Naturopathie

Articles

A-   A+   Envoyer cette page à un ami

   

ABUS ET INTOXICATIONS ALIMENTAIRES

Par Lise Guénette, ND.A.

Chaque année, plusieurs personnes souffrent de malaises gastro-intestinaux. Certains se plaindront d’avoir été victimes d’une intoxication alimentaire, d’autres s’en voudront d’avoir fait trop d’abus.

INTOXICATION ALIMENTAIRE

La conservation, la préparation, la cuisson et le temps d’exposition à la chaleur des aliments doivent être surveillés pour éviter une prolifération bactérienne et parasitaire trop importante.

Les symptômes d’une intoxication alimentaire se manifestent généralement peu de temps après la consommation d’aliments contaminés. Toutefois, chez certaines personnes, il arrive qu’ils se manifestent quelques jours plus tard. Douleurs abdominales, nausées, vomissements, diarrhée et parfois fièvre, sont au rendez-vous et dureront de quelques heures à deux ou trois jours.

Le repos est essentiel. Il est important de limiter l’alimentation et de bien s’hydrater. Contre la nausée, buvez par petites gorgées, des tisanes de menthe poivrée et de gingembre. Contre la diarrhée, le charbon végétal activé est particulièrement efficace. Il agit en absorbant les substances toxiques au niveau intestinal pour ensuite les évacuer.

Pour favoriser le retour à la normale de la flore intestinale déséquilibrée par la diarrhée, il est fortement suggéré d’ajouter des probiotiques à vos repas.

Particulièrement pour les enfants, certaines formules homéopathiques peuvent aider à réduire les nausées et la diarrhée. Arsenicum album, Ipeca, China, Nux vomica sont les remèdes homéopathiques les plus souvent utilisés car ils sont généralement bien acceptés.

Les aliments solides ne seront réintroduits que très lentement en commençant par des purées de carottes, des soupes, des craquelins, du riz et des légumes cuits. Évitez les produits laitiers, les viandes, les agrumes, les épices, les aliments gras et sucrés, le café et l’alcool.

ABUS ALIMENTAIRE COMMUNÉMENT APPELÉ « CRISE DE FOIE »

Médicalement parlant, ce qu’on appelle une « crise de foie », ça n’existe pas. Toutefois, le terme « crise de foie » est fréquemment utilisé pour décrire un ensemble de symptômes d’ordre digestif tels que : nausées, indigestion, brûlements d’estomac, maux de tête, maux de ventre, diarrhée, gaz, douleurs du côté droit.

Lorsque ces symptômes se manifestent après un ou plusieurs abus alimentaires, le meilleur remède consiste à faciliter le travail digestif en adoptant une diète légère pendant quelques jours : des bouillons, des soupes, des légumes, des légumes et encore des légumes, cuits, crus et en purée, des fruits, du riz et des biscottes.

Pour soulager les nausées, buvez aussi souvent que nécessaire une tisane de gingembre ou de menthe poivrée. Pour favoriser le fonctionnement hépato-biliaire, un peu de jus de citron frais dans de l’eau chaude est recommandé. Pour réduire les gaz et les ballonnements, utilisez les tisanes de fenouil et de mélisse.

En présence de diarrhée, utilisez le charbon végétal activé comme antidiarrhéique ou les graines de psyllium qui, en absorbant plus d’eau dans l’intestin, permettent d’améliorer la consistance des selles. Si vous prenez des médicaments, assurez-vous d’éloigner de 2 à 3 heures la prise de charbon activé ou de graines de psyllium.

Avant, en prévention ou après, en traitement, les plantes qui favorisent le travail du foie et de la vésicule biliaire sont incontournables. Vite… du chardon-marie, de l’artichaut, du radis noir et du pissenlit ou un mélange de plantes qui en contient. De plus, sachez que le chardon-marie est un puissant protecteur et régénérateur du foie recommandé en cas d’intoxication alimentaire.

Pour permettre à l’organisme de récupérer, le repos, encore et toujours, est nécessaire. La bouillotte d’eau chaude sur le foie est une solution naturelle à adopter pour soulager la congestion.

Si les malaises associés à ce qu’on appelle une « crise de foie » refont surface de façon plus ou moins chronique, n’hésitez pas à consulter un naturopathe agréé pour une thérapie personnalisée.

 

Lise Guenette, Naturopathe, Membre de l’Association des naturopathes agréés du Québec – InfoNaturel.ca - produits naturels - Le 2 janvier 2010

Consultez mon profil pour plus d' information ou mon site web au www.vinplaisirsetsante.com


« Retour
   

Les contenus diffusés sur InfoNaturel  sont informatifs et ne constituent aucunement une recommandation de traitement préventif ou curatif, ordonnance ou diagnostic ni ne doivent être considérés comme tels. L'information ne représente pas un avis médical et ne vise pas à remplacer l'avis d'un professionnel qualifié ou à s'y substituer.

En cas de malaise ou de maladie, consultez un professionnel de la santé reconnu.

Avant de consulter ce site, vous reconnaissez avoir pris connaissance de l'avis de désengagement de responsabilité et vous êtes en accord avec ses modalités. Si vous n'y consentez pas, cliquez ici
La reproduction des textes est permise mais vous devez inscrire la mention : Extrait du site www.InfoNaturel.ca , la reproduction d'images, des vidéos et trame audio est strictement interdite.

Publicités Google et BiokPlus, Les renseignements diffusés sur InfoNaturel ont pour seul but de fournir de l’information aux visiteurs du site.

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON
Ce site respecte les principes de la charte HONcode. Vérifiez ici.