Santé et bien-être

InfoNaturel.ca, vivre mieux, être mieux...

A-   A+   Envoyer cette page à un ami

Qu’est-ce que la spiruline et comment la choisir?

Par: Mario Chaput, naturopathe

 

La spiruline, cette algue bleu-vert (cyanophycée) est l’un des êtres vivants les plus anciens ayant existé sur la terre. Elle y vit depuis plus de trois milliards d’années.

La spiruline est un organisme pluricellulaire microscopique filamenteux. À peine plus gros qu’un grain de poussière, ce petit être recycle le gaz carbonique et produit de l’oxygène. Il produit de la chlorophylle (végétal), il n’est pas recouvert de cellulose (animal) et il ne possède pas de noyaux (bactérie).

 

La spiruline est-elle un supplément alimentaire? NON

La Spiruline
Spiruline

En mars 1973, le gouvernement du Mexique devient le premier gouvernement à reconnaître officiellement la spiruline comme un aliment. En juin 1981, le FDA (Food and Drug Administration) des États-Unis autorise sa vente en tant qu’aliment (FDA Talk paper No 41, 160).La spiruline est un aliment récolté, déshydraté et mis en marché sans aucune autre transformation.

La confusion à ce sujet provient de sa mise en marché sous forme de poudre ou de comprimés, ce qui nous porte à croire qu’elle est un supplément. Elle n’en a que l’apparence.

C’est un aliment non traditionnel.

CE N’EST PAS UN SUPPLÉMENT, CEPENDANT IL PEUT EN REMPLACER PLUSIEURS !!!

La spiruline est si concentrée d’éléments nutritifs, qu’il y a quarante ans la Banque mondiale et les Nations-Unies l’ont déclarée la nourriture la plus saine au monde. Son profil nutritionnel est tellement impressionnant que les communautés scientifiques, nutritionnelles, sportives et médicales ont effectué plus de 100 000 études scientifiques sur ses bienfaits sur la santé (ainsi que la chlorelle). La spiruline fournit la plus forte concentration de protéines au monde, sous forme d’acides aminés essentiels pour favoriser la croissance musculaire et cellulaire ainsi que la santé. Elle renferme plus de 40 nutriments pour l’ensemble de la santé et son oxyde nitrique naturel fournit une énergie physique et mentale immédiate et durable.

La spiruline est l’équivalent qu’offre la nature à une boisson énergisante – mais elle est encore meilleure, car elle est 100 % naturelle, 100 % verte, est neutre en carbone, n’a qu’UNE calorie par comprimé et ne contient pas de sucre ni de caféine, gluten, produit chimique ou soya. Elle est la source la plus riche en protéine au monde (60 % - 70 %), possède plus de bêta-carotène, plus d’antioxydants, plus de fer que tout autre aliment et n’est devancée que par le lait maternel dans sa concentration de GLA – un acide gras essentiel à la santé du cerveau et qui agit comme l’oméga 3.

La Spiruline est également riche en toutes les vitamines B, tous les électrolytes et autres minéraux nécessaires pour une bonne santé, y compris le zinc. Bref, l’algue spiruline est votre rêve vert (et votre équipe verte) qui se réalise. C’est le moyen le plus rapide et facile de se revigorer et s’énergiser. Mieux encore, contrairement aux boissons énergisantes ou protéinées une énergie instantanée et durable pour stimuler votre cerveau et votre corps. Ce doit être la raison pour laquelle la spiruline a été une favorite des athlètes olympiques et des astronautes de NASA depuis plus de quatre décennies. C’est à vous maintenant.

 

Comment choisir la spiruline

Favorisez une spiruline de source hawaïenne, puisqu’elle est plus riche en Bêta-carotène.

Recherchez un emballage résistant à l’oxygène et à la lumière, car la bêta-carotène est très sensible à l’air et la lumière; de plus, la spiruline s’oxyde facilement. Votre spiruline devrait être très verte et non bleu-vert.

Favorisez un emballage avec une protection optimale, dont l’air résiduel peut être enlevé pour préserver l’intégrité du produit.

La méthode de séchage est crucial, pas trop chaud, pas trop d’air. Par exemple à Hawaii elle est séchée dans un environnement sans oxygène, moins de 1 %

Elle doit être approuvée par Santé Canada, donc avoir un NPN (numéro de produit naturel) mais attention, santé Canada émet un NPN uniquement pour les allégations et non pour la qualités des produits naturels.

Une spiruline de qualitée la source par exemple Hawaii, Californie, France, doit être clairement identifié sur l’emballage

 

ÉVITEZ LA SPIRULINE BIOLOGIQUE : Celle-ci contient plus de métaux lourds que la traditionnelle. Notre équipe à fait testé dans un laboratoire indépendant plus de six sortes dont une qui est 9 fois supérieur à la norme P65 ( Proposition 65 de la Californie un règlement les plus rigoureux au monde concernant les niveaux de plomb, qui mentionne qu’une portion doit contenir moins de 0.5ppm/gr )

Voici pourquoi :

Les algues accumulent les métaux lourds comme le plomb, l'arsenic et le cadmium lorsque leur environnement de culture est pollué ou mal contrôlé. Il est donc recommandé d'opter pour de la spiruline dont les méthodes de culture sont rigoureusement contrôlées.

Les seules sources d’engrais permises dans les systèmes de production biologique en vertu des règlements biologiques (organiques) sont des thés de compost et des engrais divers. Ces sources potentielles peuvent augmenter la contamination de la spiruline avec du plomb et autres métaux lourds, augmenter le nombre de bactéries dans la spiruline. Cela est une des raisons pourquoi il est important de favoriser les fermes de culture Hawaiienne ou Californienne comme la Spiruline Gandalf Hawaii ou Earthrise Californie dont les méthodes de culture sont rigoureusement contrôlées.

Évitez les produits chinois à bas prix. La spiruline de qualité coûte entre 0,17$ et 0,22$ par gramme*

 

 

Bienfaits de la spiruline pour la santé

Aide à éliminer la fatigue

Aide à éliminer la faim

Aide à la perte de poids

Aide à éliminer les fringales

Fournit de l’énergie physique

Fournit un réveil mental

Aide à améliorer la performance athlétique

Aide à développer les muscles

Aide à réduire le cholestérol

Aide à baisser la pression artérielle

Une collation santé riche en protéines

Aide le mieux-être et la longévité

Un bon remplacement des protéines animales ou les légumes

Aide à fortifier la peau, les cheveux, les ongles et les os

 

Faits marquants sur l’apport nutritionnel de la spiruline :

Fournit 12 fois plus de protéine biodisponible que le steak

Est composée de 60-64% de protéine comparée à la viande (27%) ou le soya (34%)

Fournit plus de bêta-carotène que tout autre aliment complet

A 58 fois plus de fer que les épinards crus

A 12 fois plus de fer que le foie de bœuf

La source la plus riche d’antioxydants – nécessaires pour la santé et l’antivieillissement

La source la plus riche de vitamine A (qui aide la vue)

La source végétale la plus riche en GLA pour réduire le cholestérol et la pression artérielle

3 900% plus de bêta-carotène que les carottes

300% plus de calcium que le lait entier

2 300% plus de fer que les épinards

375% plus de protéines que le tofu

Vous aimeriez en savoir d’avantage sur la spiruline est les méthodes de culture, téléchargez gratuitement cette présentation

Téléchargez la présentation en français

 

Recettes simples et nutritives

Sauce pesto pour salade de pâtes

Donne 2 tasses 1/2 (625 ml)

1 tasse 1/2    Basilic frais haché    375 ml

3 c. à table    Noix de pin ou de Grenoble    45 ml

3    Gousses d’ail     3

1/2 tasse    Huile d’olive vierge    125 ml

1/2 tasse    Fromage parmesan frais râpé    125 ml

1 c. à thé     Spiruline en poudre    5 ml

Poivre en poudre

3 c. à table    Coriandre fraîche hachée (facultatif)    45 ml

Mettre tous les ingrédients dans le récipient du robot culinaire, à l’exception de l’huile d’olive, qu’il faudra ajouter en filet jusqu’à consistance lisse.

Servir dans une salade de pâtes ou comme tartinade.

Papaya Smoothies (fouetté)

Donne 2 à 3 portions

1    Papaye mûre, pelée et épépinée     1

3 tasses     Jus d’orange ou de pomme    750 ml

3 c. à table    Yogourt nature    45 ml

1 c. à thé    Spiruline en poudre    5 ml

1 c. à table    Sirop d’érable ou miel    15 ml

1 c. à table    Jus de lime    15 ml

1-2    Essence de menthe    1-2

Nettoyer la papaye, la couper en deux, retirer les graines, l’éplucher et retirer la pulpe. Lier tous les ingrédients au mélangeur jusqu’à consistance onctueuse.

Servir au petit déjeuner avec un muffin, des gaufres ou des crêpes.

 

Références :

La Spiruline, un aliment précieux pour la santé. Avril supermarchés santé*, Spiruline Gandalf, 2012 Cyanotech Hawaii 1990

Earthrise Farms 1988, Energybits 2012, P65 California, GRAS FDA

Par: Mario Chaput, naturopathe

 

InfoNaturel.ca - La Spiruline - Le 25 mars 2013

 

 

« Retour

Les contenus diffusés sur InfoNaturel  sont informatifs et ne constituent aucunement une recommandation de traitement préventif ou curatif, ordonnance ou diagnostic ni ne doivent être considérés comme tels. L'information ne représente pas un avis médical et ne vise pas à remplacer l'avis d'un professionnel qualifié ou à s'y substituer.

En cas de malaise ou de maladie, consultez un professionnel de la santé reconnu.

Avant de consulter ce site, vous reconnaissez avoir pris connaissance de l'avis de désengagement de responsabilité et vous êtes en accord avec ses modalités. Si vous n'y consentez pas, cliquez ici
La reproduction des textes est permise mais vous devez inscrire la mention : Extrait du site www.InfoNaturel.ca , la reproduction d'images, des vidéos et trame audio est strictement interdite.

Publicités Google et BiokPlus, Les renseignements diffusés sur InfoNaturel ont pour seul but de fournir de l’information aux visiteurs du site.

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON
Ce site respecte les principes de la charte HONcode. Vérifiez ici.