Par Sylvie Rousseau, Naturopathe, ND.A.
Trop souvent, les voyageurs compromettent leur santé à court terme et parfois pour plus longtemps en commettant des imprudences lors de leurs vacances dans des destinations soleil.
Par exemple, les aliments mal nettoyés ou l'eau elle-même peuvent transmettre plusieurs maladies dont l'hépatite A, la bactérie E. coli, la salmonelle, la fièvre Typhoïde ou peuvent déclencher, ce qu'on appelle communément, la diarrhée du voyageur. Dans certains endroits comme le Mexique et la République Dominicaine, on évalue à 60% les risques que vous souffriez de cette affection.
En fait, dans plusieurs de ces destinations, la qualité de l’eau est très variable. Elle peut être contaminée par des germes d'origine fécale, des bactéries, des virus ou des parasites. On retrouve également des métaux lourds, des pesticides et des sédiments. Cela pose également problème pour la consommation des fruits et des légumes crus, puisqu'il peut être parfois difficile de les laver adéquatement, si l'eau n'est pas sûre. Donc, attention à l'eau que vous buvez. Mais attention aussi lorsque vous cuisinez, vous brossez les dents ou lavez les aliments. Évitez l'eau dans le Sud, même si on vous mentionne qu'elle a été filtrée.
Également, sous les tropiques, évitez les baignades en eau douce. Les rivières, les lacs, les trous d'eau, les étangs et surtout les eaux stagnantes peuvent vous transmettre des maladies comme la bilharziose, mais aussi d'autres parasites.
Plusieurs méthodes de purification de l'eau s'offre à vous en fonction du type de voyage
1. Si vous avez une installation le permettant (en camping par exemple), l'eau bouillie est une méthode intéressante, car elle détruit les micro-organismes et les produits chimiques volatiles, mais pas les métaux lourds. C'est une des plus vieilles méthodes de purification de l'eau. On recommande de faire bouillir de 5 à 20 minutes en fonction de l'altitude.
2. L'eau filtrée offre une protection supérieure en enlevant plusieurs contaminants. Il existe plusieurs types de filtres sur le marché. Mais, les plus efficaces sont les filtres en céramique de type Katadyn, grâce à la présence de sels d'argent qui filtrent les germes de contamination fécale, les matières inorganiques (sédiments, argile) ou organiques. Ceux-ci affichent une porosité absolue entre 0,2 et 0,4 µ. Ce niveau de microfiltration arrête efficacement les bactéries et les parasites. À cela, on y a ajouté un filtre à trois étages ViruPur qui peut retenir les virus et les particules très fines grâce une filtration électrocinétique. Finalement, un filtre de charbon actif intégré réduit la teneur en agents chimiques comme les pesticides et les métaux lourds. Il en existe plusieurs modèles selon l'usage, le lieu d'utilisation et le volume d'eau à traiter.
3. Si l'eau du robinet n'est pas sûre, la meilleur solution lorsque vous ne pouvez purifiez votre eau (comme en ville) est de boire de l'eau en bouteille. Attention, toutefois, car les compagnies n'offrent pas toujours une bonne qualité de l'eau comme ils le prétendent. Il vaut mieux privilégier une eau en bouteille de marque connue produite par osmose inversée. Ce système purifie l’eau à travers une série de filtres à sédiments et à charbon activé ainsi qu'une membrane inverse où l’eau y est propulsée. Cela permet d'éliminer les virus, les bactéries, les microbes, le calcaire, le chlore, les nitrates, les métaux, les produits chimiques et tout polluant dont les pesticides présents dans votre eau. L'osmose inverse ne laisse passer que les molécules d'eau.
4. Lors de voyage d'aventure où l'eau est souvent impropre à la consommation, il existe plusieurs types de désinfectants pour purifier celle-ci. On ajoutera ce type de substances seulement après l'avoir filtré pour s’assurer de retirer les matières organiques. Les agents chlorés sont les plus connus, mais ont une efficacité variable en fonction du pH de l'eau. La chloration de l'eau ne m'apparaît pas le meilleur choix, car les sous-produits de la chloration sont suspectés d'endommager le foie, les reins et le système nerveux central et sont considérés cancérigène. Le plus efficace et sécuritaire, à mon avis, est l'iode. On utilise de 5 à 10 gouttes par litre d'eau. Ces produits sont, toutefois, à éviter chez les personnes souffrant d'hyperthyroïdie. On peut également ajouter quelques gouttes d'extrait de pépin de pamplemousse à votre eau. Celui-ci est considéré comme un puissant antimicrobien, antifongique, antibactérien naturel et sans effet toxique.
En cas de diarrhée
Si vous avez une diarrhée sans fièvre et qu'elle est constituée de selles normalement colorées mais anormalement molles, celle-ci n'est pas considérée dangereuse. Dans ce cas, les probiotiques aideront grandement tout comme la bentonite qui absorbera les toxines et les éliminera. Cessez de consommer les aliments riches en fibres comme les légumes et les fruits, et consommer des aliments qui n’en contiennent pas comme le riz et l'eau de riz pendant la période diarrhéique. Il est également important de vous réhydrater avec des bouillons de légumes. Si la diarrhée n’est pas terminée après une semaine, consultez un médecin.
À lire également sur InfoNaturel.ca
Le décalage horaire, apprenez à gérer cette réalité. Voyager intelligemment, c'est possible. Ne perdez pas le nord. Santé et forme sportive. Les bienfaits de l’eau. Les bienfaits de l’eau - Trucs et Astuces. Les conditions sanitaires dans les avions, un réel défi.
InfoNaturel.ca le 7 novembre 2011
Références :
1.http://naturalstandard.com/databases/environment/genericsanitationandhygiene.asp
2. http://www.routard.com/guide_dossier/id_dp/9/num_page/4.htm
3. KROHN Jacqueline MD, Natural detoxification, 2nd edition revised & expanded, Hartley & Marks publishers, 2000.