BONNE ANNÉE 2013
Les changements de saison apportent des transformations dans notre environnement extérieur…et intérieur. La nature nous amène en douceur vers des températures plus fraîches ou plus chaudes ; Les paysages se métamorphosent comme par magie. Au cours de ces périodes de transition, nous vivons également des mouvements intérieurs. Nous nous acclimatons autant à mère nature qu’aux changements dans notre mode de vie (rentrée scolaire, Noël, les vacances d’été ou autre) qui suscitent souvent une adaptation autant pour les petits que pour les grands. Notre corps peut également se manifester par une sensation de fatigue, de lourdeur digestive, de frilosité, de bouffées de chaleur, de sécheresse de la peau, de maux de tête, de difficulté de concentration, d’insomnie ou autres malaises qui nous empêchent de jouir pleinement de la vie !
Il est essentiel de ralentir et d’écouter ces signaux qui sont souvent associés à une alimentation lourde, une digestion lente, des journées surchargées et un système nerveux épuisé. La digestion requiert de l’énergie ! Plus l’alimentation est truffée de produits transformés, de sucre et de farines raffinées, d’excès de viandes, de fromage, de café et d’alcool, plus l’énergie requise est importante et plus votre système digestif est sollicité. Plus votre système digestif est épuisé, plus vous hypothéquez le processus d’assimilation des nutriments, la purification du métabolisme, l’immunité, la circulation sanguine, la concentration, le sommeil, le renouvellement cellulaire et par conséquent l’équilibre général de votre corps et de votre esprit. Pour soutenir votre métabolisme au cours des changements de saison, il est primordial d’alléger votre digestion et de soutenir nos émonctoires (notamment le foie, les reins, les poumons et la peau) qui agissent comme de véritables purificateurs de notre métabolisme. Pour cela l’hydratation, la minéralisation et l’oxygénation sont des facteurs clés !
Hydratation
- Eau à jeun et entre les repas. L’eau chaude est un grand remède pour le système digestif. Prenez quelques gorgées plusieurs fois par jour et observez la différence.
- Intégrez du citron et du vinaigre de cidre de pomme : une tasse d’eau chaude avec 1 cuillère à thé de cuillère de cidre de pomme ou de jus de citron biologique, 1 cuillère à thé de sirop d’érable biologique et une pincée de poivre de Cayenne (si vous avez un métabolisme très acide, commencez par quelques gouttes de citron ou de vinaigre). Prenez ce mélange 1 ou 2 fois par jour à jeun (pour les estomacs fragiles entre les repas ou avant le coucher), entre les repas ou avant le coucher.
Minéralisation et oxygénation
- Smoothies vert et jus frais à l’extracteur
- Verdures, pousses, germination, algues
- Respiration
- Mouvement
- Nature
- Détente et relaxation
Allégez votre digestion, propulsez votre énergie ! Allégez votre digestion et retrouvez votre force et votre fluidité. Allégez votre digestion et permettez vous de jouer pleinement la mélodie de votre vie ! Pour des explications approfondies et pour des recettes, je vous invite à découvrir mon livre « Le Plaisir et la Santé dans la même assiette ».
Par: Imane Lahlou, N.D., Ph.D
Dre en sciences et technologie des aliments et naturopathe
Auteure et conférencière
Auteure du livre Le Plaisir et la Santé dans la même assiette
Édition Du Sommet
InfoNaturel.ca - produits naturels - Le 1 janvier 2013