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Vitamine D

Par Bertrand Huchot ND.A.

Le corps est capable de synthétiser la provitamine D qui sera activée en vitamine D3 sous l’action des rayonnements ultraviolet du soleil.

La vitamine D est un composé soluble dans les gras, qui peut donc s’accumuler dans le corps et qui sera mise en réserve dans le foie.

Historiquement, c’est grâce à la efficacité de l’huile de foie de morue dans le traitement du rachitisme qu’elle sera découverte. Techniquement parlant, son mécanisme d’action la rapproche des hormones.

Sa fonction dans l’équilibre du calcium est très importante. Elle permet son absorption intestinale, sa fixation dans les os et contrôle la perte de ce minéral par les reins. Et ceci est vrai aussi pour d’autres minéraux, le phosphore et le magnésium. Elle a donc un rôle primordial à jouer dans les toutes les pathologies liées à un déséquilibre de ces minéraux, et en particulier cette maladie très répandue dans notre société qu’est l’ostéoporose. Celle-ci ne devrait pas seulement être vue comme une décalcification osseuse, l’os étant un tissu vivant, complexe, composé entre autre de nombreux minéraux et de protéines.

Bien que tous ses mécanismes d’action de ne soient pas forcément connus ils est établit qu’elle joue un rôle important dans l’immunité : son action modulante à ce niveau la rend intéressante pour les maladies auto-immunes (sclérose en plaques, pathologies inflammatoires de l’intestin, diabète de type 1 ou encore arthrite rhumatoïde).

Sa capacité à promouvoir la différenciation cellulaire lui confère un rôle non négligeable dans la prévention du cancer.

Au Canada, 200 UI sont recommandé quotidiennement avant 50 ans (400 UI ensuite et 600 UI au-delà de 70 ans), et les apports maximum tolérables sont de 1000 UI pour le nourrisson et 2000 UI chez l’adulte. Ces chiffres sont cependant controversés. Certains experts élevant ce seuil à 4000 UI sans noter de toxicité (pas chez le nourrisson)(1).

800 UI par jour seront recommandables en cas d’ostéoporose (2).

En plus des poissons et leurs foies, d’autres bonnes sources possibles de vitamine D sont les laits (vache, soya…souvent enrichis), le jaune d’œuf cru ou encore le shiitake, champignons oriental.

Concernant son apport par exposition des mains, et du visage, une dizaine de minutes sous un soleil proche du zénith, 2-3 jours par semaine couvrirait les besoins d’un adulte en santé. L’intensité d’un soleil d’hiver n’est bien évidement pas la même que durant les autres saisons, mais cela devrait servir de prétexte si besoin était pour aller saluer quotidiennement (et quand c’est possible…) cet astre à l’origine de la vie sur notre planète !

Attention toutefois à toute surexposition durant les saisons plus chaudes. Trop de soleil peut être nuisible. Pensez aux écrans solaires au-delà de 15 minutes sous soleil intense.

 

www.InfoNaturel.ca, le 18 février 2013 – La vitamine D

Bertrand Huchot ND.A.| Consultez mon profil pour plus d'information.

Références:

( 1) Gorham ED, Garland CF, et al.Optimal vitamin D status for colorectal cancer prevention : a quantitative meta analysis. Am J Prev Med. 2007 Mar;32(3):210-6.

(2) Riggs BL, Milton LJ, The prevention and treatment of osteoporosis. N ENGL J MED 1992; 327, p 620-627.


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