Naturopathie

Articles

A-   A+   Envoyer cette page à un ami

   

Des probiotiques pour la vie,

Par Kate Rhéaume-Bleue, NDProbiotique

Seriez-vous surpris d’apprendre qu’il y a plus de bactéries dans vos intestins qu’il n’y a de cellules dans votre corps ? Malgré leur présence massive dans l’organisme, leur rôle sur le plan de la santé humaine a cependant été longtemps laissé de côté. De nos jours, les scientifiques commencent à saisir qu’il est d’une importance cruciale d’avoir une flore intestinale saine pour maintenir une santé optimale. Que ce soit pour la fonction digestive, l’immunité ou même l’humeur, la présence de bactéries utiles en quantité suffisante pour surpasser les bactéries nuisibles est la base même d’une bonne santé.

Malheureusement, les antibiotiques et autres médicaments, le stress et une alimentation déficiente sont des facteurs qui peuvent rompre l’équilibre délicat des bactéries. Quand l’équilibre de la flore intestinale est perturbé, la dysbiose peut faire son apparition et donner lieu à différents malaises, tels gaz, ballonnement, constipation, troubles immunitaires, mauvaise haleine, sans compter une longue liste d’affections courantes. Pour vivre en santé, il est aussi important de refaire le plein de bonnes bactéries régulièrement que d’avoir une alimentation saine, de faire de l’exercice périodiquement ou de prendre une multivitamine tous les jours.

Les probiotiques sont essentiels dès la naissance. L’utérus est un milieu stérile ; la première exposition du nouveau-né à des bactéries saines a lieu quand il traverse la filière pelvigénitale. À ce moment, il sera recouvert par des micro-organismes qui, au cours de ses premiers jours, vont coloniser ses intestins et formeront la base d’un système immunitaire sain. Si le nouveau-né vient au monde par césarienne, il ne bénéficiera pas de cette importante première dose de bactéries. Or, les études montrent, chez les enfants nés par césarienne, une plus forte incidence d’asthme, d’eczéma et d’allergies – des états ayant un lien direct avec l’absence de bifidobactéries saines.

Heureusement, les préparations de probiotiques élaborées expressément pour les enfants peuvent faire pencher la balance vers une flore saine. De même, les femmes enceintes ainsi que les autres femmes, bénéficient à tous les stades de leur vie, d’une combinaison de probiotiques comprenant des souches particulières qui sont bénéfiques pour la flore vaginale et urinaire.

Les probiotiques continuent d’être importants à mesure que nous vieillissons. De fait, les recherches révèlent qu’après 50 ans, les souches bénéfiques de bifidobactéries du côlon tendent à être remplacées par des espèces indésirables, ce qui peut avoir des effets négatifs sur la fonction immunitaire, laissant les personnes âgées plus susceptibles de contracter une infection au C. difficile après un traitement aux antibiotiques. Un supplément quotidien de probiotiques fait partie d’un bon régime pour vieillir en santé.

Vous ne pouvez vous fier uniquement à votre yogourt pour combler tous vos besoins en probiotiques. Les souches de probiotiques d’origine laitière sont passagères ; elles ne demeurent dans le corps que temporairement. Elles n’ont donc pas un effet durable sur le système immunitaire. On trouvera des souches plus utiles sur le plan thérapeutique dans un supplément professionnel de qualité, que vous trouverez dans le réfrigérateur de votre magasin local de produits naturels.

Vous pouvez consultez ce publi-reportage pour en savoir d'avantage sur le choix de vos probiotiques

www.InfoNaturel.ca, le 25 février 2011


« Retour
   

Les contenus diffusés sur InfoNaturel  sont informatifs et ne constituent aucunement une recommandation de traitement préventif ou curatif, ordonnance ou diagnostic ni ne doivent être considérés comme tels. L'information ne représente pas un avis médical et ne vise pas à remplacer l'avis d'un professionnel qualifié ou à s'y substituer.

En cas de malaise ou de maladie, consultez un professionnel de la santé reconnu.

Avant de consulter ce site, vous reconnaissez avoir pris connaissance de l'avis de désengagement de responsabilité et vous êtes en accord avec ses modalités. Si vous n'y consentez pas, cliquez ici
La reproduction des textes est permise mais vous devez inscrire la mention : Extrait du site www.InfoNaturel.ca , la reproduction d'images, des vidéos et trame audio est strictement interdite.

Publicités Google et BiokPlus, Les renseignements diffusés sur InfoNaturel ont pour seul but de fournir de l’information aux visiteurs du site.

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON
Ce site respecte les principes de la charte HONcode. Vérifiez ici.