Naturopathie

Articles

A-   A+   Envoyer cette page à un ami

   

Multivitamines et minéraux

Par Bertrand Huchot ND.A., M.SC.Multivitamines

Oui la question se pose…est-ce que tous les mélanges de vitamines et minéraux présents sur les tablettes se valent ? Les qualités sont-elles les mêmes ? La différence de prix a-t-elle un sens ?

Et bien non, tous les produits ne se valent pas. Certains vont s’avérer bien plus efficaces que d’autres.

Cette différence d’efficacité va tenir à la bio-disponibilité des nutriments, c’est à dire à la facilité avec laquelle l’organisme va être capable d’absorber vitamines et minéraux.

Il est certains que moins un produit est coûteux, plus cela indique qu’il est composé de composés facilement crées en laboratoires et donc moins naturels ou «techniques».

La technicité a sa place.

Les minéraux chélatés seront bien plus intéressants.

Le carbonate de calcium présent dans la grande majorité des produits se digère mal. Préférez, des produits proposant des formes citrate/malate ou encore bisglycinate.

Certains produits viennent dans une base «verte», c’est à dire avec des extraits végétaux (acérola, luzerne, algues etc…) qui rendent l’ensemble plus performant.

La «forme» du produit a son importance. Un produit liquide est mieux absorbé, c’est une règle générale. Le corps n’a à fournir aucun effort pour solubiliser les nutriments. Cependant, les produits liquides proposent soit un mélange de vitamines, soit un mélange de minéraux. Il faudra acheter 2 bouteilles.

Les comprimés demandent plus d’effort à l’estomac.

La capsule, elle, si elle contient des quantités inférieures au comprimé contient une poudre qui sera plus facilement solubilisée.

Il est plus intéressant de toute façon de prendre des quantités moindres, mais en répétant la prise (2 ou 3 fois par jour), plutôt de prendre de grandes quantités d’un coup. L’organisme a ses limites d’absorption, et tout ce qui n’est absorbé finira au fond de vos toilettes.

Allez-y aussi avec vos besoins, faites vous conseiller en cas de doutes.

Notez que pour les hommes, sauf cas particuliers, un supplément sans fer sera plus bénéfique : le fer s’élimine peu et peut devenir toxique s’il s’accumule trop.

Il existe des vitamines sans calcium et vitamines D. Elles se combinent bien avec des suppléments de calcium/vitamine D qui sont très prescrits (cela évite aussi de prendre trop de produits….ni trop ni trop peu, l’équilibre de la santé a ses règles).

Cependant il est important de préciser qu’il n’est pas mauvais de prendre une «multi vitamines» qui ne soit pas de haute qualité.

La majorité des gens souffrant plus ou moins de carences, le besoin en nutriment essentiel est réel et un produit très «standard» apportera quand même quelque chose. Simplement, un produit plus élaboré sera beaucoup plus efficace, l’assimilation sera plus grande et l’effet sur le corps plus sensible. Il est certain que ces derniers produits seront ceux à rechercher si l’on nécessite vraiment un effet de niveau thérapeutique.

La différence est bien réelle et bien souvent votre santé s’améliorera bien plus avec un produit de qualité.

Les suppléments de multi vitamines et minéraux ne sont pas forcément à consommer tous les jours tout au long de l’année. Donc pourquoi pas s’offrir un produit performant sur une période moins longue, plutôt que de consommer régulièrement des produits moins efficaces. Vous avez un choix à faire !

Nous ne devrions pas dépendre d’un supplément pour nos apports, mais force est de constater que les carences sont là. Qu’elles soient dues à une alimentation inadaptée ou de légumes issus de sols appauvris (en minéraux notamment), la prise de suppléments a encore de beaux jours dans notre mode de vie actuel.

 

Bertrand Huchot ND.A., M.Sc.|  InfoNaturel.ca | produits naturels

Le 10 novembre 2009 | Consultez mon profil pour plus d'information.


« Retour
   

Les contenus diffusés sur InfoNaturel  sont informatifs et ne constituent aucunement une recommandation de traitement préventif ou curatif, ordonnance ou diagnostic ni ne doivent être considérés comme tels. L'information ne représente pas un avis médical et ne vise pas à remplacer l'avis d'un professionnel qualifié ou à s'y substituer.

En cas de malaise ou de maladie, consultez un professionnel de la santé reconnu.

Avant de consulter ce site, vous reconnaissez avoir pris connaissance de l'avis de désengagement de responsabilité et vous êtes en accord avec ses modalités. Si vous n'y consentez pas, cliquez ici
La reproduction des textes est permise mais vous devez inscrire la mention : Extrait du site www.InfoNaturel.ca , la reproduction d'images, des vidéos et trame audio est strictement interdite.

Publicités Google et BiokPlus, Les renseignements diffusés sur InfoNaturel ont pour seul but de fournir de l’information aux visiteurs du site.

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON
Ce site respecte les principes de la charte HONcode. Vérifiez ici.