Par Guylaine Campion, Journaliste
Pendant que le réchauffement de la planète s’accentue et que plusieurs pays tardent à prendre des mesures pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre, des scientifiques créent toutes sortes de technologies quelquefois surprenantes pour renverser le processus et éviter l’irréparable. Jusqu’à maintenant, on nous a proposé d’injecter de l’eau de mer dans les nuages, d’introduire de la pollution dans la stratosphère ou d’envoyer d’immenses miroirs dans l’espace. Mais voilà que des scientifiques britanniques y sont allés d’une idée pour le moins étonnante : les arbres artificiels le long des autoroutes !
Des arbres fabriqués par l’homme pourraient être la solution pour réduire le dioxyde de carbone présent dans l’air. C’est du moins ce que révèle un rapport scientifique qui affirment que 100 000 arbres artificiels suffiraient, pour capturer les plupart des émissions de CO2 de la Grande-Bretagne.
UN MÉCANISME FORT SIMPLE
En effet, dans un rapport de l’Institut britannique de mécanique avancée, des scientifiques suggèrent la mise en place d’arbres artificiels, pour enrayer les émissions de gaz à effet de serre.
Le mécanisme de ces machines est relativement simple. À travers un filtre, ces arbres synthétiques ou machines capteraient le dioxyde de carbone qui, une fois emprisonné, pourrait être stocké au fond des océans, où sa densité plus importante que l’eau lui permettrait de rester bloqué. Seulement 5% des gaz captés serviraient à faire fonctionner la machine.
100 000 ARBRES ARTIFICIELS POUR LA GRANDE-BRETAGNE
Le professeur Klaus Lackner, éminent professeur à l’Université de Columbia et inventeur de ce projet, affirme qu’un seul arbre artificiel ferait
disparaître beaucoup plus de dioxyde de carbone qu’un arbre naturel. En fait, selon des estimations, la quantité de CO2 éliminée serait de 90 000
tonnes par année, soit l’équivalent des émissions de plus de 20 000 voitures.
Selon le rapport de l’Institut britannique de mécanique avancée, 100 000 arbres artificiels suffiraient pour éliminer toutes les émissions de gaz à effet de serre de logements, de transports et d’industries légères de la Grande-Bretagne. On suggère de déployer ces arbres artificiels à proximité des réserves de gaz ou de champs pétroliers, de même qu’au bord des axes routiers.
D’ailleurs, un documentaire réalisé par la BBC permet de mieux comprendre le mécanisme de ces arbres synthétiques.
DES COÛTS ÉLEVÉS
Les experts prévoient un coût de 13 600 euros par arbre. Reste à savoir maintenant si les gouvernements seront tentés d’investir dans un tel projet. Car on dit que contrairement aux champs éoliens, par exemple, l’investissement placé dans ces arbres artificiels représenterait une perte économique nette, au seul gain écologique. Les scientifiques de l’Institut britannique de mécanique avancée ont d’ailleurs demandé au gouvernement britannique d’investir immédiatement 10 millions de livres (11,3 millions d’euros) pour que ce projet aboutisse un jour.
Retenez bien ce mot : la « géo-ingénierie ». Il s’agit d’une nouvelle science qui vise à lutter contre les changements climatiques. Selon les auteurs de l’étude, elle ne doit pas être considérée comme une « solution miracle » mais plutôt comme un bon complément aux efforts menés contre la production de CO2 et ses effets sur la planète.
InfoNaturel.ca le juin 2010 ( Version B.1.2)
Références: Vivre en santé