Santé et bien-être

Articles

A-   A+   Envoyer cette page à un ami

Vitamine A

Guide des vitamines par InfoNaturel.caVitamine A

Par Bertrand Huchot, Naturopathe, ND.A.

Première vitamine historiquement découverte et officiellement reconnue par la communauté scientifique, celle-ci fut donc logiquement nommée par la première lettre de notre alphabet.

Elle peut être ingérée soit directement sous forme de vitamine A mais aussi sous forme de provitamines, appelées carotènes. Notons que le béta-carotène est la forme la plus efficace de carotènes.

Les provitamines A sont converties en vitamine A dans le foie.

Vitamine dite liposoluble, c'est-à-dire soluble dans les gras, la vitamine A se concentre ainsi dans le gras de certains produits animaux. Les meilleures sources en sont principalement le foie mais aussi le lait, le poisson.

Les provitamines A, elles, se retrouvent dans les fruits et légumes jaunes-orangés (carotte, patate douce, abricot etc…) ainsi que dans des légumes verts à feuilles (épinard, brocoli etc…).

Il est fort probable que les animaux tirent ces provitamines «végétales» de leur régime alimentaire, faisant ainsi des carotènes l’origine de toute vitamine A animale.

L’effet anti-oxydant reconnu au béta-carotène ne s’applique pas à la vitamine A.

La vitamine A a un rôle essentiel dans la vision, en particulier dans la vision nocturne dont le défaut sera un bon indicateur de carence.

Elle assure l’intégrité du tissu épithélial (peau, muqueuses digestive, respiratoire, urinaire …) favorisant ainsi donc sa protection et son fonctionnement optimal.

Son rôle dans ce qui est appelé la différenciation cellulaire, c'est-à-dire la «spécialisation» qu’acquièrent de nombreuses cellules, agira comme prévention au processus cancéreux (particulièrement chez la femme au niveau du col de l’utérus).

Elle agit dans la formation des os et des dents. Elle a même un rôle dans la production d’énergie !

Son support au système immunitaire est un autre de ses atouts.

L’absorption de graisse et la présence de sels biliaires seront essentielles à l’assimilation de cette vitamine.

Attention donc en cas de pathologies du foie ou encore de maladie coeliaque.

L’Apport Nutritionnel Recommandé est de 3 000 UI chez l’homme et de 2 330 UI chez la femme.

Des suppléments sous forme de capsules, comprimés ou de liquides sont disponibles sur le marché. À des quantités de 5 000 ou 10 000 UI/capsules ou goutte pour la vitamine et 10 000 ou 25 000 UI/comprimé pour le béta-carotène.

Référez-vous à un thérapeute averti pour tout usage prolongé et pour le choix de votre produit.

InfoNaturel, le 5 juillet, 2011

Référence: Natural Standard Herbs & Supplements – Vitamin A + Beta-carotene Nature Medicine Quality Standard

« Retour

Les contenus diffusés sur InfoNaturel  sont informatifs et ne constituent aucunement une recommandation de traitement préventif ou curatif, ordonnance ou diagnostic ni ne doivent être considérés comme tels. L'information ne représente pas un avis médical et ne vise pas à remplacer l'avis d'un professionnel qualifié ou à s'y substituer.

En cas de malaise ou de maladie, consultez un professionnel de la santé reconnu.

Avant de consulter ce site, vous reconnaissez avoir pris connaissance de l'avis de désengagement de responsabilité et vous êtes en accord avec ses modalités. Si vous n'y consentez pas, cliquez ici
La reproduction des textes est permise mais vous devez inscrire la mention : Extrait du site www.InfoNaturel.ca , la reproduction d'images, des vidéos et trame audio est strictement interdite.

Publicités Google et BiokPlus, Les renseignements diffusés sur InfoNaturel ont pour seul but de fournir de l’information aux visiteurs du site.

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON
Ce site respecte les principes de la charte HONcode. Vérifiez ici.