Naturopathie

Articles

A-   A+   Envoyer cette page à un ami

   

Stress 2ème partie: comment le gérer et par où commencer ?

Par: Bertrand Huchot, naturopathe, ND.A., M.Sc.Stress

Éliminer tous les sources de stress est chose impossible alors que préparer son organisme au stress apparaît comme la politique la plus pertinente. De la même façon que ce qui stressant pour quelqu’un le sera moins pour quelqu’un d’autre, le niveau de danger d’un stress dépend de la force de l’organisme qui le subi.

Un certains nombre d’éléments sont nécessaires à un programme anti-stress efficace.

Cela demandera au préalable d’avoir identifié les agents stressants, afin de les éviter au mieux. Cela demandera de plus d’identifier les habitudes prises en réponse à ce stress et qui pourraient être nuisible à la santé : prise d’alcool, cigarette, excès de télévision…

De nombreuses méthodes pour apaiser le mental et générer la relaxation dans l’organisme sont largement diffusées de nos jours : techniques de relaxations, méditation, visualisation etc…Allez-y avec vos affinités. L’important est de pratiquer régulièrement. Nul n’est besoin de méditer 1 heure par jour. Commencez par intégrer 5-10 minutes quotidiennes à votre emploi du temps. Elles deviendront vite indispensables à la bonne conduite de votre vie. Reprenez le contrôle de celle-ci ! Et si vous ne connaissez aucune façon de faire, réapprenez simplement la respiration naturelle par l’abdomen: observer votre abdomen –et non vos poumons- lorsque vous respirez couché, c’est lui qui se «gonfle»! Vous pouvez de même la pratiquer debout. L’impact de cette respiration sur le corps est énorme.

Signalons une technique intéressante pour gérer stress et émotions : l’EFT (Emotional Freedom Technique), basée sur la stimulation de points situés sur les fameux méridiens chinois elle facile à intégrer, et sera d’un grand secours tant pour soi-même que pour aider quelqu’un soumis à forte tension.

Vous créez votre emploi du temps, ne vous en mettez pas trop sur le dos inutilement, apprenez à discerner ce qui est vraiment indispensable et ce qui l’est peut-être moins…

Intégrer également du temps à l’exercice, régulier et non brutal, il évitera fatigue et dépression (20-30 minutes, 2-3 fois/semaine).

Attention à la qualité de vos relations, tant personnelles que professionnelles, elles peuvent parfois se révéler empoisonnées… Mieux communiquer, mieux écouter, et pour ce faire mieux vous connaître peut-être amèneront sans aucun doute plus de paix et un mieux-être à tous les niveaux dans votre vie.

La diète bien sûr a son importance. Aliments frais, entiers, vitalisant seront à préférer aux aliments raffinés et industriels. Éliminez produits caféinés et alcoolisés qui modifient la chimie du corps, et en particulier celle du cerveau, interfèrent avec les glandes surrénales, et seront sources de nervosité, troubles du sommeil. L’atmosphère de vos repas est peut-être plus important que ce que vous penser. Votre digestion, et donc ce que vous assimilez, dépendra de votre état intérieur.

Pour finir, certains nutriment vont être bénéfiques aux glandes surrénales : vitamine C, B5, B6, zinc et magnésium.

Certains «superaliments» comme la gelée royale d’abeille se révèleront d’une précieuse aide.

Des plantes dites adaptogènes sont un excellent soutient à ces glandes et à l’organisme tout entier en cas de stress prolongé: ginsengs chinois et sibérien, astragale, rhodiola, ashwaganda par exemple.

La gestion de votre stress est un dossier qui demande votre pleine attention. Mais le bénéfice à l’horizon vaut sans aucun doute tous les efforts consentis.

Améliorer sa vie et de ce fait toute sa qualité d’être est une affaire d’adulte responsable. Mais devenir responsable de sa vie ne permet-il pas d’en jouir plus pleinement ?

 

À lire également:

Le stress : Comprendre son impact sur l’organisme

 

Plus de chroniques >

Bertrand Huchot, Naturopathe, ND.A.|  InfoNaturel.ca | produits naturels Le 10 novembre 2009 | Consultez mon profil pour plus d' information.


« Retour
   

Les contenus diffusés sur InfoNaturel  sont informatifs et ne constituent aucunement une recommandation de traitement préventif ou curatif, ordonnance ou diagnostic ni ne doivent être considérés comme tels. L'information ne représente pas un avis médical et ne vise pas à remplacer l'avis d'un professionnel qualifié ou à s'y substituer.

En cas de malaise ou de maladie, consultez un professionnel de la santé reconnu.

Avant de consulter ce site, vous reconnaissez avoir pris connaissance de l'avis de désengagement de responsabilité et vous êtes en accord avec ses modalités. Si vous n'y consentez pas, cliquez ici
La reproduction des textes est permise mais vous devez inscrire la mention : Extrait du site www.InfoNaturel.ca , la reproduction d'images, des vidéos et trame audio est strictement interdite.

Publicités Google et BiokPlus, Les renseignements diffusés sur InfoNaturel ont pour seul but de fournir de l’information aux visiteurs du site.

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON
Ce site respecte les principes de la charte HONcode. Vérifiez ici.