Santé des femmes

La santé des femmes de A à Z

A-   A+   Envoyer cette page à un ami

Par Lorna R. Vanderhaeghe

En collaboration avec Ginette Pelletier, naturopathe, ND.A.

Fibromes utérins

 

Les fibromes utérins (ou myomes) sont des excroissances bénignes de la paroi de l'utérus. Ils sont fermes et ronds et peuvent être situés à l'intérieur ou à l'extérieur de l'utérus. À l'occasion, ils peuvent également toucher le col de l'utérus. Ces excroissances sont constituées de tissus conjonctifs et de fibres musculaires et peuvent avoir la taille d'un pois, ou celle d'un pamplemousse. En général, les fibromes apparaissent en groupe et grossissent lentement. Les fibromes à croissance rapide peuvent être malins. Au moins 20 % de femmes de plus de 35 ans auront des fibromes au cours de leur vie. Comme les fibromes sont affectés par le niveau d'œstrogène, ils peuvent diminuer de volume à la ménopause. Dans certains cas, les fibromes grossissent et deviennent malins à la ménopause. Si les fibromes deviennent problématiques, les médecins prescrivent souvent des médicaments qui déclenchent les symptômes de la ménopause pour que leur taille diminue assez pour qu'ils puissent être enlevés par une chirurgie appelée myomectomie.

Fibromes utérins

Cependant, si vous ne changez pas votre mode de vie après la chirurgie, les fibromes réapparaîtront. Dans des cas extrêmes, les médecins peuvent recommander l'hystérectomie. (Voir Hystérectomie, Myomectomie et ablation de l'utérus à l'annexe C).

Symptômes

Certaines femmes ont la surprise d'apprendre qu'elles ont des fibromes au cours d'un examen pelvien de routine, alors qu'elles n'éprouvent aucun symptôme, même si la taille de ces fibromes est assez importante. D'autres éprouvent des problèmes menstruels (saignements abondants, menstruations douloureuses ou irrégulières). Des pertes vaginales, des douleurs ou des saignements durant les relations sexuelles, le besoin fréquent d'uriner, des problèmes d'intestin et de digestion peuvent aussi se manifester. Les saignements abondants peuvent causer de l'anémie ou de la fatigue. Les fibromes peuvent causer une fausse-couche, un accouchement prématuré ou des saignements abondants après la naissance.

Causes

Les fibromes utérins sont causés par le surplus d'œstrogène. L'œstrogène stimule la croissance des cellules, alors que la progestérone inhibe leur développement. La dominance d'œstrogène peut être causée par l'exposition à des xénoestrogènes, l'accumulation de toxines dans l'intestin ou la congestion du foie. L'hypothyroïdie fonctionnelle ou subclinique est souvent en cause.

 

Conseils pour une meilleure santé

- Voyez les conseils à la section sur l'endométriose, une autre condition d’un surplus d’oestrogènes

- La désintoxication et l'élimination des déchets sont très importantes. Mangez des aliments bons pour le foie comme le chou frisé, les carottes, les betteraves, les oignons, l'artichaut, le citron, l'ail, les poireaux et les membres de la famille du chou (brocoli, chou-fleur, choux de Bruxelles).

- Adoptez un régime végétarien et augmentez votre consommation de soya et de fibres. Les fibres contribuent à transporter l'œstrogène hors de l'organisme. Évitez les produits carnés (sauf le poisson). Votre alimentation devrait faire une large place aux céréales entières et aux fruits et légumes frais. Dans la mesure du possible, choisissez des aliments biologiques pour réduire votre charge en xénoestrogènes provenant des pesticides.

- Évitez l'alcool, les produits laitiers, la caféine (y compris dans les médicaments), le sucre, le chocolat, le café, le thé noir et les boissons gazeuses. L'alcool interfère avec le fonctionnement du foie et la caféine favorise la croissance des fibromes.

- Perdez du poids. Un surplus de poids peut augmenter les effets de l'œstrogène sur l'utérus. Faites de l'exercice régulièrement pour brûler des calories, améliorer votre circulation et favoriser la désintoxication et l'élimination des déchets.

- Prenez Estrosmart qui contient de l'indole-3-carbitol, du D-glucarate, du sulforaphane, du thé vert, de la curcumine, du chardon-Marie, du romarin et du Di-indolyméthane (DIM). Voir www.hormonehelp.com pour plus d'information

Lorna Vanderhaeghe

 

AVIS:

InfoNaturel a retiré les recommandations diffusées dans le cadre de cet article car elle ne s'appuient pas sur des connaissances scientifiques établies et n'a pas été validées par le Comité Editorial.

 

InfoNaturel.ca | La santé des femmes le 11 janvier 2011, édition révisée en Juillet 2011 par le comité éditorial.

 

Consultez mon profil

 

« Retour

Les contenus diffusés sur InfoNaturel  sont informatifs et ne constituent aucunement une recommandation de traitement préventif ou curatif, ordonnance ou diagnostic ni ne doivent être considérés comme tels. L'information ne représente pas un avis médical et ne vise pas à remplacer l'avis d'un professionnel qualifié ou à s'y substituer.

En cas de malaise ou de maladie, consultez un professionnel de la santé reconnu.

Avant de consulter ce site, vous reconnaissez avoir pris connaissance de l'avis de désengagement de responsabilité et vous êtes en accord avec ses modalités. Si vous n'y consentez pas, cliquez ici
La reproduction des textes est permise mais vous devez inscrire la mention : Extrait du site www.InfoNaturel.ca , la reproduction d'images, des vidéos et trame audio est strictement interdite.

Publicités Google : Les renseignements diffusés sur InfoNaturel ont pour seul but de fournir de l’information aux visiteurs du site.