Naturopathie

Articles

A-   A+   Envoyer cette page à un ami

   

Gelée Royale les bienfaits (Produits d’abeille!)

Par Bertrand Huchot ND.A.Gelée Royale

L’abeille a de tous temps été respectée et honorée par l’homme. Depuis la basse Égypte aux temps des pharaons, jusqu’à l’empire napoléonien, elle a fait figure d’emblème.

En plus d’être la principale responsable de la pollinisation, et donc de la reproduction, de plus de 80% des espèces végétales, ce qui lui confère un rôle d’une inestimable importance pour la vie sur cette planète, elle nous dispense de merveilleux produits nutritifs.

À commencer par la gelée royale, «nourriture des reines» : chaque larve est nourrie 3 jours durant à la gelée royale, la reine l’est toute sa vie…qui dure 5 ans au lieu de quelques semaines pour une ouvrière. La gelée royale est secrétée par des glandes. C’est un aliment d’une rare puissance et vibration. Sa force vitale est énorme.

Sa composition fait état d’acides aminés (indispensable pour l’alimentation quotidienne), de glucides, de vitamines (groupe B et particulièrement la vitamine B5), d’oligo-éléments (cuivre, fer, calcium, phosphore, potassium, silicium, calcium…), de facteurs antibiotiques.

Elle est idéale pour les épuisements, déficits surrénaliens, déficiences, états dépressifs, convalescences.

Son énergie «yin» en une alliée parfaite pour la femme. À recommander également chez l’enfant, il sera préférable de la consommer fraîche, sous sa forme gélatineuse, afin de profiter de tous ses bienfaits.

Le miel, bien sûr, qu’Hippocrate recommandait déjà en externe pour le traitement de plaies. Ses mêmes propriétés antibiotiques le rendent utile pour les affections ORL. Aliment très énergétique, il n’est cependant pas recommandé en grosse quantité…il est composé principalement de sucre !

Le pollen d’abeille, lui, est reconnu comme un produit très énergisant. Il est composé de glucides, de protéines et acides aminés, de lipides, de vitamines (principalement du groupe B) et de minéraux (manganèse, fer, cuivre, calcium, phosphore, potassium, souffre..). Il est utile tant chez les problèmes prostatique chez l’homme (inflammation non bactérienne), que pour la ménopause chez la femme.

Bien que pouvant être responsable de réactions d’allergies, il pourrait s’avérer intéressant dans des techniques de désensibilisation. Traditionnellement son usage est celui d’un fortifiant, idéal pour les convalescents, pour les problèmes de mémoire, pour stimuler l’immunité et l’appétit, et régulariser le transit intestinal.

Enfin, la propolis est une substance résineuse récoltée par les abeilles. Elle est idéale en complément de traitement antibiotique, elle possède des propriétés bactéricides, antifongiques et cicatrisantes. Son intérêt a été remarqué pour les infections des voies respiratoires, l’herpès, la vaginite, la gengivite…c’est en fait un remède à toute sorte d’infections !

Même le venin d’abeille est curatif puisqu’il est utilisé contre les douleurs rhumatismales !

Nous, hommes civilisés, aurions tout intérêt à remercier comme il se doit les abeilles et à nous donner tous les moyens nécessaires à leur protection. Nous avons vraiment trop à perdre…

 

Plus de chroniques >

 

Bertrand Huchot ND.A.|  InfoNaturel.ca | produits naturels

Le 6 mars 2009 | Consultez mon profil pour plus d' information.


« Retour
   

Les contenus diffusés sur InfoNaturel  sont informatifs et ne constituent aucunement une recommandation de traitement préventif ou curatif, ordonnance ou diagnostic ni ne doivent être considérés comme tels. L'information ne représente pas un avis médical et ne vise pas à remplacer l'avis d'un professionnel qualifié ou à s'y substituer.

En cas de malaise ou de maladie, consultez un professionnel de la santé reconnu.

Avant de consulter ce site, vous reconnaissez avoir pris connaissance de l'avis de désengagement de responsabilité et vous êtes en accord avec ses modalités. Si vous n'y consentez pas, cliquez ici
La reproduction des textes est permise mais vous devez inscrire la mention : Extrait du site www.InfoNaturel.ca , la reproduction d'images, des vidéos et trame audio est strictement interdite.

Publicités Google et BiokPlus, Les renseignements diffusés sur InfoNaturel ont pour seul but de fournir de l’information aux visiteurs du site.

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON
Ce site respecte les principes de la charte HONcode. Vérifiez ici.