L’acné est un problème souvent rencontré chez les adolescent(e)s, qui peut perdurer jusqu’à l’âge adulte voir même débuter à cet âge. L’acné apparaît lorsqu’il y a augmentation de la production de sébum : les pores de la peau s’obstruent et permettent à des germes de se développer et de coloniser les sites. Les boutons feront donc leurs apparitions témoignant ainsi de l’infection et de l’inflammation. Bien que la présence d’acné ne soit pas une maladie en soi, la présence prolongée de boutons ou de lésions sur le visage et/ou sur le corps peut nuire grandement à l’estime et à la confiance en soi.
Facteurs déclencheurs et aggravants
L’acné est un problème complexe qui découle d’un déséquilibre de l’organisme et pouvant avoir des causes multifactorielles.
Les facteurs déclencheurs sont les suivants : carences nutritionnelles, parasitoses, intolérances alimentaires et/ou allergies, dérèglement hormonal, etc. D’ailleurs, un lien a été établi entre l’acné, la progestérone et l’œstrogène. Dans ce sens, la baie du Palmier Nain est utilisée afin de réduire la conversion toxique des hormones en DHT (dihydrotestostérone), phénomène parfois observé, particulièrement chez les garçons.
Les principaux facteurs aggravant sont le stress, une alimentation inappropriée et le tabagisme.
Les produits raffinés et l'acné
Depuis quelques années, des chercheurs ont établi un lien entre une alimentation riche en produits raffinés et l’acné. Les produits raffinés ont un index glycémique élevé, c’est-à-dire qu’ils font augmenter rapidement le taux de sucre dans le sang, ce qui accroît la production d’insuline. Ce taux élevé d’insuline entraînerait une cascade de réactions contribuant à l’apparition de l’acné : plus d’insuline = plus d’hormones androgènes = plus de sébum.1 Les aliments avec un haut indice glycémique, sont principalement le pain, les pâtisseries, le sucre et les boissons gazeuses. De plus, les aliments à index glycémique élevé augmentent les besoins en zinc. Le zinc étant capital à la cicatrisation et au renouvellement de l’épiderme, il est fortement recommandé de consommer des aliments riches en zinc, tels que le germe de blé, la dinde, les huîtres et le fromage maigre chez les personnes atteintes d’acné.
Le besoin en zinc peut aussi être validé par un simple test buccal auprès de votre naturopathe agréé.
Les matières grasses et l’acné
Il est recommandé de réduire les excès de matières grasses (friture, yogourt riche, fromage gras, crème, beurre) présents dans l’alimentation puisque ces aliments demandent un effort supplémentaire de la part du foie. Le foie est un organe important dans le métabolisme des hormones sexuelles. Prendre soin de son foie, c’est aussi prendre soin de son équilibre hormonal et de sa peau.
Voici quelques conseils pour la santé de votre peau :
- Évitez la constipation et s’assurer d’avoir une bonne élimination quotidienne. L'accumulation de déchets toxiques, augmente la quantité de toxines excrétées par la peau.
- Adoptez une diète riche en fruits et légumes contenant au moins 25 g de fibres par jour afin de favoriser l'élimination naturelle de l'œstrogène.
- Évitez les aliments qui pourraient aggraver votre état (aliments frits, traités et raffinés).
- Nettoyez votre taie d’oreiller très régulièrement et attacher vos cheveux pour la nuit s’ils ont tendance à être gras.
- Avoir un bon sommeil aidera à la régénération de votre peau.
- Avoir une bonne hygiène de la peau, c’est-à-dire utiliser des produits adaptés et contenant des ingrédients sains qui conservent l’équilibre naturel de la peau est d’une importance capitale.
- Lorsque les boutons ont fait leurs apparitions, l’application de l’huile essentielle de melaleuca (Tea Tree) sur les boutons a une action antibactérienne et antiseptique.2
Parlez-en avec votre naturopathe, ! Au plaisir !
Marie-Michèle Breton, naturopathe
www.manaturopathe.ca
Membre de l’association des naturopathes agréés du Québec
Cette chronique ne sert aucunement à établir un diagnostic et ne remplace pas une intervention médicale de première intention.
www.InfoNaturel.ca, le 11 août 2014 – L’acné est un problème souvent rencontré chez les adolescent(e)s
Marie-Michèle Breton, naturopathe| Consultez mon profil pour plus d'information.
Références:
1Smith RN, Mann NJ, et al, A low-glycemic-load diet improves symptoms in acne vulgaris patients: a randomized controlled trial, J Clin Nutr. 2007 Jul; 86(1):107-15