Naturopathie

Articles

A-   A+   Envoyer cette page à un ami

   

Cure de désintoxication

Évaluez vos émonctoires avant de choisir une cure de désintoxicationCure de désintoxication

Avez- vous déjà entendu parler de désintoxication, ou cure de nettoyage? Le naturopathe va souvent recommander à ses clients de faire une cure de désintoxication pour aider le corps à éliminer les toxines. Mais avant tout, il va faire un bilan des émonctoires du client. Dans cet article, vous allez pouvoir évaluer vos émonctoires ce qui va vous permettre de savoir quel est l’émonctoire le plus faible et ainsi personnaliser votre cure de désintoxication.

Une toxine étant toute substance qui crée des effets irritants et/ou nocifs dans le corps, et par conséquent mine notre santé ou crée un stress au niveau des fonctions biochimiques. [1]

Tout d’abord, depuis 1800, plus de 80 000 nouveaux produits chimiques ont été introduits dans notre environnement. Tous les citoyens des zones industrialisées auraient accumulé environ 700 produits chimiques synthétiques dans leur organisme. [2] D’ailleurs, selon l’OMS, près de 25 % de l’ensemble des maladies seraient causées par des substances toxiques. Or nous constatons une hausse vertigineuse des désordres suivants :

· Allergies

· Maladies auto-immunes

· Asthme

· Dépression

· Hyperactivité

· Déficit de l’attention

· Fibromyalgie

· Fatigue chronique

· Insomnie

· Désordres inflammatoires comme le syndrome du colon irritable

· Maladies cardio-vasculaires

· Obésité, difficulté à perdre du poids

· Infertilité, fausse couche

· Migraine

· Problème de thyroïde

Bien sûr, il serait réducteur de croire que tous nos maux ont comme unique origine le niveau de toxines auquel nous sommes exposés. Cependant, il serait aussi irréaliste de minimiser l’impact de l’environnement sur notre santé.

C’est pourquoi faire une cure de désintoxication peut s’avérer un grand bénéfice pour aider le corps à éliminer ces toxines ou déchets. Le corps élimine ses déchets par vos émonctoires ou par vos éliminations naturelles. Voici quatre émonctoires : la peau, les intestins, les poumons, les reins.

Évaluez l’énergie de vos émonctoires pour vous aider à faire une cure de désintoxication

Émonctoire : Peau

La qualité première de la peau est sa chaleur. Parce que sans chaleur, il n’y a pas de circulation sanguine adéquate, donc il y a moins de nutrition des tissus et moins de drainage des déchets. Si une peau est chaude et donc bien irriguée, alors il est naturel et bénéfique de transpirer régulièrement soit par temps chaud ou lors d’effort physique. La désintoxication se fait par les glandes sudoripares et par les glandes sébacées. Chaque glande sudoripare est comparable à un rein miniature; la sueur étant de l’urine non diluée que les reins n’ont pas à traiter. Pareillement, les glandes sébacées sont comparables à un foie miniature, ce qui épargne donc les fonctions hépatiques.

 

Répondez par oui ou par non et ensuite additionnez vos réponses positives.

1. Je transpire aisément après 10 minutes dans un bain à 39 degrés.
2. Je transpire aisément après 10 minutes de jogging
3. Ma peau est souvent moite en été
4. Je n’ai pas la peau sèche
5. J’ai rarement les extrémités froides

Si vous obtenu un maximum de oui, votre émonctoire cutané fonctionne parfaitement. Si vous avez obtenez un maximum de non, il est indispensable de rééduquer peu à peu les fonctions de votre peau pour avoir une désintoxication adéquate, notamment par des frictions sèches, des bains chauds suivis de douche froide, des tisanes telles que le sureau, l’exercice, le sauna ou le hammam.

Émonctoire : Intestin

La naturopathie prête une attention particulière à la qualité des selles et au transit intestinal. On peut parfois confondre l’évacuation quotidienne et le bon transit intestinal. On peut aller à la selle tous les jours, mais les selles peuvent correspondre à des repas consommés de 3 à 8 jours antérieurs! Un bon transit est de 24heures. Vous pouvez vérifier votre transit intestinal à l’aide de graine de sésame pris à un repas. Avant de faire une cure de désintoxication, il faut absolument que l’émonctoire intestin possède un bon transit.

1.Je vais aux toilettes 2 fois par jour sans effort
2. Mes selles sont bien moulées (ni déchiquetées, ni en billes)
3.Mes selles ont peu d’odeur désagréable
4.Leur couleur est habituellement brun à brun foncé
5. Leur consistance ne souille que très peu l’anus

Si vous obtenez moins que 3 oui, il convient de revoir votre hygiène alimentaire, (plus de fibres, d’apports d’eau et moins de produits laitiers, de viandes et de sucres, …), de prendre des probiotiques, de corriger votre sédentarité, et d’envisager une analyse de selle avec un naturopathe agréé qui offre ce service. Notez qu’il est primordial que l’intestin élimine bien avant d’entreprendre une cure de désintoxication où le foie sera très sollicité.

 

Émonctoire : Poumons

Les poumons sont un émonctoire spécialisé, ils éliminent les déchets gazeux mais aussi les déchets solides issus de la pollution interne que nous faisons subir à notre corps. Par exemple, un excès de calorie (trop de sucres, trop de graisses, trop de farineux) sera transformé en mucus fluides et clairs que nous allons rejeter par des crachats. Bref, si vous avez beaucoup de mucus, pensez à corriger votre alimentation; diminuez les pâtisseries, sauces grasses et laitages.

1.Ma respiration est le plus souvent libre et ample
2.Je sais respirer complètement (abdomen et poitrine)
3.Lors de grippe ou de rhume, je crache abondamment et peu longtemps
4.Je pratique régulièrement une activité physique
5. Je m’oxygène le plus souvent possible en pleine nature

Si vous avez répondu positif aux 3 premières questions, vous possédez une excellente fonction pulmonaire. Faites de l’activité physique et des grandes respirations pour aider votre corps à faire une désintoxication naturelle de vos déchets.

 

Émonctoire : Reins

Cet émonctoire permet d’éliminer les déchets tels que l’urée, l’acide urique et les cristaux. Ces déchets sont issus principalement du métabolisme des protéines. Le rein humain ne produit que 2 % des enzymes spécialisées dans la neutralisation de l’urée et de l’acide urique. Faites attention à ne pas surcharger cet émonctoire par un excès de protéines animales.

1.Mes urines sont régulières et proportionnelles à mes boissons
2.Mes urines du matin sont colorées et semblent plus concentrées
3. Mes urines de la journée sont colorées mais moins concentrées
4. Au froid, j’urine nettement plus souvent
5. Mon hérédité est exempte de troubles rénaux.

Si vous avez obtenu moins que 2 oui, pensez à faire un bilan approfondi de votre fonction rénale. Surtout si vous avez tendance aux gonflements ou à la rétention d’eau. Vous pouvez prendre des tisanes d’ortie : tonique du système urinaire, elle régénère les tissus des reins en plus de reminéraliser le corps. De plus, plusieurs produits existent sur le marché des suppléments naturels, demandez conseil auprès d’un naturopathe agréé. Cet émonctoire est souvent négligé lors de cures de désintoxication. Pourtant, les reins sont extrêmement sollicités lors de désintoxication, ne les oubliez-pas!

Grâce à cet évaluation, vous savez quel émonctoire a besoin de support afin d’aider le corps à faire une bonne désintoxication. Soutenir le corps à éliminer les toxines est un bon moyen d’éloigner la maladie.

 

Bonne désintoxication!

Par: Dominique Abran, naturopathe. www.InfoNaturel.ca le 16 septembre 2010

Consultez mon profil pour plus d' information ou mon site web

 

Référence :

VASEY, Christophe, Manuel de désintoxication, Ed Jouvence, 1990, p. 177

KIEFFER, Daniel, Guide personnel des bilans de santé, Ed. Grancher, 2004. p. 764


[1] Elson Haas, M.D., dans son livre Staying Healthy with Nutrition

[2] Sources: Waston, Brenda et Leonard Smith MD. The detox strategy, Free Press, 2008


« Retour
   

Les contenus diffusés sur InfoNaturel  sont informatifs et ne constituent aucunement une recommandation de traitement préventif ou curatif, ordonnance ou diagnostic ni ne doivent être considérés comme tels. L'information ne représente pas un avis médical et ne vise pas à remplacer l'avis d'un professionnel qualifié ou à s'y substituer.

En cas de malaise ou de maladie, consultez un professionnel de la santé reconnu.

Avant de consulter ce site, vous reconnaissez avoir pris connaissance de l'avis de désengagement de responsabilité et vous êtes en accord avec ses modalités. Si vous n'y consentez pas, cliquez ici
La reproduction des textes est permise mais vous devez inscrire la mention : Extrait du site www.InfoNaturel.ca , la reproduction d'images, des vidéos et trame audio est strictement interdite.

Publicités Google et BiokPlus, Les renseignements diffusés sur InfoNaturel ont pour seul but de fournir de l’information aux visiteurs du site.

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON
Ce site respecte les principes de la charte HONcode. Vérifiez ici.