Lors de l’achat d’un probiotique, on valorise généralement le plus populaire, le prix, le nombre de bactéries et parfois le mode d’administration. Mais en fin de compte, faisons- nous les bons choix ?
Voici donc les critères que nous devrions vérifier avant d’acheter un probiotique.
1. Bactéries spécifiques à l’humain: on favorise l’adhérence à la paroi intestinale, condition indispensable à l’efficacité d’un probiotique. Les souches animales sont généralement peu ou pas efficaces chez l’homme. Cette information est souvent difficile à retrouver mais on peut la rechercher sur le site internet de la compagnie ou sur ses dépliants. Ces bactéries sont très intéressantes pour notre santé intestinale car elles vont compétitionner avec les mauvaises bactéries que vous allez rencontrer durant votre voyage. Il est aussi bon de savoir que près de 70% de toutes nos cellules immunitaires se trouvent dans l'intestin. Il est maintenant reconnu que les probiotiques peuvent améliorer notre système immunitaire.
2. Souches identifiées : il faut savoir que les propriétés santé sont spécifiques à la souche. On va donc s’assurer que les bactéries du produit choisi sont celles que nous avons besoin. La référence de souche est souvent représentée par un numéro tel que pour Bifidobacterium longum BB536. On s’assure aussi de la véracité de leur allégation en vérifiant s’ils ont un numéro d’enregistrement de Santé Canada ou NPN.
3. Format poudre : les bactéries arrivent alors beaucoup plus rapidement dans les intestins. Elles ne stagnent pas dans l’estomac comme les capsules, même si on les préfère souvent pour leur usage facile. De plus, la poudre est intéressante car elle nous permet d’utiliser les probiotiques en les saupoudrant sur un aliment...bien plus pratique à donner aux enfants ou à utiliser par les personnes ayant des difficultés à digérer des capsules.
4. Température ambiante: démystifions le fait qu’un probiotique à température ambiante ne soit pas stable. Dans ce cas, les souches à l’état de dormance sont choisies pour leur capacité à survivre à température ambiante et un grand soin est pris pour assurer leur capacité à revivre dans les intestins. Aussi, ces probiotiques sont faciles à transporter lors de voyage pour prévenir la Turista. Par ailleurs, les bactéries vivantes de type réfrigéré ne vous assurent pas d’être plus efficaces car leur temps de survie est beaucoup plus limité (date d’expiration d’environ 2-3 mois).
Vous planifiez un voyage ? N'oubliez pas d'apporter dans vos valises des probiotiques. Ceux-ci préviennent les problèmes d’irrégularité intestinale tels que la tourista ou la constipation, symptômes qui surviennent fréquemment quand on change d’alimentation. Mais comment choisir votre probiotique ?
5. Qualité/Prix : selon une étude clinique récente effectuée à l’Hôtel Dieu de Québec, les fortes concentrations en bactéries ne donnent pas de meilleurs résultats que les concentrations de base. L’importance est la qualité de la souche. Comment la reconnaître ? Fiez-vous sur les études scientifiques identifiées dans les dépliants. À titre indicatif, le Bifidobacterium longum BB536 est l’une des souches les plus documentées au monde. Elle est aussi reconnu par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé). Il n’est donc plus utile de payer pour un nombre très élevé de bactéries. À ce sujet, quand on prend plus de 20 milliards de bactéries par dose journalière, on a tendance à se plaindre de ballonnement. On va plutôt rechercher un effet maximal avec des probiotiques contenant des bifidobactéries et des lactobacilles (colonisant différents endroits du système digestif) dont les concentrations sont assurées à la date d’expiration. On va aussi rechercher des souches plus résistantes à l’acidité de l’estomac et des sels biliaires.
En bref, l'achat d'un probiotique ne devrait pas se faire sans une certaine réflexion. Notre santé globale est fondamentalement liée à notre santé intestinale.
Sandrine Briatte, B.Sc. Biochimiste, M.Sc. Biologie
Informations publicitaire et référence:
Bifilact sachet de Virage Santé fait partie des probiotiques les plus intéressants pour un format voyage.
Composé de deux souches complémentaires (Bifidobacterium longum BB536 et Lactobacillus acidophilus LAC361), son sachet ‘’une dose’’ est stable à température ambiante, facile à transporter et utiliser. On le met dans notre poche et on le prend quelques jours avant, pendant et après le voyage. Cela vous assurera de garder de bons souvenirs de vos vacances.
Avertissement: Avant de prendre un produit de santé naturel bien lire le mode d'utilisation suggérés, consulter un professionnels de la santé.
Le 26 mars 2012 | InfoNaturel - Santé naturelle