Naturopathie

Articles

A-   A+   Envoyer cette page à un ami

   

L’aromathérapie et la guerre aux moustiques :

Les tests révèlent que les huiles essentielles sont des chasse-moustiques puissants et sécuritaires aromatherapie

Par: Maurice Nicole, ND.A

L’arrivée de la belle saison sonne le ralliement des hordes de moustiques affamés de chair fraîche!

Pour s’en protéger , le marché propose de nombreux insectifuges à base de DEET (N,N-diethyl-m-toluamide) qui se déclinent sous diverses formes et marques. Quoique fiables, ces insectifuges ne sont pas sans risques, notamment au niveau du système nerveux central et en particulier chez les enfants1. Plusieurs personnes cherchent une alternative naturelle, efficace et sécuritaire. Les huiles essentielles sont l’alternative tout indiquée!

En 1995, Ansari et Rardan2 ont démontré que les huiles essentielles de Palmarosa (Cymbopogon martinii), de Citronnelle des Indes (Cymbopogon citratus) et de Citronnelle de Ceylan (Cymbopogon nardus) procuraient une protection égale ou supérieure, selon les types d’insectes, aux insectifuges chimiques.

Plus récemment encore, l’étude de Abdekrim et Heinz3 a démontré que les huiles essentielles de Litsée (Litsea citrata), de Niaouli (Melaleuca quinquenervia) et de Cataire (Nepeta cataria) assurent une protection de 8 heures , comparable au DEET. D’ailleurs, une recherche menée par le US Forest Service révèle que l’huile esentielle de Cataire (Nepeta cataria) est jusqu’à 10 fois plus efficace que le DEET pour repousser les insectes.

Maurice Nicole, ND.A..- Membre de l’Association des naturopathes agréés du Québec – InfoNaturel.ca - produits naturels – 13 juin 2009, Consultez mon profil pour plus d' information.

À lire également: GRIPPE :VACCINATION CONTRE LA GRIPPE? POUR QUOI FAIRE?

Maurice Nicole est président fondateur de l’Institut d’Aromathérapie Scientifique

Références :

1 : http://www.dukehealth.org/HealthLibrary/News/5500

http://www.environmentalhealth.ca/spring03hazards.html

2 : Ansari MA and Razdan RK; Relative efficacy of various oils in repelling mosquitoes; Indian Journal of Malariology; 1995; 32:104-111.

3 : Burfield I. and Rcekie S.-L.; Mosquitoes malaria and essential oils; The International Journal of Aromatherapy; 2005; Volume 15; Issue I : 30-41


« Retour
   

Les contenus diffusés sur InfoNaturel  sont informatifs et ne constituent aucunement une recommandation de traitement préventif ou curatif, ordonnance ou diagnostic ni ne doivent être considérés comme tels. L'information ne représente pas un avis médical et ne vise pas à remplacer l'avis d'un professionnel qualifié ou à s'y substituer.

En cas de malaise ou de maladie, consultez un professionnel de la santé reconnu.

Avant de consulter ce site, vous reconnaissez avoir pris connaissance de l'avis de désengagement de responsabilité et vous êtes en accord avec ses modalités. Si vous n'y consentez pas, cliquez ici
La reproduction des textes est permise mais vous devez inscrire la mention : Extrait du site www.InfoNaturel.ca , la reproduction d'images, des vidéos et trame audio est strictement interdite.

Publicités Google et BiokPlus, Les renseignements diffusés sur InfoNaturel ont pour seul but de fournir de l’information aux visiteurs du site.

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON
Ce site respecte les principes de la charte HONcode. Vérifiez ici.