Par Alexandre Nadeau
Je vous présente un portrait global du développement personnel pour vous permettre de voir ce phénomène et ce domaine d’activité avec le plus de lucidité possible.
Premièrement, qu’est-ce que le développement personnel?
Je pourrais définir le développement personnel comme un mouvement qui possède à sa base l’intention d’un grand nombre de personnes d’améliorer leur vie ou leur qualité de vie. À ce titre, je considère que tous les coachs, conférenciers, thérapeutes et auteurs qui cherchent à améliorer notre vie d’une façon ou d’une autre font partie de cette catégorie.
Les différents formats proposés dans ce mouvement peuvent habituellement se résumer à se résumer à ceci :
- Rencontres individuelles (coaching, thérapie, consultations)
- Rencontres de groupes intimes (thérapie de groupe)
- Conférences
- Ateliers/formations
- Livres
- Cd
- Vidéo
- Émission de télévision (Oprah en est un bon exemple, SOS Beauté au Québec en est un autre)
Il y a autant d’approches en développement personnel que de créateurs et de cultures. J’ai testé à ce jour plus de 50 méthodes de développement personnel et je crois que je ne réussirai pas à tester toutes les méthodes existantes de mon vivant.
Mon but avec cette série d’articles est de vous aider à mieux naviguer ce vaste domaine pour vous permettre de vous y retrouver plus facilement et surtout, pour vous permettre de faire des choix qui vous permettront d’atteindre vos buts personnels le plus directement et rapidement possible.
Je crois qu’un guide est nécessaire dans ce domaine d’activité parce que la variété des méthodes et des professionnels proposés est extrêmement grande et qu’il n’y a aucun organisme qui évalue et certifie la compétence de ces professionnels dans une grande majorité des cas.
Ceci pose un problème pour ceux qui veulent bien investir leur temps, leur énergie et leur argent dans une approche de développement personnel.
À ce titre, j’écrirai une série d’articles expliquant comment « magasiner » dans le monde du développement personnel et surtout, comment différencier les professionnels compétents des professionnels moins compétents qu’il serait préférable d’éviter.
Consultez mes articles au http://www.infonaturel.ca/Art_Divinatoire/Index.aspx
Je vous souhaite bonne route sur ce territoire et je souhaite pouvoir vous assister dans l’amélioration de votre vie!
Alexandre Nadeau
InfoNaturel le 3 février 2011