Naturopathie

Articles

A-   A+   Envoyer cette page à un ami

   

Vitamine B8 ou la biotine

Par Bertrand Huchot, naturopatheVitamione B8

Autre membre de la grande famille des vitamines hydrosolubles du groupe B, la biotine est aussi nommée vitamine B8.

Cette vitamine a un rôle primordial au niveau de la biochimie cellulaire.

Elle touche le métabolisme et l’utilisation des graisses, et en fait donc allié dans la lutte contre l’excès de poids.

Son importance dans le métabolisme des sucres (glucose) en fait une vitamine intéressante dans les cas de diabète.

Elle joue un rôle important dans la réplication des brins d’ADN et donc plus généralement dans l’expression de nos gènes.

C’est traditionnellement le complément idéal à la vitamine B5 dans la lutte contre les cheveux gris.

De plus, elle s’est avérée utile pour aider à renforcer des ongles fragiles.

Sa distribution est grande dans les aliments en général. Cependant elle se retrouve le plus souvent en faible concentration.

Foie, reins, jaune d’œuf, soya, orge, tomate ainsi que le lait de vache. Mais des «super aliments» comme la gelée royale d’abeille ou la levure, riches en vitamines B, constituent de bonnes sources de biotine.

Par ailleurs, les bactéries de notre intestin –et plus particulièrement les bifidobactéries- synthétisent cette vitamine. Sa présence est nécessaire au bon équilibre de la flore intestinale et au contrôle de la croissance excessive des levures et en particulier des Candidas.

Ce dernier point implique que la carence en biotine est assez rare.

Des études animales ont montré que le blanc d’œuf empêchait l’absorption de la biotine. Des problèmes neuromusculaires ainsi que des dermatites ont résulté de cette carence.

Consommation de blanc d’œufs crus et problèmes d’absorption seraient les principaux risques d’un manque de biotine.

L’immunité, et en particulier une baisse d’activité de nos globules blancs, est une autre conséquence du manque de biotine dans l’organisme.

La dose recommandée est de 1,5 mcg/kg de poids corporel/jour.

Sous forme de supplément elle pourra être trouvée en comprimé de 250 mcg ou encore sous forme de gélule de 800 mcg (dose thérapeutique maximale, bien que sa toxicité n’ait jamais pu être trouvée).

Bertrand Huchot ND.A.|  InfoNaturel.ca | produits naturels Le 2er avril 2012 | Consultez mon profil pour plus d'information.

Référence: Bertrand Huchot, naturopathe, NDA


« Retour
   

Les contenus diffusés sur InfoNaturel  sont informatifs et ne constituent aucunement une recommandation de traitement préventif ou curatif, ordonnance ou diagnostic ni ne doivent être considérés comme tels. L'information ne représente pas un avis médical et ne vise pas à remplacer l'avis d'un professionnel qualifié ou à s'y substituer.

En cas de malaise ou de maladie, consultez un professionnel de la santé reconnu.

Avant de consulter ce site, vous reconnaissez avoir pris connaissance de l'avis de désengagement de responsabilité et vous êtes en accord avec ses modalités. Si vous n'y consentez pas, cliquez ici
La reproduction des textes est permise mais vous devez inscrire la mention : Extrait du site www.InfoNaturel.ca , la reproduction d'images, des vidéos et trame audio est strictement interdite.

Publicités Google et BiokPlus, Les renseignements diffusés sur InfoNaturel ont pour seul but de fournir de l’information aux visiteurs du site.

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON
Ce site respecte les principes de la charte HONcode. Vérifiez ici.