Par: Jean-Yves Dionne, B.Sc., Pharmarcien
Un article publié dans La Presse le 17 février dernier par Marie Allard, De l’arsenic dans des barres de céréales, fait jaser. Cet article fait suite à une étude de Environmental Health Perspective publiée en ligne le 16 février et dans laquelle des chercheurs ont analysé différents produits contenant du sirop de riz brun biologique.(1) Ce sirop, un relativement nouvel arrivant dans le monde des édulcorants, est en train de se tailler une place enviable. Il n’a pas les désavantages du sirop de maïs riche en fructose, promet un index glycémique plus faible que les autres sucres, ET il est certifié biologique! Oui, mais a-t-on découvert la face sombre de ce nouveau venu?
La problématique
L’arsenic (As) est un minéral métalloïde présent dans le sol. On le sait, chez l’humain, l’arsenic est cancérigène et s’accumule dans le corps et dans l’environnement. Il peut donc être capté et fixé par de nombreuses plantes. De plus, étant naturellement présent dans le sol en concentration variable selon l’endroit, les cultures agricoles, même biologiques, peuvent contenir des concentrations mesurables d’arsenic dans la plante ou l’aliment produit.
La toxicité de l’arsenic inorganique est connue depuis l’antiquité.(2) La principale source d’arsenic inorganique est l’eau potable. Santé Canada a des politiques très strictes à ce sujet.(3) Par contre, l’arsenic organique (c’est-à-dire métabolisé par un organisme vivant comme une plante) perd une grande partie de sa toxicité. Plus le produit de métabolisme est complexe, moins il est toxique. Par exemple, l’arsenic lié à des sucres (comme dans les algues) n’est pas toxique.(4,5,6)
Le sirop de riz brun et l’arsenic
Revenons à ladite étude.(1) Nous assistons à la fois à une nouvelle potentiellement importante et à une tempête dans un verre d’eau. Oui, l’étude a trouvé des taux significatifs d’arsenic dans des produits sucrés avec du sirop de riz brun. Par contre, une bonne partie de cet arsenic se retrouve sous forme méthylé et diméthylé, donc déjà métabolisé par la plante (ici le riz) et, quoique toujours dangereux, beaucoup moins toxique que l’arsenic inorganique (comme les oxydes d’arsenic).(7)
Les taux d’arsenic retrouvés dans les fameuses barres varient de 8 à 128 ng/g (un nanogramme est un millième de microgramme ou un millionième de milligramme).
Là où le bât blesse, c’est que les produits contenant le plus d’arsenic sont aussi ceux dans lesquels le pourcentage d’arsenic inorganique est le plus élevé.
La dose maximale (tolérable) d’arsenic inorganique, selon les auteurs de l’étude, est de 0,17 μg (microgramme) d’arsenic par kg de poids corporel par jour. Le taux d’arsenic organique considéré comme toxique n’a pas été déterminé. On sait qu’il est moins élevé, mais on ne sait pas de combien (sauf pour les algues dans lesquelles il est considéré comme zéro).
En faisant le calcul du pire scénario (en considérant l’arsenic comme étant entièrement inorganique), il est vrai que manger la barre la plus concentrée tous les jours pourrait être néfaste. Par contre, la plupart des produits mesurés arrivent en deçà du seuil de risque et ce, même si vous en consommez quelques-unes par jour.
Donc, on s’entend qu’il y a problème (personne ne veut consommer, même minimalement, des substances toxiques), mais ce n’est pas une urgence nationale. Ce problème de la présence d’arsenic dans les aliments n’est d’ailleurs pas nouveau. En effet, des quantités sont détectées dans plusieurs aliments depuis assez longtemps, mais le risque est considéré comme faible.(8)
Nous avons donc affaire à un problème de contrôle de la qualité par le (ou les) fabricant du sirop de riz brun.
Le problème des aliments pour bébés
Les enfants sont beaucoup plus susceptibles aux effets toxiques que nous, les adultes. La présence d’arsenic inorganique dans certaines produits pour bébés (céréales de riz, formules de lait industriel, purées de fruits et de légumes) est très préoccupante.(9)
Conclusion
La présence d’arsenic dans certains aliments sucrés au sirop de riz brun biologique n’est pas en soi très dangereuse, mais elle n’en demeure pas moins préoccupante. Avec l’engouement pour ce nouveau sucre, sa présence dans des aliments de plus en plus nombreux pourrait devenir réellement problématique.
Quoi faire?
Si vous en avez mangé ou si vous en avez chez vous? Ce n’est pas grave. Il faudrait manger plusieurs aliments sucrés avant d’atteindre une dose potentiellement dangereuse.
Dans l’avenir, évitez d’en consommer. Sachez cependant que les produits contenant ce genre de sirop ne renferment pas tous de l’arsenic. Je vous encourage donc à communiquer avec les compagnies dont les produits contiennent du sirop de riz brun biologique pour vérifier, et pour les encourager à exécuter correctement leurs contrôles de qualité.
Visitez mon blog Jean-Yves Dionnes
Consultez mon profil pour plus d' information, Jean-Yves Dionne, le 23 février 2012
Références:
1. Jackson BP, Taylor VF, Karagas MR, Punshon T, Cottingham KL. Arsenic, Organic Foods, and Brown Rice Syrup. Environ Health Perspect. 2012 Feb 16. [Epub ahead of print] PubMed PMID: 22336149. (texte complet accessible gratuitement)
2. Environmental Health Criteria 224: Arsenic and Arsenic Compounds, WHO Nov 2004 http://www.who.int/ipcs/publications/ehc/ehc_224/en/
3. Comité fédéral-provincial-territorial sur l’eau potable. Recommandations pour la qualité de l’eau potable au Canada : document technique L’arsenic. Santé canada mai 2006 http://www.hc-sc.gc.ca/ewh-semt/alt_formats/hecs-sesc/pdf/pubs/water-eau/doc-sup-appui/arsenic/arsenic_f.pdf
4. Michel P. L’arsenic en milieu marin, biogéochimie et écotoxicologie. Repères Océan no 4 – 1993. http://www.ifremer.fr/docelec/doc/1993/rapport-1448.pdf
5. L’arsenic en milieu marin : Synthèse bibliographique. Revue des Travaux de l’Institut des Pêches Maritimes (ISTPM), 1985/12 ;49(3-4) :175-85 1985/12 http://www.ifremer.fr/docelec/doc/1985/publication-1779.pdf
6. Borak J, Hosgood HD. Seafood arsenic: implications for human risk assessment. Regul Toxicol Pharmacol. 2007 Mar;47(2):204-12. Epub 2006 Nov 7. Review. PubMed PMID: 17092619.
7. Cohen SM, Arnold LL, Eldan M, Lewis AS, Beck BD. Methylated arsenicals: the implications of metabolism and carcinogenicity studies in rodents to human risk assessment. Crit Rev Toxicol. 2006 Feb;36(2):99-133. Review. PubMed PMID: 16736939.
8. Benramdane L, Bressolle F, Vallon JJ. Arsenic speciation in humans and food products: a review. J Chromatogr Sci. 1999 Sep;37(9):330-44. Review. PubMed PMID: 10497786.
9. Vela NP, Heitkemper DT. Total arsenic determination and speciation in infant food products by ion chromatography-inductively coupled plasma-mass spectrometry. J AOAC Int. 2004 Jan-Feb;87(1):244-52. PubMed PMID: 15084107.
Pour en savoir plus:
L’arsenic, Santé Canada http://www.hc-sc.gc.ca/ewh-semt//pubs/water-eau/arsenic/index-fra.php. En particulier :
· 8.0 Cinétique et métabolisme, http://www.hc-sc.gc.ca/ewh-semt//pubs/water-eau/arsenic/kinetics-cinetique-fra.php
· 9.0 Effets sur la santé http://www.hc-sc.gc.ca/ewh-semt//pubs/water-eau/arsenic/effects-effets-fra.php