant sans cesse. Les hormones, le foie, les reins et le système immunitaire travaillent tous ensemble au maintien de nos os. L'ostéoporose, un mot qui signifie « os poreux », survient lorsque les os s'effritent plus rapidement que le corps ne peut les reconstruire. Avec le temps, une diminution progressive de la masse osseuse rend les os poreux, cassants et fragiles augmentant ainsi les risques de fracture. Les os de la hanche, la colonne vertébrale, les poignets et les côtes sont ceux qui subissent le plus de fractures. L'ostéoporose affecte presque 30 millions de personnes, dont 80 % sont des femmes. Une femme sur quatre fait de l'ostéoporose, alors que seulement un homme sur huit est touché.

Ostéoporose

Les fractures de la hanche sont une conséquence grave de l'ostéoporose. Plus d'un quart de million de fractures de la hanche se produisent chaque année et plus de 50 % d'entre elles résultent en une certaine forme d'incapacité. Beaucoup de patients ne quittent jamais les soins de longue durée. La fracture de la hanche est fatale dans au moins 20 % des cas.

Si vous avez plusieurs des facteurs de risque énumérés ci-dessous, passez un test d'absorptiométrie à rayons X en double énergie (DEXA) pour déterminer l'état de vos os.

Principaux facteurs de risques de l'ostéoporose

• Antécédents familiaux • Constitution frêle et fragile

• Faible taux d'acide gastrique • Ménopause précoce

• Maladies thyroïdiennes • Le fait de n'avoir jamais été enceinte

• Thérapies corticostéroïdes • Tabagisme

(prednisone) • Forte consommation de caféine et de sucre

• Mode de vie stressant ou

personnalité de type A • Régime alimentaire riche en protéines

• Mode de vie sédentaire

• Être de descendance

nord-européenne ou asiatique

Symptômes

La perte osseuse se produit silencieusement et souvent les symptômes passent inaperçus jusqu'à ce qu'une fracture se produise. Les signes avant-coureurs sont : la douleur dorsale autour des omoplates. L'application de chaleur peut soulager la douleur, alors que le fait de s'étendre sur le dos l'exacerbe. Les dents peuvent se déchausser, la taille diminue, et le haut du dos s'arrondit (bosse de sorcière). Les os peuvent se rompre pour un rien et les vertèbres qui se tassent les unes sur les autres peuvent coincer des nerfs et provoquer une sciatique.

Causes

Si l'on en croit les médias, la décalcification serait la seule cause de l'ostéoporose et une supplémentation en calcium suffirait à régler le problème. Malheureusement, ce n'est pas le cas. Le calcium ne peut renverser ou mettre fin à la perte osseuse chez la plupart des personnes souffrant d'ostéoporose. Des études ont même démontré que le calcium employé seul cause une perte osseuse. Les hormones, le système immunitaire, le niveau de stress et l'alimentation interagissent pour assurer la santé des os.  

Les personnes ayant un faible taux d'acidité gastrique ont de la difficulté à assimiler le carbonate de calcium, la forme la plus utilisée dans les suppléments. Elles n'assimilent que 10 % du carbonate de calcium qu'elles consomment. D'autres formes de calcium (le citrate, l'aspartate et l'orotate) sont plus facilement assimilables que le carbonate. La concentration en calcium est contrôlée par plusieurs hormones (dont la calcitonine sécrétée par la glande thyroïde) et est influencée par notre système immunitaire.

La vitamine D joue également un rôle important dans la formation des os. La vitamine D interagit avec les cellules du système immunitaire en réduisant les cytokines inflammatoires, particulièrement l'interleukine 1 et l'interleukine-12. Dans leur livre The Osteoporosis Solution, Carl Germano, R. D. et le docteur William Cabot affirment même que, dans certains groupes de recherche, l'ostéoporose est considérée comme une forme de maladie auto-immune.

Les cytokines inflammatoires du système immunitaire, particulièrement IL1 et IL6, peuvent provoquer la décalcification des os. Quand nous subissons un stress, nous sécrétons du cortisol, une hormone associée au stress. La libération de cortisol envoie le signal aux cellules T auxiliaires-2 de sécréter de l'IL-6 et l'IL-6 est connu pour provoquer, entre autres choses, la décalcification des os. De plus, lorsque le taux de cortisol augmente, notre taux de DHEA (hormone antivieillissement et immunorégulatrice) diminue. Le corps a été conçu pour faire face à de courts épisodes de stress. Lorsque ces épisodes reviennent, se prolongent et se multiplient, l'association du cortisol, de l'interleukine 1 et de l'interleukine 6 cause un effritement des os plus rapide que la reconstruction.

L'ostéoporose peut également être la conséquence d'un système immunitaire hyperactif. Quand les macrophages éliminent un envahisseur, ils libèrent de l'oxyde nitrique et de l'IL1. En petites quantités, l'oxyde nitrique nous protège contre la perte osseuse, mais en grandes quantités, il favorise l'effritement des os. Le Fosamax est un produit conçu pour réduire l'oxyde nitrique. Il est efficace mais provoque des effets secondaires. Comme nous savons que la sécrétion d'IL1 favorise aussi la perte osseuse, nous devons donc ingérer suffisamment de vitamine D pour contrôler la sécrétion d'IL1, tout en maintenant nos macrophages en équilibre. L'oxyde nitrique, comme la vitamine D, sont importants pour avoir des os en bonne santé.

L'œstrogène protège le corps contre la sécrétion excessive d'IL1 et IL6. Une carence en œstrogènes chez les femmes ménopausées, souffrant d'épuisement des glandes surrénales, ayant subi une hystérectomie ou chez des athlètes de haut niveau qui ne sont plus menstruées est associée à des taux anormalement élevés d'IL1 (qui favorise l'effritement des os) et à des taux bas d'interféron gamma (qui prévient la perte osseuse). 

La thyroxine, une hormone de la glande thyroïde, active la perte osseuse. Une exposition à des niveaux élevés de thyroxine pendant une période prolongée (parce qu'on souffre d'hyperthyroïdie ou parce qu'on prend une dose trop élevée de médicament pour l'hypothyroïdie) provoque également la perte osseuse. L'hypothyroïdie subclinique favorise également la perte osseuse. 

L'utilisation de certains médicaments peut aussi contribuer à l'ostéoporose. Les corticostéroïdes diminuent l'assimilation du calcium et un lien a été établi entre les antidépresseurs et un risque accru de fracture de la hanche. Les médicaments tel que les diurétiques, les antiacides, les anticonvulsifs, le Coumadin et le lithium peuvent également contribuer à l'affaiblissement des os.

D'autres facteurs peuvent favoriser l'ostéoporose, comme les prédispositions génétiques (les Asiatiques et les Européens sont les deux groupes les plus à risque), l'hyperparathyroïdisme, l'hypothyroïdie, la consommation excessive d'alcool, la maigreur, le fait de n'avoir jamais été enceinte, les effets secondaire de certains médicaments, la sédentarité, le manque d'exercice et un manque de lumière solaire. Le tabagisme stimule la production de facteurs immunitaires inflammatoires ce qui provoque la perte osseuse.

Rapport calcium/magnésium : Selon les recherches, l'organisme a besoin de deux fois plus de calcium que de magnésium. Prendre plus de magnésium que de calcium peut réduire les niveaux de calcium et augmenter la perte osseuse en diminuant la production de calcitonine (hormone thyroïde). Un excès de magnésium empêche l'assimilation du calcium. Lorsque nous présentons certains symptômes comme le syndrome des jambes sans repos, la constipation, les menstruations douloureuses ou des palpitations, nous devons prendre un supplément de magnésium séparément du supplément de calcium.

 

Conseils pour une meilleure santé

- Nous attendons trop longtemps avant de commencer à prendre des suppléments de calcium. La plupart des femmes ne commencent pas avant l'âge de 50 ans. Les jeunes femmes ont besoin de calcium particulièrement durant la période où les os se forment entre 12 et 25 ans.

- Voir Ménopause. Si vous souffrez d'arthrose en plus de souffrir d'ostéoporose, voir Arthrite.

- Assurez-vous de ne pas avoir de carence en acide chlorhydrique. Un faible taux d'acidité gastrique complique l'assimilation du calcium.

- Réduisez votre consommation de caféine (qui réduit les réserves de calcium et de magnésium), de sucres simples et raffinés (qui épuisent également le calcium et réduisent la densité osseuse) et d'alcool (réduit le métabolisme de la vitamine D).

- Consommez davantage de soya fermenté, sous forme de tempeh, de miso, de poudres fermentées et de sauce de soya.

- Mangez beaucoup de légumes-feuilles verts ; ils contiennent de la vitamine K nécessaire à la saine minéralisation des os.

- Éliminez toutes les boissons gazeuses ; elles abaissent le niveau de calcium et augmentent le taux de phosphate dans l'organisme.

- Réduisez votre consommation de sel ; il augmente la perte de calcium.

- Assurez-vous d'un apport quotidien en protéines équilibré. Les femmes (poids moyen de 138 lbs) doivent en consommer 50 grammes par jour. Les hommes (poids moyen de 174 lbs), 63 grammes. Un surplus de protéines contribue à la décalcification des os. Une carence en protéines empêche la formation du collagène et des enzymes qui y sont associées.

- Réduisez votre consommation de protéines animales en optant pour les protéines végétales que vous trouverez, par exemple, dans les légumineuses et le soya.

- Adoptez un programme d'exercice physique adéquat, incluant des activités de mise en charge, comme la marche, la randonnée, la danse, le ski, la musculation, ou la danse aérobique sans sauts. Le mouvement et l'exercice régulier sont nécessaires pour préserver la masse osseuse et pour augmenter la densité minérale des os, mais l'exercice excessif peut mener à l'ostéoporose si les menstruations sont arrêtées par un entraînement trop intensif ou si le système immunitaire est hyperstimulé.

- Mangez des aliments riches en calcium, comme le saumon en boîte avec les arêtes, le brocoli, les graines de sésame et de tournesol, les légumes-feuilles verts foncés, le fromage et le yogourt biologiques. Prenez vos suppléments de calcium avant d'aller au lit avec un verre de jus d'orange. Le niveau de calcium dans le sang est plus bas la nuit, le taux d'assimilation du calcium est donc plus élevé.

- Les bons gras augmentent la densité osseuse. Les régimes riches en gras saturés favorisent la perte osseuse.

- Si vos médicaments augmentent les risques d'ostéoporose, cherchez à savoir s'il existe des solutions plus naturelles. La prednisone, le Depo-Provera, les stéroïdes, le coumadin et les diurétiques sont des médicaments qui augmentent les risques d'ostéoporose.

- Cessez de fumer.

- Profitez des jours ensoleillés. Si vous le pouvez, prenez au moins 15 à 20 minutes de soleil par jour.

- Évitez les antiacides. Ils contiennent de l'aluminium et inhibent l'assimilation du calcium dans l'intestin.

- La vitamine D est essentielle à l'assimilation du calcium par les os. Notre corps produit cette vitamine quand nous sommes exposées à la lumière du soleil pendant environ 20 minutes par jour. Il n'est pas facile de s'exposer au soleil pendant les mois d'hiver. Une étude suisse a démontré qu'une supplémentation en vitamine D aide à réduire le risque de chutes chez les personnes âgées. Le magnésium est essentiel pour convertir la vitamine D en sa forme active, mais les carences en magnésium sont courantes dans la population âgée, ainsi que chez les personnes atteintes d'ostéoporose. Les crampes musculaires et le clignement involontaire des paupières sont des symptômes de carence en magnésium.

Lorna Vanderhaeghe

 

AVIS:

InfoNaturel a retiré les recommandations diffusées dans le cadre de cet article car elle ne s'appuient pas sur des connaissances scientifiques établies et n'a pas été validées par le Comité Editorial.

 

InfoNaturel.ca | La santé des femmes le 11 janvier 2011, édition révisée en Juillet 2011 par le comité éditorial.

 

Consultez mon profil

 

« Retour

Les contenus diffusés sur InfoNaturel  sont informatifs et ne constituent aucunement une recommandation de traitement préventif ou curatif, ordonnance ou diagnostic ni ne doivent être considérés comme tels. L'information ne représente pas un avis médical et ne vise pas à remplacer l'avis d'un professionnel qualifié ou à s'y substituer.

En cas de malaise ou de maladie, consultez un professionnel de la santé reconnu.

Avant de consulter ce site, vous reconnaissez avoir pris connaissance de l'avis de désengagement de responsabilité et vous êtes en accord avec ses modalités. Si vous n'y consentez pas, cliquez ici
La reproduction des textes est permise mais vous devez inscrire la mention : Extrait du site www.InfoNaturel.ca , la reproduction d'images, des vidéos et trame audio est strictement interdite.

Publicités Google : Les renseignements diffusés sur InfoNaturel ont pour seul but de fournir de l’information aux visiteurs du site.