Bénéfices des probiotiques pour la santé humaine
Une flore intestinale équilibrée est composée majoritairement de bonnes bactéries qui travaillent sans relâche pour assurer à notre corps une protection contre les microbes et autres agents infectieux et maintenir une bonne santé digestive. Ces bonnes bactéries stimulent le système immunitaire, favorisent la digestion par la production d'enzymes, produisent des substances antibactériennes et rivalisent contre divers microorganismes envahissants. Les probiotiques peuvent aider en maintenant et en rétablissant l'équilibre de notre flore intestinale afin qu'elle assume adéquatement ces fonctions :
- Stimulation et modulation du système immunitaire
- Amélioration du fonctionnement de l'intestin
- Lutte contre l'invasion et la croissance des pathogènes
Action sur le système immunitaire
Système immunitaire
Le système immunitaire est un système complexe formé de cellules, tissus et organes répartis dans tout le corps, y compris l'intestin. Ce système assure une protection à l'organisme au moyen de mécanismes de défense non-spécifiques (immunité innée) et spécifiques (immunité acquise). Parmi les défenses non-spécifiques de l'organisme, la peau, les muqueuses, le mucus et les poils constituent des barrières physiques qui repoussent les corps étrangers. La réaction inflammatoire constitue une autre réponse non-spécifique de l'organisme et se caractérise entre autres, par l'augmentation de l'afflux sanguin vers la région infectée et par la reconnaissance et la destruction du corps étranger par les cellules phagocytaires (ex. macrophages). Les défenses spécifiques de l'organisme déclenchent une réponse acquise plus ciblée contre un envahisseur. Cette réponse implique l'action d'anticorps produits par les lymphocytes B (immunité humorale) et l'action des lymphocytes T qui coordonnent la réponse immunitaire et s'attaquent directement aux cellules infectées (immunité cellulaire).
Système immunitaire intestinal
L'intestin est très riche en lymphocytes, que l'on retrouve sous la muqueuse intestinale. En raison de son contact direct avec des envahisseurs extérieurs susceptibles d'induire des infections, l'intestin doit être en mesure de défendre l'organisme adéquatement. Il tient une place prépondérante dans l'immunité de l'individu. La flore bactérienne normale d'un individu est également impliquée dans les réponses immunitaires par l'intermédiaire des cellules épithéliales de l'intestin composant la muqueuse.
Probiotiques et système immunitaire
La consommation de bactéries bienfaisantes comme les L. acidophilus et L. casei renforce l'immunité au niveau des muqueuses intestinales (immunité mucosale) de même que l'immunité à travers l'organisme (immunité systémique). De façon plus détaillée, la consommation chez l'humain de Lactobacillus stimule l'activité phagocytaire et augmente la production de lymphocytes T et B et la production d'anticorps, notamment les IgM, IgA et IgG. Toutefois, la stimulation de ces réponses immunitaires intestinales par les bactéries commensales (propres à l'homme) ou probiotiques ne provoque pas d'emblée une réponse inflammatoire importante, comme on peut l'observer en présence d'un agent infectieux. Un individu peut donc consommer régulièrement en toute sécurité ces bactéries à caractère probiotique.
Références :
- Perdigon, G et coll. Study of the possible mechanisms involved in the mucosal immune system activation by lactic acid bacteria. J Dairy Sci. 1999; 82: 1108-1114
- Mowat, A. Anatomical basis of the tolerance and immunity to intestinal antigens. Nature immunol. 2003; 3: 331-341
- Gilliland, S. Oklahoma State University, USA: Technological and commercial applications of lactic acid bacteria; health and nutritional benefits in dairy products. FAO/WHO Expert Consultation Evaluation of health and nutritional properties of powder milk with live lactic acid bacteria. 2001.
- Luquet, FM et Corrieu, G. Bactéries lactiques et probiotiques. Tec & Doc Lavoisier. 2005.