Naturopathie

Articles

A-   A+   Envoyer cette page à un ami

   

Connaissez-vous votre âge actuel ?

Par Sylvie Rousseau, ND.A.

Plusieurs recherches dans le domaine de la nutrition démontrent qu’il existe un lien irréfutable entre le style de vie des gens et leBaby Boomers vieillissement prématuré. Cela fait référence à l’âge réel de votre corps comparativement à l’âge chronologique. Autrement dit, votre âge en terme d’années n’a aucun rapport avec l’âge de votre corps et comment vous vous sentez dans celui-ci. Tandis que votre âge chronologique est fixé, votre âge biologique, lui, peut être inférieur ou supérieur au premier en fonction d’une combinaison de facteurs dont la masse musculaire, la masse de graisse, le métabolisme de base, la pression sanguine et certaines mesures d’hydratation. C’est ce qu’on appelle la composition corporelle. On peut évaluer, contrôler et améliorer ces biomarqueurs, qui sont en fait des indicateurs de santé, par l’implantation d’habitudes de vie plus saines pour vous.

Plusieurs problèmes de santé seraient reliés au processus de vieillissement prématuré dont le syndrome de fatigue chronique, les maladies de coeur, le diabète et bien d’autres maladies dégénératives selon un expert reconnu dans le domaine de la médecine fonctionnelle, Dr Jeffrey S. Bland Ph. D. président de l’Institut pour la médecine fonctionnelle et auteur du livre “Genetic nutritionning”. Il affirme : “Quand le niveau d’insuline (hormone produite par le pancréas pour régulariser notre taux de sucre sanguin) causé par une trop grande consommation de glucides (pain, pâtes, desserts, pâtisseries...) augmente de façon significative dans le sang, cela apporte une incidence sur l’expression des gènes, altère le fonctionnement cellulaire et accélère le vieillissement”. Comment ce phénomène se produit-il ? Le corps fonctionne en synergie à travers ses différents systèmes et mécanismes, non seulement dans tout le système osseux et musculaire, mais aussi dans tout le système hormonal et autres neurotransmetteurs.

Tout ce que vous vous mettez à la bouche affecte votre niveau d’insuline dans le sang d’une façon ou d’une autre. Quand le niveau d’insuline est gardé à un niveau trop haut trop longtemps, cela favorise une réaction en chaine qui déséquilibre toutes les autres hormones et réactions biochimiques au niveau cellulaire. Cette situation chronique amène le vieillissement accéléré. La personne se retrouve avec un risque plus élevé de développer des troubles inflammatoires, de l’ostéo-arthrite, des anomalies du cholestérol, des maladies cardio-vasculaires, de l’ostéoporose, de la haute pression, du diabète de type II et accélérera la perte de la masse musculaire et l’accumulation de graisse dans le corps.

À cause de cette importante interrelation, si une personne arrive à équilibrer par ses habitudes de vie une ou deux hormones majeures dans le corps dont l’insuline, cela aidera le corps à rééquilibrer les autres hormones. La question à se poser est ceci : Comment vous sentez-vous ? Vous sentez vous jeune et plein de vitalité ou épuisé et brûlé ?

Vous pouvez dès maintenant adopter un style de vie qui ralentira le processus du vieillissement. Découvrez les secrets de l’anti-vieillissement et profitez d’une meilleure qualité de vie, une meilleure énergie, un niveau de stress moins important et une forme physique améliorée avec le programme First Line Therapy. Apprenez-en plus en lisant le livre « Baby-boomers, visez la santé optimale ».

Vous aimez cet article, je vous invites à consulter mon livre Baby-boomers, visez la santé optimale

Sylvie Rousseau ND.A.,- Membre de l'Association des naturopathes agréés du Québec – 13 juin 2009, Consultez mon profil pour plus d' information ou consultez mon site web


« Retour
   

Les contenus diffusés sur InfoNaturel  sont informatifs et ne constituent aucunement une recommandation de traitement préventif ou curatif, ordonnance ou diagnostic ni ne doivent être considérés comme tels. L'information ne représente pas un avis médical et ne vise pas à remplacer l'avis d'un professionnel qualifié ou à s'y substituer.

En cas de malaise ou de maladie, consultez un professionnel de la santé reconnu.

Avant de consulter ce site, vous reconnaissez avoir pris connaissance de l'avis de désengagement de responsabilité et vous êtes en accord avec ses modalités. Si vous n'y consentez pas, cliquez ici
La reproduction des textes est permise mais vous devez inscrire la mention : Extrait du site www.InfoNaturel.ca , la reproduction d'images, des vidéos et trame audio est strictement interdite.

Publicités Google et BiokPlus, Les renseignements diffusés sur InfoNaturel ont pour seul but de fournir de l’information aux visiteurs du site.

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON
Ce site respecte les principes de la charte HONcode. Vérifiez ici.