Naturopathie

Articles

A-   A+   Envoyer cette page à un ami

   

Maigrir à tout prix: l’acide linoléique conjugué

Par: Jean-Yves Dionne, B.Sc., PharmarcienMaigrir

L’acide linoléique conjugué (CLA) se retrouvait dans le lait et dans les viandes rouges provenant d’animaux en liberté (ou en pâturage) qui broutaient du foin vert (plus riche en matières grasses que le foin séché). Je dis se retrouvait parce que les méthodes de production industrielles actuelles font que cet acide gras est, à toute fin pratique, disparu des aliments. Par contre, la production bio et l’ajout de certains suppléments comme la graine de lin et la luzerne dans l’alimentation des animaux semble en augmenter le contenu. (Voir à ce sujet Un petit pas pour l’environnement, un grand pas pour la santé!)

En supplément, le CLA est utilisé pour stimuler la perte de poids, améliorer la sensibilité à l’insuline (traitement du syndrome métabolique), augmenter la masse maigre (effet anabolisant), diminuer les risques de cancer et de maladies cardiaques et stimuler le système immunitaire. Des preuves scientifiques confirment son usage pour la perte de poids et l’augmentation de la masse maigre, mais aucune preuve concluante (chez les humains) ne valide les autres usages. Le CLA (connu entre autres sous les noms commerciaux de Tonalin® et CLA One®) est fabriqué en industrie à partir des huiles de carthame et de tournesol.

Pour ceux que la chimie intéresse, acide linoléique conjugué désigne différents isomères d’un même acide gras (des acide gras composées des mêmes atomes mais dont la place des liaisons doubles et la forme de la molécule varient de l’un à l’autre).

Recherches scientifiques

Dans une étude publiée en décembre 2000, des chercheurs scandinaves ont démontré que l’acide linoléique conjugué pouvait faire diminuer la masse graisseuse et augmenter la masse maigre (tout ce qui n’est pas du tissu graisseux est considéré de la masse maigre - les muscles sont la partie de la masse maigre qu’on peut augmenter) chez des gens obèses. 60 volontaires obèses (ou ayant un important surplus de poids) ont reçu soit un placebo, soit du CLA. Les personnes ayant reçu 3.4 g ou plus de CLA par jour ont vu leur pourcentage de graisse baisser de façon significative.(1) On explique la perte de matière grasse par une augmentation de la dépense en énergie.(2) L’effet net sur la perte de poids est faible, mais significatif.(3)

Pour ce qui est des effets attendus (constatés chez l’animal) sur la résistance à l’insuline, ils ne sont malheureusement pas au rendez-vous chez l’homme.(4,5) On soupçonne même qu’un isomère du CLA serait potentiellement défavorable (trans-10, cis-12) et un autre bénéfique (cis-9, trans-11).(5)

Dosage, effets secondaires et contre-indications

La posologie reconnue est de 3.2 à 6.8 grammes (3200 mg à 6800 mg) par jour.(3,4) Le CLA peut irriter l’estomac, il est donc recommandé de le prendre en mangeant.

Aucune contre-indication n’est actuellement connue, mais il n’existe pas encore de donnée sur la sécurité du CLA durant la grossesse et l’allaitement. Il est donc préférable de s’abstenir durant ces périodes.

N’oubliez pas qu’aucun produit ne fait maigrir quelqu’un qui ne fait pas d’effort. Alliez l’exercice à une modification de vos habitudes alimentaires et le CLA pourra vous donner un petit coup de pouce pour accélérer les résultats. La pilule miracle n’existe malheureusement pas…

img_logo_J_Dionne

Découvrez les articles en vedettes écrit par Jean-Yves Dionne

Grippe porcine et autres épidémies «promises»: comment pouvons-nous y faire face?

La FDA affirme que les «Cheerios» sont des médicaments!

Le fructose au banc des accusés

Peut-on prendre trop de calcium?

 

Consultez mon profil pour plus d' information, Jean-Yves Dionne, le 2 octobre 2009

 

 

 

 

 

 

Références :

1. Blankson H, Stakkestad JA, Fagertun H et al. Conjugated linoleic acid reduces fat mass in overweight and obese humans. J Nutr 2000;130(12):2943-8. (texte complet accessible gratuitement)

2. DeLany JP et West DB. Changes in body composition with conjugated linoleic acid. J Am Coll Nutr 2000;19(4):487S-93S. (texte complet accessible gratuitement)

3. Natural Medicines Comprehensive Database 2009. Therapeutic Research Faculty (Pharmacist’s Letter) Stockon CA USA. p. 319

4. Whigham LD, Watras AC, Schoeller DA. Efficacy of conjugated linoleic acid for reducing fat mass: a meta-analysis in humans. Am J Clin Nutr. 2007 May;85(5):1203-11.

5. Salas-Salvadó J, Márquez-Sandoval F, Bulló M. Conjugated linoleic acid intake in humans: a systematic review focusing on its effect on body composition, glucose, and lipid metabolism. Crit Rev Food Sci Nutr. 2006;46(6):479-88.


« Retour
   

Les contenus diffusés sur InfoNaturel  sont informatifs et ne constituent aucunement une recommandation de traitement préventif ou curatif, ordonnance ou diagnostic ni ne doivent être considérés comme tels. L'information ne représente pas un avis médical et ne vise pas à remplacer l'avis d'un professionnel qualifié ou à s'y substituer.

En cas de malaise ou de maladie, consultez un professionnel de la santé reconnu.

Avant de consulter ce site, vous reconnaissez avoir pris connaissance de l'avis de désengagement de responsabilité et vous êtes en accord avec ses modalités. Si vous n'y consentez pas, cliquez ici
La reproduction des textes est permise mais vous devez inscrire la mention : Extrait du site www.InfoNaturel.ca , la reproduction d'images, des vidéos et trame audio est strictement interdite.

Publicités Google et BiokPlus, Les renseignements diffusés sur InfoNaturel ont pour seul but de fournir de l’information aux visiteurs du site.

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON
Ce site respecte les principes de la charte HONcode. Vérifiez ici.