Qui n’a jamais vécu cette petite affection qu’on appelle communément un mal de gorge?
Il est habituellement le signe d’un début d’infection virale (rhume, grippe). Chez bien des gens les symptômes ne s’arrêteront pas là si l’agent infectieux n’est pas combattu.
Plus rarement l’infection peut être bactérienne (streptocoque) et on parlera d’angine.
L’apparition d’inflammation dans la gorge sera le signe de pharyngite, d’amygdalite voire d’épiglotte de selon les tissus touchés.
Le mal de gorge entraine irritation, gorge enflée, difficulté à déglutir, à parler voire à respirer. Il est bien sûr prudent de consulter quand des symptômes sont persistants ou sévères ou encore accompagnés d’autres signes afin ‘’d’avoir l’heure juste’’ sur le problème et pouvoir poser des actions efficaces et sécuritaires.
Nous ne sommes cependant pas tous égaux en terme de risque. L’état du système immunitaire, c’est à dire la défense de l’organisme, sera primordial. Et celui-ci dépend autant de votre stress, que de votre alimentation ainsi que de l’environnement dans lequel vous évoluez, bref, de vos habitudes de vie.
Il n’y a pas de hasard. Par exemple, fumer augmentera considérablement les risques.
Prêtez attention aux lieux dans lesquels vous vivez.
Installer un humidificateur se révèlera extrêmement efficace. Bon nombre d’irritations apparaissent suite à l’usage de convecteurs électriques asséchant énormément l’air.
Des plantes à la rescousse
Le règne végétal nous offre une belle panoplie de plantes pour aider notre gorge.
L’orme rouge, la guimauve, la réglisse sont merveilleuses pour leur effet adoucissant et prendront grand soin de vos muqueuses.
En cas d’inflammation, camomille (allemande), eucalyptus (en feuille ou huiles essentielles - Eucalyptus globulus ou radiata) seront d’autres alternatives.
Du côté des produits de l’abeille, l’éternel miel bien sûr, à ajouter à vos tisanes ou à mélanger avec un peu de jus de citron. Mais aussi le propolis et son bel effet antibiotique seront à préconiser. On trouve ce dernier souvent sous forme de vaporisateur, idéal pour une application au fond de la bouche. Il est parfois mélangé à d’autres ingrédients, comme l’échinacée, intéressants pour l’immunité.
L’ail bien sûr, grande plante anti-fectieuse, n’est pas à négliger: en extrait ou à manger, les bénéfices seront multiples.
Le monde des pastilles nous propose les pastilles de zinc qui seront bien précieuses car ce minéral favorise le système de défense de l’organisme est à recommander lors d’épisodes infectieux. Notez que l’orme rouge existe aussi sous forme de pastilles.
Souvenons-nous aussi d’un remède de ‘’grand-mère’’ simple et efficace car faisant preuve d’un léger effet anti-infectieux: le gargarisme à l’eau salée (environ une demi cuiller à thé dans un verre d’eau).
Sans voix!
Rhume, grippe et autres inflammations peuvent mener à l’extinction de voix.
Mais la perte de la voix peut être la conséquence d’une trop grande sollicitation de vos cordes vocals: cris, chant...Elle peut résulter en outre d’allergies, de reflux gastro-oesophagiens, de lésions (polypes, tumeurs…) mais aussi de la fatigue et du stress.
Le stress est finalement présent dans tout problème de santé. Observez vos émotions et votre vie intérieure, peut-être identifierez-vos certains choses très importantes que vous n’avez pas oser exprimer pour tout un tas de raisons. C’est peut-être justement pour faire un peu d’introspection et changer votre regard sur sur ce que vivez à ce moment là que votre corps vous impose ce silence.
L’utilisation des plantes émollientes citées plus haut (orme rouge, guimauve, réglisse ou encore molène) sera d’une grande aide.
Le mélange miel et citron s’appliquera aussi dans ce cas.
Certains mélanges complets très efficaces existent sur le marché des produits naturels et sont bien connus des chanteurs et conférenciers professionnels. Informez-vous.
Là aussi votre air ambiant devra être bien humidifié.
Quoiqu’il en soit, le silence permettra un retour à la normale plus rapide. Prenez soin de parler lentement. Le chuchotement est à proscrire car créant plus de tension sur les cordes vocales.
www.InfoNaturel.ca, le 12 avril 2013 – Mal de gorge et extinction de voix
Bertrand Huchot ND.A.| Consultez mon profil pour plus d'information. Références:
Bertrand Huchot, article d'information