Naturopathie

Articles

A-   A+   Envoyer cette page à un ami

   

Votre guide de survie du temps des fêtes

Par: Sylvie Rousseau, ND.AGuide du temps des fêtes

Bienheureux le temps des Fêtes! Mais serez-vous prêt à temps, telle est la question, cette année encore. Combien de gens arrivent épuisés, crevés à Noël, les nerfs à vif d’avoir couru à gauche, à droite pour le maganisage du temps des Fêtes. Le party commence et vous êtes déjà à terre. Que peut-on y faire !

Premièrement, il est important que vous preniez des résolutions qui vous préserveront avant même de commencer votre sprint final pour Noël. En effet, il est important de ne pas vous perdre de vue dans cette course contre la montre. Établissez un agenda qui vous respecte et vous donne le temps de reprendre votre souffle entre le maganisage et les réceptions. Voici plusieurs trucs pour rendre agréable ce temps de réjouissances.

Soins personnels : reposez-vous après une dure journée de préparatif ou de magasinage avec un bain d’huile essentielle au génévrier pour soulager les muscles endoloris ou encore à la lavande pour apaiser corps et esprit. Prenez une tisane à l’avoine fleurie ou à la passiflore pour vous détendre.

Prévention : il est important de renforcer votre système immunitaire. En effet, vous serez en contact avec de nombreux parents et amis qui risqueront de vous refiler une belle grippe, telle la A(H1N1). La vitamine C ou des capsules d’ail vous protégeront du pire tout comme l’échinacée ou l’astragale.

Également, renforcez votre foie quelques semaines à l’avance avec des suppléments ou des tisanes de chardon-marie, de pissenlit ou de radis noir.

Assurez-vous d’avoir un bon transit intestinal pendant toute cette période en consommant des plantes émollientes comme la graine de lin ou de psyllium. Consommez du yogourt nature si vous n’éprouvez pas d’intolérance aux produits laitiers ou prenez des capsules de yogourt afin d’éliminer fermentations et putréfactions dans l’intestin.

Préparatifs : une des meilleures façons de vous faciliter la tâche est d’alléger vos menus. Choisissez des aliments plus maigres, moins sucrés, coupez dans les desserts et optez plutôt pour des arrangements de fruits. Ces aliments auront également l’avantage de vous aider à rester plus en forme, car moins excitants pour le système nerveux.


Ambiance : si vous avez un diffuseur d’huiles essentielles, préparez une partie d’huile de cannelle (cinnamomun verum) pour six parties d’huile d’épinette noire (picéa mariana) qui vous mettera dans l’atmosphère des Fêtes tout en purifaint l’air ambiant. Faites diffuser vingt minutes avant l’arrivée de vos convives et répétez aux deux heures.

Party : pour faciliter la digestion, goûtez de tout mais en petite quantité, mastiquez bien, buvez beaucoup d’eau, ne consommez pas d’alcool le ventre vide. Évitez de manger au-delà de vos capacités digestives. Les mauvaises combinaisons alimentaires de type pain, patate, pâte, riz sont à proscrire.

Lors d’un repas trop lourd, prenez-vous des enzymes de papaïe ou d’ananas au repas. Si vous craignez les brûlements d’estomac, assurez-vous d’avoir sur vous du carbonate de calcium qui protègera les parois de votre estomac au besoin.

Lendemain de la veille : vous vous êtes probablement déshydraté, buvez alors beaucoup d’eau. Si vous avez la nausée, buvez de l’eau chaude citronnée le plus souvent possible. Si vous avez mal au foie, appliquez une bouillotte d’eau chaude sur le coté droit. Vingt minutes après le repas et au coucher vous soulageront beaucoup. Faites la sieste.

Marchez dehors pour vous oxygéner et reminéralisez votre système avec des sels minéraux. La chlorophylle favorise aussi l’oxygénation et purifie le sang chargé en purines.

Mangez très légèrement, soit des menus à base de crudités ou de soupe aux légumes afin de laisser reposer votre estomac. Si vous n’avez pas faim, attendez que l’appétit réapparaisse avant de manger.

Ne faites pas de cures pendant le temps des Fêtes, ce n’est pas le temps. Des boissons vertes comme les Greens sont de bons nettoyeurs et favorise la digestion.

Passez un bon temps des Fêtes et surtout pensez à vous. Vous le méritez bien !!!

Vous pouvez consulter mon profile Sylvie Rousseau, Naturopathe, ND.A. ou pour plus d'information: www.sylvierousseau.com

 

InfoNaturel.ca, le 9 décembre 2009


« Retour
   

Les contenus diffusés sur InfoNaturel  sont informatifs et ne constituent aucunement une recommandation de traitement préventif ou curatif, ordonnance ou diagnostic ni ne doivent être considérés comme tels. L'information ne représente pas un avis médical et ne vise pas à remplacer l'avis d'un professionnel qualifié ou à s'y substituer.

En cas de malaise ou de maladie, consultez un professionnel de la santé reconnu.

Avant de consulter ce site, vous reconnaissez avoir pris connaissance de l'avis de désengagement de responsabilité et vous êtes en accord avec ses modalités. Si vous n'y consentez pas, cliquez ici
La reproduction des textes est permise mais vous devez inscrire la mention : Extrait du site www.InfoNaturel.ca , la reproduction d'images, des vidéos et trame audio est strictement interdite.

Publicités Google et BiokPlus, Les renseignements diffusés sur InfoNaturel ont pour seul but de fournir de l’information aux visiteurs du site.

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON
Ce site respecte les principes de la charte HONcode. Vérifiez ici.