Certaines personnes ne jurent que par la médication pour régler leur problème de santé alors que d’autres s’y opposent farouchement en préférant de loin les médecines douces. La plupart des gens croit que le professionnel de la santé est celui qui doit savoir mais le problème est que si vous consultez cinq professionnels différents pour le même problème, vous aurez cinq diagnostics différents. Chaque professionnel de la santé vous informera de votre condition selon ses propres croyances. Il devient difficile de déterminer à qui faire confiance! Certains professionnels sont persuadés que les chocs émotionnels et une mauvaise alimentation sont la cause première des maladies et des cancers alors que d’autres associent plutôt les maladies à des virus, à des bactéries, ... Qui a tord et qui a raison ?
Personnellement, je crois que chaque école de pensée comporte des forces et des faiblesses et qu’il est préférable d’aller chercher ce qu’il y a de bon pour soi dans chaque thérapie et de cumuler les effets bénéfiques de chacune d’elle. La diversité favorise l’ouverture d’esprit et permet de comprendre qu’il n’existe pas une seule solution et une seule voie vers la guérison. C’est, à mon avis, une erreur importante de la médecine de dissocier le psychique, le cerveau et le physique lorsqu’on traite un patient. Il est impensable de guérir le corps si l’on ne guérit pas d’abord l’esprit.
Il faut être persévérant dans votre démarche et ne jamais considérer un diagnostic médical comme une finalité mais plutôt comme un point de départ dans la recherche de solutions. J’ai la ferme conviction que la prise en charge et la prise de conscience d’un individu face à ses problèmes demeurent la solution la plus efficace pour améliorer sa santé et obtenir un résultat durable. Il vous appartient d'entreprendre cette démarche de réflexion et de résolution pour guérir de vos blessures et de vos fragilités ; l'objectif à terme étant de devenir votre propre thérapeute.
Le problème actuel est que les gens sont soumis à tellement d’informations qu’il devient difficile de choisir ce qui est bon pour eux. La publicité et les reportages télévisés ne sont pas toujours synonyme de véracité. Il n’y a pas pire prisonnier aujourd’hui que celui dont les pensées, les yeux et les paroles se laissent mouler par les médias ou l’internet. Ces derniers présentent ce qu’ils veulent pour atteindre leur but (côte d’écoute, controverse, …). N’oubliez jamais qu’il y a toujours deux côtés à une médaille.
Les informations traitant d’un même sujet sont parfois complètement contradictoires. Plusieurs études médicales sont même biaisées et la fiabilité des recherches est parfois remise en doute car il est difficile de connaître la réelle motivation de la recherche. L’emprise des compagnies pharmaceutiques génèrent tellement de profits que l’intégrité de certaines personnes s’écroule lorsque des milliards sont en jeu. Les médecines douces et alternatives qui proposent différents moyens naturels pour retrouver la santé se butent parfois à une fermeture de la médecine traditionnelle même si les résultats sont impressionnants. Il existe tellement de solutions alternatives pour régler un problème de santé et plusieurs solutions peuvent s’avérer aussi efficaces les unes que les autres. Nous devrions négliger aucune chance de les découvrir. De surcroît, n’oubliez jamais que ce qui a été efficace pour un ne fonctionnera peut-être pas pour l’autre car chaque individu est unique.
Plusieurs professionnels et individus se ferment à l’idée que les chocs émotionnels peuvent avoir un impact important sur le développement des maladies et des cancers. Quand de grandes percées ont été accomplies avant qu’une théorie ne puisse les expliquer, elles ont systématiquement rencontré une résistance violente de la part des institutions publiques économiques et politiques; surtout si le traitement était naturel ou semblait trop simple. C’est souvent plusieurs années plus tard qu’on comprend scientifiquement ce qui avait été découvert empiriquement. Même si le lien de cause à effet entre les chocs émotionnels et les maladies se tisse de plus en plus, la grande majorité de la population n’est pas prête à entendre ce discours. Tout comme le mythe de la caverne de Platon, la population vit dans l’obscurité quant à ces informations et cette obscurité est devenue leur réalité. La population ne réalise pas que l’Emprise pharmaceutique les garde dans une prison car les barreaux sont invisibles. Les gens recherchent souvent la facilité et la médecine traditionnelle leur fait constamment miroiter. Comme notre société veut que ça soit la médecine qui assume toute la responsabilité des symptômes du patient, les gens malades se précipitent chez le médecin en lui demandant de leur prescrire le médicament qui va les guérir sans aucune introspection d’eux-mêmes et sans chercher à comprendre le sens de ce qui leur arrive tout comme la personne qui laisse sa voiture endommagée au garage et qui va la reprendre trois heures plus tard.
Il est grand temps que chaque individu prenne conscience qu’il est le seul créateur de sa propre vie. L’erreur commune est d’attendre un sauveur venant de l’extérieur alors que ça doit venir de nous-mêmes. C’est parce que les gens restent en attente qu’ils sont vulnérables à la manipulation. Ce sont nos forces intérieures et notre potentiel génétique que nous devons développer et exprimer. Il y a beaucoup plus de vérité à comprendre dans la nature et dans le monde dans lequel nous vivons que dans nos philosophies ou analyses scientifiques. C’est pour cette raison que la complémentarité des médecines s’avère essentielle. Il faudra bien un jour que les hauts dirigeants politiques et économiques du système de santé réalisent cette évidence. Le monde dans lequel vous voulez vivre, commencez à le construire maintenant et n’attendez pas après les autres pour le construire.
Tout est possible aux yeux de celui qui écoute, croit et agit. Chacun a droit à ses croyances et à son mode de vie. Je ne suis pas là pour en juger mais vous devez accepter les conséquences des choix que vous faites. Vous êtes tous responsables de ce qui vous arrive et il faut beaucoup de dignité pour accepter sa part de responsabilité dans ses souffrances. Il ne s’agit pas de culpabiliser le patient comme prétendent certaines personnes car la culpabilité n’est pas un outil intéressant pour étudier les conséquences du passé. Il s’agit simplement de comprendre l’Univers du patient et son vécu pour lui permettre de mieux surmonter ses problèmes. La Vérité est parfois dérangeante et douloureuse car elle vous oblige à faire face à vos problèmes et à les résoudre. Elle vous oblige à sortir de vos souliers pris dans le béton pour vous permettre de continuer d’avancer. Accepter une part de responsabilité de ses malaises et comprendre qu’on y a participé est la première étape vers la guérison.