Actualité

Articles

A-   A+   Envoyer cette page à un ami

Vous mangez quand vous êtes stressé ou irrité ?

Voici comment vous libérer de cette habitude !

Pour vous donner un exemple simple d’un conditionnement, imaginez que je suis un enfant de 7 ans et que j’adore ma grand-mère. Et quand je vais chez ma grand-mère, elle me sert toujours de grosses portions et quand je termine cette grosse portion, elle me donne énormément d’amour et d’affection.

Imaginez maintenant que cette situation se répète des centaines de fois…

Je suis maintenant adulte et j’ai déménagé dans une autre ville qui ne me permet pas de voir ma grand-mère aussi souvent. Et j’ai complètement oublié les centaines de fois où j’ai reçu de l’amour quand je mangeais une grosse portion chez ma grand-mère.

Pourtant, à chaque fois que je me sens seul, je me fais une grosse portion d’un de mes plats favoris ou je vais dans un restaurant où son servies de grosses portions et je mange tout ce qu’il y a dans mon assiette, absolument tout !

Et je ne peux pas m’en empêcher, c’est ce qui se produit à chaque fois que je me sens seul !

N’est-ce pas fascinant ?!

Mon corps, mon cerveau et mon coeur semblent croire dur comme fer que si je mange une grosse portion, je me sentirai comme je me sentais quand j’étais chez ma grand-mère! Même si je sais que c’est absurde, mon corps, mon cerveau et mon cœur semblent convaincus que c’est la chose à faire pour mettre fin à mon sentiment de solitude et bien malgré moi, je me retrouve à manger une grosse portion de n’importe quoi (grosse portion de spaghetti, pizza, crème glacée, croustilles, peu importe, tant que c’est une grosse portion !).

C’est que qui s’appelle un conditionnement fait à travers un grand nombre de répétitions et une certaine intensité émotionnelle (l’amour que je ressentais de ma grand-mère).

La plupart des gens ont plusieurs conditionnements de la sorte reliés à la nourriture qui déterminent comment ces gens mangent, quand et dans quelle quantité.

Dans cet article, je vais me concentrer sur les conditionnements alimentaires reliés au stress et aux émotions et comment vous en libérer.

Voici une technique simple à utiliser lorsque vous remarquez qu’une émotion ou un stress vous incite à manger.

La légendaire technique de l’épaule !

Il y a eu un grand nombre de découvertes dans le domaine des thérapies et même si nous n’en entendons pas parlé dans les médias, les techniques thérapeutiques évoluent aussi rapidement que le monde de l’informatique.

J’ai choisi de vous présenter cette technique surtout pour sa simplicité parce que nous n’avons que très peu de temps pour faire quelque chose avant d’aller s’empiffrer dans des moments de stress ou d’émotions.

Voici comment faire la technique :

1- Remarquez si ce qui vous donne envie d’aller manger est un stress ou une émotion. Si c’est une émotion, identifiez-là (frustration, inquiétude, colère, peur, tristesse, etc.)

2- Notez sur un bout de papier l’intensité du stress ou de l’émotion que vous vivez présentement sur une échelle de 0 à 10, 0 étant l’absence totale de stress ou de cette émotion et 10 étant la plus grande intensité que vous ayez vécu de ce stress ou de cette émotion dans votre vie.

3- Maintenant, utilisez les doigts de votre main droite pour masser le point situé entre les muscles de l’épaule gauche et les muscles des pectoraux gauches.

Note importante : je sais qu’il est plus difficile de s’imaginer le point à partir d’un texte écrit, j’ai donc mis des démonstrations sous forme de vidéos sur mon site www.alexandrenadeau.com dans la section « Gratuit ». Cliquez sur « vidéos » et cherchez « Technique de l’épaule ».

4- En massant le point situé entre l’épaule et les pectoraux, dites la phrase suivante à voix haute (ou à l’intérieur de votre esprit si vous êtes dans un endroit public) : « Même si je ressens x, je m’accepte, je me pardonne et je pardonne à toutes les personnes impliquées dans la création de cette expérience. »

5- Arrêtez de masser le point, prenez une bonne respiration et attendez quelques secondes.

6- Mesurez l’intensité de votre stress ou de votre émotion sur une échelle de 0 à 10. Vous devriez remarquer une diminution de l’intensité de quelques points.

7- Recommencez ce processus jusqu’à ce que votre stress ou votre émotion soit complètement disparue et votre désir de manger devrait disparaître en même temps.

Voici un exemple de phrase d’une personne qui vit de la frustration : « Même si je me sens vraiment frustré et que j’ai vraiment envie de manger ce sac de chips au complet, je m’accepte, je me pardonne et je pardonne à toutes les personnes impliquées dans la création de cette expérience. »

Pour ceux qui sont surpris de la simplicité de la technique, je vous invite à visionner gratuitement les vidéos sur mon site www.alexandrenadeau.com pour vous satisfaire de l’efficacité de cette technique.

Je vous souhaite les changements que vous désirez !

Alexandre Nadeau

www.alexandrenadeau.com

InfoNaturel, le 22 octobre 2012

« Retour

Les contenus diffusés sur InfoNaturel  sont informatifs et ne constituent aucunement une recommandation de traitement préventif ou curatif, ordonnance ou diagnostic ni ne doivent être considérés comme tels. L'information ne représente pas un avis médical et ne vise pas à remplacer l'avis d'un professionnel qualifié ou à s'y substituer.

En cas de malaise ou de maladie, consultez un professionnel de la santé reconnu.

Avant de consulter ce site, vous reconnaissez avoir pris connaissance de l'avis de désengagement de responsabilité et vous êtes en accord avec ses modalités. Si vous n'y consentez pas, cliquez ici
La reproduction des textes est permise mais vous devez inscrire la mention : Extrait du site www.InfoNaturel.ca , la reproduction d'images, des vidéos et trame audio est strictement interdite.

Publicités Google : Les renseignements diffusés sur InfoNaturel ont pour seul but de fournir de l’information aux visiteurs du site.