Santé des femmes

La santé des femmes de A à Z

A-   A+   Envoyer cette page à un ami

Par Lorna R. Vanderhaeghe

En collaboration avec Ginette Pelletier, naturopathe, ND.A.

Santé de la thyroïde

 

Test de la thyréostimuline (TSH)

Tests de laboratoire : TSH, T3 et T4 libre. La gamme de résultats que l'on considère normaux pour le test de la TSH est si étendue que la plupart des patients présentant des problèmes fonctionnels ne peuvent être diagnostiqués médicalement. Pourtant, il suffit d'un changement minime dans l'hormone de stimulation de la glande pituitaire TSH, qui peut causer des changements dramatiques dans le fonctionnement de la thyroïde.

Santé de la thyroïde

Il est difficile de comprendre pourquoi la gamme des niveaux de TSH considérés normaux par la médecine allopathique est si large, étant donné la sensibilité extrême de la glande thyroïde.  

Beaucoup de personnes souffrent d'un léger déséquilibre de la glande thyroïde appelé hypothyroïdie subclinique. Leur niveau de thyréostimuline (l'hormone qui stimule la thyroïde pour quelle synthétise les hormones thyroïdiennes) est plus élevé que 2,0 UI/ml mais plus bas que 5,5 UI/ml (niveau indiquant l'hypothyroïdie). Ces personnes doivent faire face aux nombreux symptômes de l'hypothyroïdie, mais ne peuvent recevoir de traitement médical. Voir Thyroïde pour plus d'informations sur le fonctionnement de la thyroïde. Pour en savoir plus sur l'hormone T 3, consultez Wilson's Syndrome : The Miracle of Feeling Well , du Dr E. D. Wilson.

Test de température basale de la thyroïde

Votre température basale, c'est-à-dire la température de votre corps lorsque vous êtes au repos, est l'indicateur le plus précis de la santé de votre thyroïde. Il est aussi le plus simple et le moins cher. La thyroïde est le thermostat de l’organisme et régule le taux du métabolisme de presque toutes les cellules. Par conséquent, la façon la plus fiable de vérifier le fonctionnement de la glande thyroïde est de mesurer la température corporelle de base ou température basale. Certains professionnels de la santé la nomment température axillaire parce qu’elle est prise sous l’aisselle chaque jour dès le réveil.

TEST-MAISON DE LA GLANDE THYROÏDE

Votre température basale, c’est-à-dire la température de votre corps lorsque vous êtes au repos est le test le plus précis de la fonction thyroïdienne. Note : Les femmes en âge d’être menstruées doivent faire le test les deuxième, troisième et quatrième jours des menstruations. Les hommes de même que les femmes postménopausées peuvent faire le test n’importe quand.

- Prenez votre température dès le réveil, il importe que vous fassiez le test lorsque vous êtes bien reposée.

- Si vous utilisez un thermomètre à mercure, secouez-le avant d'aller dormir, jusqu'à ce qu'il indique une température inférieure à 95 °F (35 °C), et placez-le près de votre lit (prêt à être utilisé dès le matin)

- Dès votre réveil, avant même de sortir du lit, placez le thermomètre sous votre aisselle en serrant votre coude sur votre flanc pour le garder en place. Si vous utilisez un thermomètre à mercure, comptez jusqu'à dix avant de le retirer pour en faire la lecture.

- Lisez et notez la température et la date.

- Répétez le test trois matins consécutifs (de préférence à la même heure chaque matin).

- Une température entre 97,6 °F (36,5 °C) et 98,2 °F (36,8 °C) est normale.

- Une température au-dessous de 97,6 °F (36,5 °C) peut indiquer que vous souffrez d’hypothyroïdie.

Dans la mesure où l’hypothyroïdie et une carence en fer peuvent engendrer les mêmes symptômes, vous devez faire vérifier par votre médecin vos taux de ferritine sérique et d’hémoglobine. Pour l’hémoglobine, l’échelle est de 117g/L pour les femmes et de 131-180 g/L pour les hommes. Pour la ferritine, l’échelle est de 15-160 ug/L pour les femmes et de 15-410 ug/L pour les hommes.

Lorna Vanderhaeghe

 

InfoNaturel.ca | La santé des femmes le 11 janvier 2011, édition révisée en septembre 2010 par Lorna Vanderhaeghe Health Solutions, Inc.

 

Consultez mon profil

 

« Retour

Les contenus diffusés sur InfoNaturel  sont informatifs et ne constituent aucunement une recommandation de traitement préventif ou curatif, ordonnance ou diagnostic ni ne doivent être considérés comme tels. L'information ne représente pas un avis médical et ne vise pas à remplacer l'avis d'un professionnel qualifié ou à s'y substituer.

En cas de malaise ou de maladie, consultez un professionnel de la santé reconnu.

Avant de consulter ce site, vous reconnaissez avoir pris connaissance de l'avis de désengagement de responsabilité et vous êtes en accord avec ses modalités. Si vous n'y consentez pas, cliquez ici
La reproduction des textes est permise mais vous devez inscrire la mention : Extrait du site www.InfoNaturel.ca , la reproduction d'images, des vidéos et trame audio est strictement interdite.

Publicités Google et BiokPlus, Les renseignements diffusés sur InfoNaturel ont pour seul but de fournir de l’information aux visiteurs du site.

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON
Ce site respecte les principes de la charte HONcode. Vérifiez ici.