Naturopathie

Articles

A-   A+   Envoyer cette page à un ami

   

Syndrome du côlon irritable (SCI)

Par Bertrand Huchot ND.A.

Alors que la santé intestinale est une clé de l’approche naturopathique, force est de constater combien cet organe est perturbé chez nombre de personnes.

Un certain nombre de symptômes, longtemps laissés pour compte par l’approche médicale conventionnelle ont fini par être regroupés sous l’appellation syndrome du côlon irritable. Ce syndrome qui toucherait jusqu’à un canadien sur cinq.

Relativement peu de choses sont jusqu’alors scientifiquement connus.

La perturbation de la fonction de l’activité des muscles du système gastro-intestinal, qui vont se contracter soit trop fortement, soit trop faiblement, entraîne divers symptômes tels selles liquides ou compactes, accompagnées de mucus, ballonnements et gaz, maux de ventre, impression de ne jamais vider complètement l’intestin, nausées…

La diarrhée alterne très souvent avec la constipation et la médecine convient d’observer quatre symptômes pour une durée d’au moins 3 mois avant de poser ce diagnostic. Les symptômes sont facilement confondus avec d’autres pathologies comme l’intolérance au lactose, la diarrhée infectieuse, la maladie coeliaque…

La migraine, la fibromyalgie, la fatigue chronique, l’hypoglycémie, la dépression sont d’autres pathologies associées à ce SCI.

Chez la femme, la fluctuation hormonale peut être liée au syndrome.

Le stress est un élément déclencheur…bien évidement ! Il conviendra de faire attention aux changements de routine, d’éviter les repas trop copieux, de privilégier de manger moins mais plus souvent et, bien sûr, de porter attention à la qualité des aliments. Pas de caféine, de chocolat ni soda, attention aux aliments trop gras pouvant déclencher des contractions (viandes, produits laitiers, avocat).

Les fibres alimentaires sont importantes et il sera essentiel de prévoir de boire une quantité d’eau adéquate afin de ne pas créer de bouchon.

Les additifs utilisés par l’industrie alimentaire, voire certains médicaments, peuvent aussi entraîner des réactions.

Notez que les crudités et la salade ne cause pas le SCI. Ils peuvent par contre déclencher des crises lorsque l’intestin est le siège d’une irritation permanente.

Il sera cependant prudent de surveiller la sensibilité de chaque personne en fonction des aliments ingérés afin de limiter ceux entraînant de fortes réactions…d’où l’intérêt d’un journal alimentaire !

Les aliments riches en soufre (ail, oignon, poireau, brocoli…) sont connus pour leur effet producteur de gaz...à éviter de consommer crus et seuls !

L’hydrothérapie du côlon sera aidant; renseignez-vous auprès d’un thérapeute.

La flore bactérienne qui n’en finit pas de prouver son utilité devra être stimulée et renforcée.

Certaines plantes comme l’orme rouge ou la réglisse (déglycyrrhizinée) prendront soin de votre intestin. Là encore, consultez afin de connaître précisément et de façon personnalisée les plantes et suppléments qui entretiendront votre muqueuse intestinale.

La preuve n’est plus à faire quant à la dimension psycho émotionnelle du syndrome du côlon irritable. Il sera donc gagnant d’envisager un changement d’attitude face à la vie, voire de s’engager dans un processus thérapeutique vous permettant d’aborder une à une les transformations nécessaires à l’épanouissement de votre être dans sa totalité.

Plus de chroniques >

 

Bertrand Huchot ND.A.|  InfoNaturel.ca | produits naturels

Le 10 mars 2009 | Consultez mon profil pour plus d' information.


« Retour
   

Les contenus diffusés sur InfoNaturel  sont informatifs et ne constituent aucunement une recommandation de traitement préventif ou curatif, ordonnance ou diagnostic ni ne doivent être considérés comme tels. L'information ne représente pas un avis médical et ne vise pas à remplacer l'avis d'un professionnel qualifié ou à s'y substituer.

En cas de malaise ou de maladie, consultez un professionnel de la santé reconnu.

Avant de consulter ce site, vous reconnaissez avoir pris connaissance de l'avis de désengagement de responsabilité et vous êtes en accord avec ses modalités. Si vous n'y consentez pas, cliquez ici
La reproduction des textes est permise mais vous devez inscrire la mention : Extrait du site www.InfoNaturel.ca , la reproduction d'images, des vidéos et trame audio est strictement interdite.

Publicités Google et BiokPlus, Les renseignements diffusés sur InfoNaturel ont pour seul but de fournir de l’information aux visiteurs du site.

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON
Ce site respecte les principes de la charte HONcode. Vérifiez ici.