Naturopathie

Articles

A-   A+   Envoyer cette page à un ami

   

Déséquilibre hormonal : Analyse hormonale de la salivaire

Éprouvez-vous des sautes d’humeurs, de l’irritabilité, des douleurs menstruelles, des bouffées de chaleurs, des troubles du sommeil, une prise de poids, uneDéséquilibre hormonal baisse de libido? Ces symptômes peuvent être un signe de déséquilibre hormonal qui contribue aux problèmes de santé chroniques.

Avez-vous déjà pensé à tester vos hormones avec un test de salive? L’analyse hormonale de la salive est une technique fiable qui est utilisée depuis trente ans environ en recherche, mais elle demeure peu connue auprès des médecins. L’analyse hormonale de la salive permet de récolter la salive à des heures précises à la maison. Le naturopathe agréée vous donne un «kit» qui contient des récipients prévus à cet effet, puis vous placez les fioles dans une enveloppe préaffranchie que vous poster avec Poste-Canada. L’analyse hormonale de la salive sera envoyée directement au laboratoire. Les résultats seront ensuite transmis au naturopathe qui vous aidera à interpréter cette analyse.

L’analyse hormonale de la salive évalue :

· L’œstrogène

· La progestérone

· La testostérone

· Le DHEA

· Le cortisol

Une analyse complète de votre état hormonal général permet de connaître où sont vos débalancements hormonaux et d’y remédier par la prise de suppléments nutritionnels comme des plantes médicinales et nutriments.

Pourquoi une analyse hormonale de la salive au lieu d’un test sanguin?

Selon le Dr James Wilson, les taux hormonaux salivaires représentent avec plus de précision le taux des hormones dans les cellules où les réactions hormonales se produisent. Il affirme que le test sanguin révèle la quantité d’hormones présentes dans le sang donc à l’extérieur des cellules. Cela veut dire que l’analyse hormonale de la salive mesure les hormones qui sont disponibles aux tissus, les hormones biodisponibles.

Lors de l’analyse salivaire hormonale, le taux de cortisol est évalué. Le cortisol est l’hormone du stress produite par les glandes surrénales. Cette hormone nous renseigne sur le niveau de stress que la personne subi, mais surtout sur la capacité des glandes surrénales à réagir aux stress. Il n’est pas rare de voir des personnes avec un niveau de cortisol trop bas du à un épuisement des glandes surrénales. Si on sollicite nos glandes surrénales constamment par de nombreux stress et occupations, elles finissent par s’épuiser et produire moins de cortisol. Alors ces symptômes peuvent apparaître : fatigue, difficulté à se lever le matin, rage de sel, baisse de libido, étourdissement en se levant rapidement, dépression, syndrome prémenstruel amplifié, manque de concentration, manque de mémoire, intolérance, …etc Bref, le niveau cortisol est intéressant à connaître parce qu’il est directement impliqué dans les symptômes hormonaux tel que ceux de la ménopause.

Savez-vous que dans 80% du temps si vous faites des changements dans votre diète et dans votre style de vie, vos hormones vont se balancer sans avoir besoin de prendre des hormones.

Voici quelques conseils généraux pour vous aider à rééquilibrer vos hormones :

· Respirez. Un outil puissant pour combattre le stress. Plusieurs fois par jour, prenez de grandes respirations profondes.

· Dormez 8 heures de sommeil chaque nuit, couchez vous tôt. Le sommeil avant minuit est plus récupérateur.

· Mangez beaucoup de légumes verts. Optez souvent pour des crucifères riches en Indole-3-carbinol, ils aident à balancer les hormones et à soutenir un foie en santé.

· Ajoutez des graines de lin moulu à votre alimentation quotidienne.

· N’oubliez pas de déjeuner le matin et ajoutez-y des protéines cela aidera votre humeur et votre concentration.

· Réduisez votre consommation de caféine, optez pour une tisane comme l’avoine ou l’ortie des plantes très reminéralisantes.

· Vérifiez votre glande thyroïde auprès d’un naturopathe agréé. Ces déséquilibres peuvent accentuer les symptômes de SPM ou de ménopause.

· Diminuez votre consommation d’alcool. Surtout ne consommez jamais de l’alcool à jeun, ceci augmentera votre glycémie trop rapidement et vous fera prendre du poids.

Ces conseils d’ordres généraux peuvent vous aider, toutefois l’accompagnement avec un naturopathe agréé sera plus personnalisé et vous permettra une approche plus complète. L’analyse hormonale de la salive peut être un outil précieux pour régler vos symptômes plus rapidement. Avoir des mesures objectives pour évaluer vos hormones et toujours pertinent.

 

Dominique Abran, naturopathe, Membre de l'Association des naturopathes agréés du Québec (ANAQ)

InfoNaturel.ca - produits naturels - Le 6 décembre 2010

Consultez mon profil pour plus d' information ou vous pouvez consulter le site internet www.Manaturopathe.com à ce sujet.

 

Références:

NORTHRUP, Christiane. La sagesse de la ménopause. Ed. AdA, 2001.

WILSON James L. L’adrénaline trop, c’est trop. Ed le mieux-être, 2006.


« Retour
   

Les contenus diffusés sur InfoNaturel  sont informatifs et ne constituent aucunement une recommandation de traitement préventif ou curatif, ordonnance ou diagnostic ni ne doivent être considérés comme tels. L'information ne représente pas un avis médical et ne vise pas à remplacer l'avis d'un professionnel qualifié ou à s'y substituer.

En cas de malaise ou de maladie, consultez un professionnel de la santé reconnu.

Avant de consulter ce site, vous reconnaissez avoir pris connaissance de l'avis de désengagement de responsabilité et vous êtes en accord avec ses modalités. Si vous n'y consentez pas, cliquez ici
La reproduction des textes est permise mais vous devez inscrire la mention : Extrait du site www.InfoNaturel.ca , la reproduction d'images, des vidéos et trame audio est strictement interdite.

Publicités Google et BiokPlus, Les renseignements diffusés sur InfoNaturel ont pour seul but de fournir de l’information aux visiteurs du site.

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON
Ce site respecte les principes de la charte HONcode. Vérifiez ici.