Naturopathie

Articles

A-   A+   Envoyer cette page à un ami

   

Gemmothérapie

Par Bertrand Huchot ND.A.

Principalement utilisée de nos jours en Europe, la gemmothérapie est une méthode thérapeutique se situant à mi chemin entre la phytothérapie et l’homéopathie.

Elle a vu le jour en Belgique dans les années 50 sous l’impulsion du Docteur Henry, et est surtout utilisée de nos jours sous la forme que lui a donnée dans les années 70 l’homéopathe Max Tetau. Les produits utilisés sont des macérâts glycérinés, concentrés ou en dilution décimale hahnemanienne (1DH). Cette dilution permet d’éviter toute réaction chez une personne particulièrement sensible.

Habituellement macérés dans un mélange alcool-glycérine, les produits dilués sont disponibles dans un mélange d’eau-alcool-glycérine.

 

Son nom vient du latin gemma signifiant bourgeon (ou pierre précieuse).

Les parties des plantes utilisées pour la fabrication des produits sont exclusivement des jeunes pousses recueillies au printemps, les bourgeons, radicelles, écorces internes de racines et tiges, châtrons, voire la sève (pour le bouleau).

Le principe de départ de la gemmothérapie est que le bourgeon d’une plante concentre un important potentiel thérapeutique et possède une très haute vitalité. Ces tissus embryonnaires et donc en voie de multiplication sont riches en facteurs de croissances, hormones (auxines, gibbérellines).

 

De plus, bien que cela ne soit pas vérifié pour chaque plante, le bourgeon contiendrait l’ensemble des vertus, le totum de la plante.

Le tilleul est un exemple généralement cité : son gemmothérapique est aussi utile pour travailler le système nerveux (son action calmante est puissante) que par son action de drainage. Ainsi, il regroupe les bienfaits tant de la fleur et de l’aubier (bois tendre sous l’écorce).

Le drainage, justement, principe mis en avant tant en homéopathie qu’en naturopathie, a la part belle avec la gemmothérapie. Nombreux sont les gemmothérapiques disponibles, ainsi : le genévrier (Juniperus communis) drainera les reins sans les affaiblir. Plusieurs très bons draineurs lymphatiques, dont le bouleau (Betula verrucosa ou pubescens) sont connus. Le noyer (Juglans regia) sera un draineur intéressant lors d’insuffisance pancréatique ou d’hypoglycémie, le hêtre (Fagus sylvatica) sera bénéfique lors d’immunité affaiblie.

 

Certains produits feront merveille sur l’appareil ostéo-articulaire. C’est le cas du pin (Pinus montana) qui entretient le cartilage et fortifie l’os, du cassis (Ribes nigrum), anti-inflammatoire très efficace ou encore la vigne (Vitis vinifera) qui ralentira les déformations articulaires.

Les problèmes de décalcification et déminéralisation trouve d’autres réponses pertinentes avec l’airelle (Vaccinum vitis), fondamentale dans la régulation du métabolisme calcique ou encore le sapin (Abies pectinata), excellent minéralisant.

Mais systèmes nerveux, sphère génitale, appareil respiratoire, vasculaire, digestif ou cutané ne sont pas en reste.

 

La posologie est généralement de 50 à 75 gouttes matin et parfois soir aussi. À prendre avec un petit verre d’eau. Le goût est généralement plaisant.

Les produits de gemmothérapie se retrouvent auprès de magasins de produits naturels et peuvent également être commandés auprès laboratoires homéopathiques par l’intermédiaire de pharmacies.

Finalement peu connue en Amérique du nord, cette méthode très sécuritaire a beaucoup à offrir et a sa place dans toute solution naturelle et complémentaire. Les bienfaits thérapeutiques des gemmothérapiqes pourraient se révéler bientôt révolutionnaires.

 

Bertrand Huchot ND.A.|  InfoNaturel.ca | produits naturels

Le 14 mai 2009 | Consultez mon profil pour plus d'information.


« Retour
   

Les contenus diffusés sur InfoNaturel  sont informatifs et ne constituent aucunement une recommandation de traitement préventif ou curatif, ordonnance ou diagnostic ni ne doivent être considérés comme tels. L'information ne représente pas un avis médical et ne vise pas à remplacer l'avis d'un professionnel qualifié ou à s'y substituer.

En cas de malaise ou de maladie, consultez un professionnel de la santé reconnu.

Avant de consulter ce site, vous reconnaissez avoir pris connaissance de l'avis de désengagement de responsabilité et vous êtes en accord avec ses modalités. Si vous n'y consentez pas, cliquez ici
La reproduction des textes est permise mais vous devez inscrire la mention : Extrait du site www.InfoNaturel.ca , la reproduction d'images, des vidéos et trame audio est strictement interdite.

Publicités Google et BiokPlus, Les renseignements diffusés sur InfoNaturel ont pour seul but de fournir de l’information aux visiteurs du site.

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON
Ce site respecte les principes de la charte HONcode. Vérifiez ici.