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Multivitamine (publireportage)

PROFITEZ AU MAX DE VOTRE MULTI

La multivitamine est depuis longtemps la pierre angulaire de nombreux programmes nutritionnels, et avec raison. Cependant, récolter le maximum de bienfaits d'une multi nécessite plus que simplement prendre un seul comprimé par jour. Notre compréhension de la nutrition ne cesse d'évoluer, les anciennes approches laissant la place aux nouvelles découvertes. Le protocole suggéré relativement à la prise de multivitamines fait l'objet actuellement d'une réévaluation, alors que de nouvelles données contredisent d'emblée ce qu'on croyait auparavant être la meilleure méthode.

Il ne fait aucun doute qu'une multivitamine de haute qualité doit être la fondation de tout programme de supplémentation. Ce sur quoi nous devons nous poser des questions est le nombre de fois qu'une multi doit être prise chaque jour, la forme dans laquelle elle devrait être prise, et ce que nous pouvons faire afin de nous assurer que notre corps absorbe efficacement les nutriments qu'il ingère. De plus en plus de témoignages suggèrent qu'en dépit de son aspect pratique, un comprimé de haute teneur pris une seule fois par jour n'est plus la meilleure option.

L'ancienne approche d'un seul comprimé par jour présente un énorme désavantage, en effet, une dose unique n'offre aucune souplesse. La notion "un par jour" veut que les besoins nutritionnels individuels de quiconque consomme le comprimé soient comblés… c'est impossible. Les hommes et les femmes ont des besoins nutritionnels très différents. De plus, ces besoins varient avec l'âge et selon le mode de vie (sédentaire ou actif). Par exemple, les femmes en postménopause n'ont pas besoin d'un apport additionnel en fer, et pourtant le comprimé multivitaminique typique contient du fer. Non seulement le consommateur reçoit un nutriment dont il n'a pas besoin, mais ces milligrammes précieux pourraient être consacrés à d'autres composants plus pertinents. De même, les hommes âgés de plus de 50 ans requièrent plus de nutriments qui vont renforcer la fonction cardiaque et abaisser le risque de maladie cardiovasculaire, alors que les gens plus actifs doivent s'inquiéter de produire moins de radicaux libres et minimiser leur temps de récupération après l'exercice. La liste d'exemples est infinie. Une seule formulation ne peut tout simplement pas répondre aux besoins nutritionnels uniques de tous et chacun.

De plus, notre corps n'est pas fait pour utiliser les nutriments provenant d'une seule large dose prise une seule fois par jour. Les recherches ont démontré que consommer des repas plus petits et plus souvent permet une meilleure utilisation de la valeur nutritionnelle des aliments. Le même principe s'applique aux vitamines et aux minéraux. La vitamine C, par exemple, est une vitamine hydrosoluble (soluble à l'eau). Notre corps a une capacité très limitée de stocker la vitamine C, et la durée de vie de cette dernière dans l'organisme est relativement brève. Cela limite l'efficacité d'une multi "une par jour" et ultimement, notre corps est laissé sans protection la majorité du temps.

Et pour compliquer les choses encore plus, les comprimés présentent un autre problème. Malheureusement, en raison de leur nature dure et dense, ils peuvent prendre beaucoup de temps à être digérés, ce qui signifie que l'opportunité de pouvoir profiter d'une absorption optimale des nutriments dans le système digestif est souvent ratée. Une certaine quantité des vitamines et minéraux n'est donc pas absorbée, et il arrive même que le comprimé passe à travers le tractus intestinal presque entièrement intact. C'est ce que remarquent les infirmières chez des patients dont les selles contiennent des comprimés qui n'ont pas été dégradés. Quant aux nutriments encapsulés, ils sont digérés plus rapidement et plus complètement, et tendent à être utilisés plus efficacement par l'organisme. L'important est ce que votre corps peut absorber et assimiler de votre multi, et non seulement ce qu'elle contient; c'est pourquoi les capsules offrent à votre corps une meilleure opportunité d'absorber chaque nutriment.

Un autre aspect important est l'avantage qu'offre une capsule avec une coquille rigide à base végétale pure. Alors que les capsules offrent généralement une meilleure absorption, les capsules végétales éliminent la préoccupation qui existe relativement aux impuretés potentielles associées aux capsules de gélatine à base de porc ou de bœuf.

En raison de l'érosion fâcheuse de l'apport nutritif de notre chaîne alimentaire de même qu'un plus grand bagage d'information accumulée sur la façon dont le corps humain prend en charge les défis auxquels il fait face, il est clair qu'une multivitamine est un atout important. Cependant, le choix de la meilleure multivitamine requiert qu'on y accorde un peu de réflexion. La multivitamine tient-elle compte de votre âge, de votre genre ou de votre niveau d'activité? Est-elle conçue pour être prise en doses divisées? Est-elle offerte en capsules, idéalement en capsules à base végétale? Contient-elle des ingrédients de haute qualité que le corps peut utiliser facilement? Posez-vous ces questions avant d'arrêter votre choix lors de votre prochain achat, et faites de votre mieux pour bénéficier au max de votre multi. Vous n'en serez que mieux.

Norm Danniels a plus de 25 ans d'expérience dans l'industrie des produits de santé naturels et tient des conférences à travers le Canada sur une variété de sujets reliés au mieux-être et à un mode de vie actif. Norm est considéré comme l'un des spécialistes chefs de file en nutrition sportive au Canada.

Référence: – PubliReportage – InfoNaturel – Produit Naturel, 1 septembre 2011


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