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Poids bien-être

Par: Dre Imane Lahlou, N.D., Ph.D. ,Docteure en alimentation et naturopathePoids et bien être

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Notre corps est à l’image de nos pensées. Il est certain que notre poids est associé à notre alimentation, notre métabolisme et à notre mode de vie. Il est également intimement lié à notre perception de notre corps, à notre estime de nous et à nos émotions.

Manger santé n’est pas seulement relié au choix de nos aliments. Manger santé est également associé à notre manière de manger, à notre senti envers l’alimentation et à notre perception face à notre corps (trop gros, imparfait, rejet, etc.). Manger est une expérience physiologique, émotive et sensorielle. Si vous optez pour des aliments sains mais que vous éprouvez une sensation de manque et de frustration après les repas, c’est parce que manger santé est pour vous une discipline que vous vous imposez au quotidien. Manger santé ne devrait en aucun cas être une corvée. Manger santé est un élan intérieur qui émane du respect et de l’acceptation de ce que nous sommes. Il est certain que je vous conseille d’opter pour une alimentation saine, riche en aliments frais, et d’écarter les aliments transformés. Lorsque ces changements se font graduellement et sont accompagnés d’une prise de conscience, vous réalisez que vous évoluez non seulement vers un poids santé, mais surtout vers un poids bien-être. Si vous vivez dans la privation et le contrôle pour être mince…vous n’êtes pas en santé ! Le stress et la pression qui vous habitent épuisent votre corps et votre système nerveux. L’alimentation et le poids ne sont en réalité que des symptômes. Posez-vous les questions qui vous amèneront à cerner la source du problème. Pourquoi ai-je besoin de contrôler mon alimentation ? Ou pourquoi ai-je besoin de manger autant ? Quelles sont les émotions qui me poussent à manger ou à me priver ? Est-ce le besoin d’approbation ? La peur de déplaire ? La peur du jugement ? L’insécurité ? La colère et la frustration non exprimées ? La tristesse et la peine ? Le sentiment de manque d’amour, d’argent, de joie ou de reconnaissance ? L’alimentation anesthésie momentanément les émotions qui vous empêchent de vous accepter et de vous aimer tel que vous êtes. Mais l’alimentation ne vous apportera ni l’amour, ni la joie, ni la reconnaissance, ni la sécurité que vous recherchez tant. Les abus ou les privations renforcent au contraire les sentiments de culpabilité, de colère, de manque et de frustration dont vous voulez tant vous défaire.

Pour vous libérer du besoin de manger ou de contrôler, il est essentiel d’orienter vos pensées vers ce que vous voulez et non ce que vous ne voulez pas. Quels sont vos véritables désirs ? Vous accepter, vous aimer et vous respecter ? Vivre en santé dans la joie, le plaisir et l’abondance ? La première étape est de vous détacher petit à petit de vos pensées obsessives concernant l’alimentation. Prenez conscience des nombreux « je dois » et « je ne dois pas » qui truffent votre vocabulaire. Il est évident qu’une alimentation saine et adaptée à nos besoins permet de réduire les fringales et apporte l’énergie et la vitalité nécessaires à notre bien-être physique et psychique. Par contre, les régimes ne font que renforcer votre désir de contrôler la sensation de manque. Les régimes miracles n’existent pas ! Le seul miracle c’est d’être connecté à soi et à nos besoins. Le plus grand miracle est de s’aimer et de s’accepter tel que nous sommes. J’ai bien dit, vous acceptez. Et vous acceptez ne veut pas dire vivre avec votre excès de poids. Vous pensez vous accepter ou être accepté après avoir perdu 5, 10, 15 ou 20Kg ? Si vous ne vous occupez que de vos kilos, l’acceptation ne sera que superficielle et éphémère. Combien de personnes ont-elles perdu du poids mais ont constaté que le mal-être et le sentiment de rejet étaient encore présents ? Combien de personnes s’acharnent « à faire attention » après un régime pour ne pas reprendre le poids perdu. Sachez que notre alimentation évolue au fil des saisons et des journées. C’est dire qu’appliquer un régime en ne considérant pas son individualité est déjà à l’encontre de notre nature. Je n’utilise jamais le mot régime dans ma pratique thérapeutique. Je compose un programme alimentaire personnalisé à chacun de mes clients en tenant compte de ses objectifs (poids bien-être, inflammation, hypoglycémie, etc.), de son métabolisme (digestion, foie, pancréas, circulation, glandes, etc.), de ses goûts et de ses émotions. Ce programme, aussi personnalisé soit-il, va évoluer puisque chaque personne va y apporter sa note personnelle. Cette personne en évoluant va naturellement adapter son alimentation en conséquence en tenant compte des principes fondamentaux d’une alimentation saine, de la spécificité de son propre métabolisme, de ses goûts, du contexte social, de son horaire, etc. En étant à l’écoute de notre corps et en cernant nos besoins autant physiologiques qu’émotifs nous sommes en mesure de choisir les aliments qui vont contribuer à notre énergie, notre vitalité et notre bien-être. La première étape est d’apprendre à s’accepter. Naturellement, l’acceptation s’accompagne d’amour et de respect. Si nous respectons notre corps, notre alimentation est naturellement saine ! Quand notre alimentation est saine, notre corps est naturellement à son poids bien-être.

Bonne santé !

Par Dre Imane Lahlou, N.D., Ph.D. Docteure en alimentation et naturopathe – InfoNaturel.ca - Consultez mon profil ou contactez moi pour si vous désirez.

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11 Janvier 2009 – InfoNaturel.ca Produit naturel


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