Notre santé nous accompagne dans chacune de nos journées. Elle est l’alliée nécessaire à la propulsion de notre énergie et de notre vitalité. Elle est complice de nos réalisations et de nos créations. La science permet actuellement d’explorer l’univers fascinant du corps humain et révèle l’influence de l’alimentation, du mouvement, du repos et de l’environnement sur notre santé. Pourtant, pour de nombreuses personnes, apporter des changements dans le quotidien est encore laborieux. Les bienfaits sont souvent mitigés ou éphémères. Dans d’autres cas, les symptômes disparaissent mais au plus profond de la personne subsiste un mal-être! Pour être en santé, les connaissances ne suffisent pas. Être en santé commence à l’intérieur de soi!
Pour semer et cultiver la santé, il est important d’être à l’écoute de tout ce que nous sommes. La présence à soi est le noyau central de notre bien-être. Nos émotions, nos pensées et nos croyances nourrissent tout autant nos cellules que notre alimentation! Elles activent ou ralentissent les processus de guérison. Il est donc essentiel que le chemin que nous choisissons pour apporter des changements soit orné d’amour, de douceur, de compassion, de non jugement, de patience, de persévérance et de confiance.
La relation que nous entretenons avec l’alimentation est empreinte de notre vécu et de nos blessures. Elle révèle nos peurs, nos insécurités, nos besoins et nos désirs inassouvis. Manger santé nous permet d’évoluer vers l’autonomie, le respect, la joie et l’estime de soi. Je vous invite à observer votre relation avec l’alimentation et à vous poser la question suivante : Pourquoi je mange ? Plusieurs personnes répondront : pour avoir de l’énergie et pour être en santé. Avez-vous réellement la sensation d’être énergisés après vos repas? Avez-vous réellement le sentiment de contribuer à votre santé? D’autres répondront : pour le plaisir. Êtes-vous réellement présents lors de la préparation et la dégustation de vos repas? Enfin, certains diront, pour combler un vide intérieur ou pour apaiser les tensions, les émotions et les malaises qui nous habitent.
L’application des théories et des régimes sans nous référer à notre senti nous amène dans le contrôle et la frustration. Manger santé ne devrait en aucun cas être une corvée. Manger santé est synonyme de respect et de liberté. Manger santé est une célébration de la nature et de la vie! Manger santé est une des sphères de notre univers bien-être. Il est essentiel d’unir l’alimentation à la respiration, au mouvement, à la détente et à la joie. Réservez un espace pour ces moments où vous êtes au contact de votre essence. « Être simplement » permet de déployer la joie, la joie d’être soi!
Pour vous aider à entrer en contact avec votre essentiel et à cultiver la santé dans chacune de vos journées, je vous propose des éléments qui sont à mon sens nécessaires à notre équilibre physiologique et à notre bien-être. Certains aspects sont peut-être déjà un acquis. Intégrez petit à petit des changements en respectant votre rythme et votre élan.
- Je suis à l’écoute de mes besoins physiologiques, émotifs et sensoriels
- Je respire profondément au lever, avant et après les repas et aussi souvent que possible dans la journée
- Je bénéficie d’un sommeil profond et régénérateur
- J’intègre 30 minutes de mouvement dans chacune de vos journées
- Je marche régulièrement dans la nature
- Je m’hydrate à jeun et entre les repas
- Je suis présent et conscient pendant la préparation et la dégustation de mes repas.
- Je mange lentement, je mastique et je savoure chacune de mes bouchées.
- J’évite les produits transformés qui encombrent et épuise mon organisme.
- Mon alimentation est riche en couleurs et en saveurs.
- Je privilégie les aliments frais et biologiques.
- J’intègre des aliments minéralisants : légumes verts et colorés, légumes feuillus (bette à carde, épinard), herbes fraîches, pousses, fruits, germinations et algues.
- J’intègre des smoothies verts ou des jus à l’extracteur.
- J’intègre du quinoa, du sarrasin, du millet et du riz entier.
- J’intègre des algues, du miso et des légumineuses germées.
- J’intègre de l’avocat, de l’huile d’olive, de l’huile de lin, des noix et des graines.
- Dans le cas des protéines animales, choisissez des produits biologiques et mangez-en de petites quantités accompagnées de verdures, de pousses et de légumes verts et colorés.
Notre espace intérieur aspire à l’amour, à la paix et à la joie. La santé est à l’image de cet espace qui nous guide tout au long de notre voyage. Choisir la santé, c’est choisir de s’aimer!
Santé, plaisir et joie
Imane Lahlou, N.D., Ph.D
Dre en sciences et technologie des aliments et naturopathe
Auteure et conférencière
www.imanelahlou.com
Auteure du livre Le Plaisir et la Santé dans la même assiette, édition Du Sommet
InfoNaturel.ca - produits naturels - Le 10 mai 2013