Section publicitaire

Articles

A-   A+   Envoyer cette page à un ami

   

Huiles essentielles, faire le bon choix

Par Christiane Chartier, aromathérapeute

Dans toute cette vaste gamme d'huiles essentielles, il est parfois difficile de choisir celle qui nous convient et surtout quand on lit les bouquins sur le sujet, on s'aperçoit qu'il y a plusieurs philosophies, plusieurs recettes pour la même pathologie, plusieurs façons de les utiliser et même se mélange à cela tous les avertissements sur la qualité, sur les précautions d'emploi et sur leurs interactions avec les médicaments.

Commençons par la qualité : InfoNaturel

Il est dit que pour une huile essentielle de qualité on doit retrouver sur l'étiquette, le nom latin, la provenance, la partie utilisée et les spécificités biochimiques. On dit aussi qu'elle doit être 100% pure et naturelle, non modifiée ou diluée, non déterpénée ou rectifiée et non reconstituée. Tout cela est exact et important, mais tous ceux qui sont dans le commerce le savent aussi et ceux qui voudraient être sans scrupules peuvent utiliser ces critères sans que cela soit vrai.

Donc, quand nous arrivons devant l'étalage, il est impossible de vraiment vérifier la qualité par ces simples indices et encore moins se fier à la beauté de la bouteille.

 

Voici quelques petits trucs :

Vérifier les prix de certaines huiles essentielles dispendieuses :

Le prix de la Rose (Rosa damascena) est normalement d'environ 100.00 $ pour un 5ml, le prix de la Camomille Romaine (Anthemis nobilis) est d'environ 30.00 $ pour un 5 ml.

Vérifier la volatilité de l'eucalyptus :

HUILE ne veut pas dire huileux, les huiles essentielles sont volatiles, donc non graisseuses. L'eucalyptus est la plus volatile, donc si vous l'appliquez sur votre peau et qu'elle laisse un dépôt graisseux c'est qu'elle a été diluée avec de l'huile végétale. L'eucalyptus ne prend que quelques secondes pour s'évaporer.

Éviter les aubaines :

le prix des huiles essentielles varie selon les saisons, c'est comme dans les fruits et légumes; nous sommes dépendants de dame nature. Le prix peut différer de quelques sous ou de quelques dollars d'une compagnie à l'autre, mais une trop grande différence explique que les huiles sont conçues pour autres choses que pour la santé.

Les huiles essentielles de fraise, de pomme, de fleur de lotus, etc. N'EXISTENT PAS.

Ce sont des essences ou des fragrances de fabrication industrielle. Les huiles essentielles sont produites par la distillation à la vapeur. L'huile essentielle est une molécule de la plante et ce ne sont pas toutes les plantes qui sont aromatiques et certaines ne contiennent que très peu d'huile essentielle. Dans les fruits, seuls les citrus contiennent des huiles essentielles dans la pulpe. Donc, si de telles essences se retrouvent parmi une gamme d'huiles essentielles méfiez-vous, car même si on y a inscrit ‘' huile essentielle'' beaucoup n'en contiennent pas. Ce sont des essences pour faire des chandelles ou des pots-pourris et elles n'ont rien de thérapeutique.

Choisir selon son utilisation et son état de santé

Les huiles essentielles peuvent servir à différentes utilisations. On peut rechercher une essence pour son odeur afin de purifier l'air de la maison ou s'en faire un parfum, pour les soins du corps, pour relaxer ou se donner de l'énergie et pour un travail psychique ou spirituel. Cependant, les huiles essentielles sont surtout utilisées pour la santé. Parfois, elles agissent très subtilement et peuvent être aussi très puissantes. Donc, peu importe l'utilisation que nous voulons en faire, c'est important de savoir qu'elles vont réagir sur tout notre corps. Ceux qui font de la haute pression doivent éviter la menthe poivrée, la sauge, l'hysope, le romarin et le thym et les personnes au sang trop clair, le cyprès.

Les huiles à haute teneur pour le système respiratoire :

Eucalyptus globulus et radiata

Épinette blanche (picea glauca) et noire (picea mariana)

Sapin (abies balsamea)

Niaouli (melaleuca quinquinervia)

Ravensare (ravensara aromatica)

Pin sylvestre (pinus sylvestris)…

Les huiles essentielles qui réagissent sur le système circulatoire :

Cyprès (cupressus senpivirens)

Patchouli (Pogostemum cablin)

Poivre noir (Piper nigrum)

Gingembre (Zinziber officinalis)

Géranium (Pelargonium graveolens)

Cèdre atlas (Cedrus atlantica)…

Les anti-inflammatoires et les antalgiques :

Eucalyptus citronné (Eucalyptus citriodora)

Épinette rouge (Picea rubens)

Menthe poivrée (Mentha piperata)

Sapin baumier (Abies balsamea)

Bouleau jaune (Betula lenta)

Thé des bois (Gaulteria procumbens)…

Système nerveux, huiles relaxantes et sédatives :

Orange (Citrus aurantium)

Mandarine Citrus reticulata)

Lavande (Lavandula off.var vera)

Petit grain (Citrus aurantium bigarade)

Marjolaine des jardins (Origanum marjorana)…

Huiles tonifiantes :

Romarin (Rosmarinus officinale var. 1,8 cin.)

Ylang ylang (Cananga odorata)

Ravensare (Ravensara aromatica)

Basilic (Ocimum basilicum var.linalol)…

Ce ne sont là que quelques exemples, mais c'est important de vérifier soit dans un livre ou en consultation auprès d'un aromathérapeute si l'huile essentielle de votre choix convient à votre état de santé. Donc, il faut prendre en considération toutes ses propriétés. Surveiller dans les livres la logique d'une prise interne ou externe; certains bouquins n'écrivent pas la différence, ex.: menthe poivrée à l'interne réagit sur l'estomac et à l'externe elle est antalgique et tonique. La prendre en interne ne soulagera pas une douleur musculaire. Ce ne sont pas toutes les huiles essentielles qui se prennent à l'interne. Souvent, les indications mêlent les propriétés de la plante à celles de l'huile essentielle. Les usages internes conseillés sont souvent ceux par infusion de la plante et non de l'huile essentielle. Par exemple, la sauge officinale en huile essentielle pour la ménopause ne devrait jamais être prise à l'interne, car les cétones neurotoxiques qu'elle contient risqueraient de causer des dommages. Par contre, une infusion de sauge aidera à régulariser les bouffées de chaleur sans causer de dommages.

L'odeur a aussi une certaine importance, car cela réagit sur le psychique. Si une odeur nous répugne, il y a bien des chances que notre corps réagisse. Notre système olfactif a enregistré au moins 10,000 odeurs qui sont reliées à nos émotions. Donc, évitez les odeurs qui nous répugnent à moins d'avoir enregistré mentalement l'idée « plus que ça pue, plus que

c'est un bon remède ». Dans tous médicaments le facteur psychique entre toujours en ligne de compte.

Les précautions : suivre les instructions et les posologies de la compagnie qui vend le produit est la plus grande précaution à prendre. Si cette dernière n'en fournit pas, consultez un aromathérapeute. J'ai vu des recettes avec des quantités exorbitantes et si ces mêmes recettes avaient été réalisées avec des huiles de qualité, elles auraient été dangereuses. Vaut

mieux avoir plus d'informations que pas assez. Il ne faut pas utiliser les huiles essentielles à l'aveuglette.

Premiers soins : l'huile végétale réduit la force de l'huile essentielle. Donc en cas d'accident soit une goutte dans l'oeil, une trop grande quantité ingurgitée, un malaise ou une brûlure, seule l'huile végétale aidera à réduire le mal et servira de premiers soins.

InfoNaturel,  le 10 juin 2009

« Retour

   

Les contenus diffusés sur InfoNaturel  sont informatifs et ne constituent aucunement une recommandation de traitement préventif ou curatif, ordonnance ou diagnostic ni ne doivent être considérés comme tels. L'information ne représente pas un avis médical et ne vise pas à remplacer l'avis d'un professionnel qualifié ou à s'y substituer.

En cas de malaise ou de maladie, consultez un professionnel de la santé reconnu.

Avant de consulter ce site, vous reconnaissez avoir pris connaissance de l'avis de désengagement de responsabilité et vous êtes en accord avec ses modalités. Si vous n'y consentez pas, cliquez ici
La reproduction des textes est permise mais vous devez inscrire la mention : Extrait du site www.InfoNaturel.ca , la reproduction d'images, des vidéos et trame audio est strictement interdite.

Publicités Google : Les renseignements diffusés sur InfoNaturel ont pour seul but de fournir de l’information aux visiteurs du site.