Naturopathie

Articles

A-   A+   Envoyer cette page à un ami

   

Les reflux gastriques chez le bébé

C’est étonnant de constater combien de jeunes bébés reçoivent des diagnostics de reflux gastriques. Ce n’est pas facile à cernerReflux Gastriques chez le Bébé comme problématique et selon certains médecins, les reflux gastriques seraient surestimés chez les bébés. Quoi qu’il en soit, si notre bébé vit des inconforts importants, en tant que parents, nous voulons trouver la cause et c’est très louable.

Dans le cas de reflux gastro-œsophagien, les régurgitations surviennent plusieurs heures après le boire et elles sont douloureuses. Les régurgitations sont trop fréquentes, trop abondantes, le bébé se tortille, il se tire souvent vers l’arrière, il vit de l’inconfort, il pleur, il se tortille, il peut refuser de boire ou au contraire il peut vouloir être au sein fréquemment, il ne dort pas bien, il est mieux en position verticale que couché dans son lit, etc. Il est vrai que beaucoup de bébés reçoivent ce diagnostic et sont médicamentés en conséquence avec des résultats variables. Parlez-en tout abord à votre médecin pour connaître son opinion.

Avant d’introduire un produit quelconque éliminez les problèmes mécaniques. Évitez de laisser votre bébé assis dans son banc d’auto ou sa chaise d’appoint car le position assise comprime son estomac et favorise les reflux. Surélevez la tête de son lit ou de son matelas avec un oreiller afin que sa position de sommeil ne soit pas à plat. Après le boire éviter de changer la position de votre bébé. Si vous devez le faire, faites-le en douceur. Faites-lui faire des rots régulièrement pendant la tétée en positon debout contre votre poitrine.

Par la suite, consultez un ostéopathe spécialisé chez les bébés afin de vous assurer qu’il n’a aucune zone de tension pouvant être à l’origine de ce problème. L’acupuncture peut aussi apporter un soulagement efficace dans certains cas. Chez les bébés et les enfants, les acupuncteurs utilisent souvent le laser et non les aiguilles. Consultez un homéopathe qualifié, il existe d’excellentes formules pour soulager les bébés de ces malaises. En herboristerie, le glycéré d’orme rouge peut aussi apporter un soulagement. Des médicaments peuvent aussi être prescrits par votre médecin dans les cas importants.

Finalement, il est bon de réévaluer nos attitudes et nos exigences parentales. Le bébé est très sensible à tout ce qui se vit dans la maison. Les reflux gastriques sont aussi une façon d’exprimer un stress.

Consultez mon profil pour plus d' information.

référence: Céline Arsenault, Naturopathe, ND.A.

InfoNaturel, le 10 janvier 2012


« Retour
   

Les contenus diffusés sur InfoNaturel  sont informatifs et ne constituent aucunement une recommandation de traitement préventif ou curatif, ordonnance ou diagnostic ni ne doivent être considérés comme tels. L'information ne représente pas un avis médical et ne vise pas à remplacer l'avis d'un professionnel qualifié ou à s'y substituer.

En cas de malaise ou de maladie, consultez un professionnel de la santé reconnu.

Avant de consulter ce site, vous reconnaissez avoir pris connaissance de l'avis de désengagement de responsabilité et vous êtes en accord avec ses modalités. Si vous n'y consentez pas, cliquez ici
La reproduction des textes est permise mais vous devez inscrire la mention : Extrait du site www.InfoNaturel.ca , la reproduction d'images, des vidéos et trame audio est strictement interdite.

Publicités Google et BiokPlus, Les renseignements diffusés sur InfoNaturel ont pour seul but de fournir de l’information aux visiteurs du site.

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON
Ce site respecte les principes de la charte HONcode. Vérifiez ici.