Santé et bien-être

Articles

A-   A+   Envoyer cette page à un ami

Oui, changer est possible!

Par: Bertrand Huchot, Biochimiste de formation, je suis diplômé de l'École d'enseignement supérieur de naturopathie du Québec.Changer c'est Possible

Changement! Voilà un mot bien dans l’air du temps. Tout nous parle de changement actuellement, de la nature aux mouvements sociaux, financiers et politiques se déroulant sur terre, en passant par la notion de développement personnel (de plus en plus populaire) ou par le régime sans gluten.

Cependant si vous avez mis en place des changements dans votre vie ou tenté de le faire peut-être vous êtes-vous aperçu que cela n’était pas toujours si évident que cela.

Alors, changer, ça implique quoi?

En général, si vous pensez à changer quelque chose, c’est que «le fruit est mûr» (ou proche de l’être) et est donc prêt à tomber de l’arbre, avec le petit coup de pouce qui s’appelle la volonté, la décision ou le choix de faire le premier pas. C’est la première nécessité. Vous serez prêt à changer si vous en avez vraiment assez de quelque chose dans votre vie...ou si une maladie vous met au pied du mur.

Là est peut-être la fonction subtile de la maladie. En effet, la façon la plus bénéfique de voir la maladie ou le trouble de santé, c’est de comprendre qu’il vous demande de passer à autre chose dans certains secteurs de votre vie (qu’ils soient alimentaire ou autres).

Ensuite, comment s’y prend-on?

Je prends l’exemple d’une personne confrontée à des changements drastiques d’alimentation (cas de figure que je retrouve souvent parmi mes clients).

Très généralement, la direction à suivre sera d’apporter une note végétarienne à l’alimentation. Ce qui ne signifie pas de devenir «végé», mais bien «tendre vers», ce qui se traduit par l’apport d’une quantité suffisante de légumes et de fruits. Je rappellerai que la naturopathie prône la consommation quotidienne de 5-6 portions de légumes pour 2-3 de fruits (et non l’inverse en passant...).

Premièrement, regardez votre assiette quotidienne avec un œil nouveau. Contient-elle assez de légumes? Apportez-vous de la variété à ces légumes? (ou consommez-vous toujours les mêmes aliments?)

Ensuite, découvrez d’autres recettes, d’autres légumes (explorez votre épicerie!), d’autres façons de les apprêter. Mettez de la couleur dans votre assiette et aussi plus de joie à la confection de vos repas.

D’autres aliments devront être supprimés à plus ou moins long terme. Il faut donc apprendre à les remplacer par autre chose. Là aussi, avancez un pas à la fois. Cela peut commencer par la diminution de quantité ou du nombre de prises quotidiennes. Diminuez votre nombre de tasses de café, ou le nombre de chips.

Cherchez des substituts : pour le café ce pourrait-être du café de céréales, des tisanes; il existe des goûts et des vertus thérapeutiques très diversifiées dans le monde des tisanes. Quelques exemples : l’ortie pour ses qualités reminéralisante, alcalinisante et soutien des glandes surrénales (pour les stressés!), l’avoine fleurie pour les systèmes nerveux mis à rudes épreuves, ou le maté pour son énergie sans les inconvénients du café. Pour les chips, ce pourrait être des noix comme les amandes, source de minéraux (calcium, magnésium...) et protéines ou graines comme la graine de citrouille (l’aliment de la prostate!) ou encore la graine de tournesol.

Il y a toujours quelque chose à faire...même si vous ne le savez pas encore!

Une fois qu’un pas est fait et intégré durablement, passez au second.

A moins d’être extrêmement motivé/malade, vous ne le ferez pas en quelque jours.

Donc, donnez-vous l’occasion d’intégrer en toute quiétude chaque modification.

Il faut toujours un début, ne vous désespérez pas. Regardez les pas que vous faites (le positif) sur le chemin et non les «glissades» dans le fossé (cela arrive, ne vous tapez pas sur la tête!). Vous constaterez rapidement qu’à chaque amélioration, aussi simple soit elle, un autre niveau de mieux-être aura été atteint.

Chacun porte en lui la capacité de maîtriser ses transformations, quelles qu’elles soient.

Si cela vous parait trop complexe, si vous ne savez pas par quel bout prendre toute l’affaire, sachez que c’est aussi la fonction d’un naturopathe de vous conseiller et de vous accompagner sur votre chemin. Un regard extérieur apporte toujours beaucoup et aide à diriger efficacement le processus, à travers des protocoles et des gestes réalisables. Le bon sens et le plaisir doivent aussi être vos compagnons de route.

Certains ne voudront pas changer. Ceci est une autre histoire. Ne jetons pas la pierre trop vite car en fouillant au fond de notre conscience nous remarquerions que cette tendance, cette résistance, très naturelle, fait aussi partie de nous. Il y a toujours quelque chose à améliorer, peaufiner. Il s’agit bien d’un processus qui, par définition, implique des étapes et du temps. Quelqu’un m’a dit un jour «on ne force pas une fleur à s’ouvrir». Alors calmons les chevaux et prenons le temps de changer et par là même de mieux vivre.

Bertrand Huchot ND.A.|  InfoNaturel.ca | produits naturels Le 2 décembre 2011 | Consultez mon profil pour plus d'information.

« Retour

Les contenus diffusés sur InfoNaturel  sont informatifs et ne constituent aucunement une recommandation de traitement préventif ou curatif, ordonnance ou diagnostic ni ne doivent être considérés comme tels. L'information ne représente pas un avis médical et ne vise pas à remplacer l'avis d'un professionnel qualifié ou à s'y substituer.

En cas de malaise ou de maladie, consultez un professionnel de la santé reconnu.

Avant de consulter ce site, vous reconnaissez avoir pris connaissance de l'avis de désengagement de responsabilité et vous êtes en accord avec ses modalités. Si vous n'y consentez pas, cliquez ici
La reproduction des textes est permise mais vous devez inscrire la mention : Extrait du site www.InfoNaturel.ca , la reproduction d'images, des vidéos et trame audio est strictement interdite.

Publicités Google et BiokPlus, Les renseignements diffusés sur InfoNaturel ont pour seul but de fournir de l’information aux visiteurs du site.

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON
Ce site respecte les principes de la charte HONcode. Vérifiez ici.