Naturopathie

Articles

A-   A+   Envoyer cette page à un ami

   

L’AROMATHÉRAPIE & les soins de la grippe et du rhume

Par: Michel Turbide, Professeur et conférencier en aromathérapie Aromathérapie

À l’ère des  super bactéries et virus mutants, l’aromathérapie constitue aujourd’hui, une approche thérapeutique plus actuelle et plus précieuse que jamais.

Longtemps méconnues en Amérique du Nord, depuis le début des années 90 les huiles essentielles connaissent aujourd'hui un énorme succès. Les raisons de cet engouement sont multiples. Tout d’abord, les huiles essentielles sont pourvues d’arômes puissants et très agréables, parfois même elles nous enivrent. De plus, leur teneur élevée en principes actifs permet de ranimer l'énergie vitale de l'organisme.

Leurs effets thérapeutiques sont extraordinaires. Les huiles essentielles agissent rapidement, efficacement et sans danger, à condition qu’elles soient bien utilisées. Elles sont d'un grand secours dans le traitement de nombreuses infections et divers autres types d’affections

Elles sont l'essence, la quintessence même de la vie végétale, elles concentrent et incarnent matériellement l'âme des plantes. Elles agissent à plusieurs niveaux, autant sur le corps physique que sur les plans plus subtils.

L’AROMATHÉRAPIE &

LE VIRUS DE LA GRIPPE

Les huiles essentielles constituent une aubaine pour traiter ces infections virales. Plusieurs huiles essentielles ont des propriétés antivirales.

Les virus sont très sensibles aux molécules aromatiques et certaines pathologies virales graves se trouvent très nettement améliorées grâce à elles. De plus, les cellules saines des patients utilisant des HE, acquièrent une résistance toute particulière vis-à-vis de la pénétration virale.

Les huiles essentielles parviennent au niveau cellulaire et participent à la destruction des agents pathogènes (microbes, champignons (mycoses, virus, toxines infectieuses) et à l’élimination des déchets du métabolisme, tout en respectant l’intégrité de la flore bénéfique (saprophyte). Les défenses immunitaires sont renforcées.

L’HE agit indistinctement sur tous les virus et c’est la raison pour laquelle il faut recommander l’emploi systématique dans toutes les affections virales : grippe, herpès, poliomyélite, zona… vis-à-vis desquelles la médecine chimique se trouve encore à ce jour désarmée. La diffusion aériennes d’huiles essentielles constituent une voie de pénétration idéale, de même que les onctions cutanées, les inhalations et les bains aromatiques.

On recourra aux huiles essentielles ayant des Oxydes, des Phénols, les Aldhéhydes aromatique,des Monoterpénols et des Oxydes (1.8 cinéol). En sachant que les Phénols et les Aldéhydes aromatiques sont plus puissants mais à prescrire avec prudence car elles sont dermocautiques elle brule la peau et la muqueuse.

Citons : Clous de girofle, Niaouli, Palmarosa,, Eucalyptus officinal, Ravintsare

On privilégiera les Oxydes (Eucalyptus officininal, Ravintsare, Niaouli) et les Monoterpénols (tea tree, palmarosa) car ils sont plus doux sur la muqueuse et la peau.

TROUSSE DE 8 HUILES ESSENTIELLES

PRÉVENTIONS & SOINS (adulte) DES INFECTIONS : GRIPPE, RHUME…

Il est important d’acheter des huiles essentielles de première qualité, des huiles essentielles biologiques avec la certification bio et chémotypée.

CLOU DE GIROFLE : anti-infectieux très efficace, tonique, réchauffant et antidouleur très efficace. ATTENTION : Un peu agressif , mettre de l’huile végétale

EUCALYPTUS OFFICINAL : antiviraux très efficaces, expectorant et mucolytique très efficace. ATTENTION : ajouter un peu d’huile végétale. On peut le remplacer par le Ravintsare

LAURIER NOBLE : anti-infectieux très efficace, antidouleur très efficace, expectorant, mucolytique très efficace, relaxant musculaire

ATTENTION : allergisant potentiel si utilisé sur une longue période.

LAVANDE ASPIC : Anticatarrhale, expectorante, antivirale, antibactérien et stimulante immunitaire. ATTENTION : ajouter un peu d’huile végétale.

MENTHE POIVRÉE : antidouleur froid très efficace, tonique, stimulant cardiaque, tonique digestif. ATTENTION  ajoutée un peu d’huile végétale. Usage localisé seulement. Déconseillé les 3 premiers mois de grossesse, femme allaitante, sujets épileptiques, personnes âgées, et enfants moins de 6 ans. Hypertensif (aggrave hypertension)

NIAOULI : Antibactérienne , anticatarrhale, expectorante, antiviral

ATTENTION : ajouter un peu d’huile végétale.

PALMAROSA : Antibactérienne Antivirale et stimulante immunitaire

ATTENTION : ajouter un peu d’huile végétale. On peut le remplacer par le Tea tree

SAPIN BAUMIER (Sapin Noel) : Antimucus, tonique des surrénales et des poumons

ATTENTION : ajouter un peu d’huile végétale. On peut le remplacer par l’épinette noire.

SOIN : GRIPPE OU RHUME (adulte)

Maux de gorge - Clou de girofle 1 gte + Laurier noble 1 gte

Voie buccale : 2 gtes du mélange, dans ½ cuillère à thé d’huile végétale . Prendre se mélange plusieurs fois par jour.

Premiers symptômes de la grippe (les premières heures) :

Clou de girofle 1 ml + Laurier noble 2 ml +

Eucalyptus officinal 4 ml

22 ml d’huile végétale (1 ½ c.soupe)

Voie cutanée : Exemple, avant de vous coucher, frictionnez-vous les avant-bras, les pieds, les jambes, le dos et le thorax.

Grippe (les premiers jours) : Clou de girofle (25 gtes) 1 ml +

Laurier noble 2 ml + Eucalyptus officinal 5 ml + Sapin baumier 2 ml

45 ml d’huile végétale (3 c.soupe)

Voie cutanée : Frictionnez-vous les avant-bras, les pieds, les jambes

sur le dos et le thorax. Le Jour 1, se frictionnez plusieurs fois par jour, les jours suivants réduire le nombre de frictions.

Grippe (après plusieurs jours) : Laurier noble 2 ml + Palmarosa 2 ml

Eucalyptus officinal 4 ml + Sapin baumier 6 ml + Lavande aspic 2 ml

+ 37 ml d’huile végétale (2 ½ c.soupe)

Voie cutanée : Frictionnez-vous les avant-bras, les pieds, jambe.

De plus appliquer le mélange sur le dos, le thorax. 2-3 fois par jour

Rhume (les premières heures) : Eucalyptus officinal 5 ml

+ 15 ml huile végétale (1 c.soupe)

Rhume (les premiers jours) : Clou de girofle (25 gtes) 1 ml +

Laurier noble 2 ml + Eucalyptus officinal 5 ml + Sapin baumier 2 ml

+ 30 ml huile végétale (2 c. soupe)

Rhume (après plusieurs jours) : Laurier noble 2 ml + Palmarosa 2 ml

Lavande aspic 2 ml + Niaouli 2 ml + Sapin baumier 2 ml

+ 30 ml huile végétale (2 c. soupe)

Mode d’emploi : Suivre les recommandations comme pour la grippe.

 

Michel Turbide, Professeur et conférencier en aromathérapie |  InfoNaturel.ca | produits naturels

Le 2 novembre 2009 | Consultez mon profil pour plus d' information ou visitez mon site web au www.sante-arome.com/


« Retour
   

Les contenus diffusés sur InfoNaturel  sont informatifs et ne constituent aucunement une recommandation de traitement préventif ou curatif, ordonnance ou diagnostic ni ne doivent être considérés comme tels. L'information ne représente pas un avis médical et ne vise pas à remplacer l'avis d'un professionnel qualifié ou à s'y substituer.

En cas de malaise ou de maladie, consultez un professionnel de la santé reconnu.

Avant de consulter ce site, vous reconnaissez avoir pris connaissance de l'avis de désengagement de responsabilité et vous êtes en accord avec ses modalités. Si vous n'y consentez pas, cliquez ici
La reproduction des textes est permise mais vous devez inscrire la mention : Extrait du site www.InfoNaturel.ca , la reproduction d'images, des vidéos et trame audio est strictement interdite.

Publicités Google et BiokPlus, Les renseignements diffusés sur InfoNaturel ont pour seul but de fournir de l’information aux visiteurs du site.

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON
Ce site respecte les principes de la charte HONcode. Vérifiez ici.