Par Jo Ann Blais ND.A.
Devant la hausse de cas d’hyperactivité et de déficit de l’attention, que pouvons-nous faire?
Nous ne pouvons concrètement corriger les facteurs génétiques. Par contre, nous pouvons agir sur les facteurs promoteurs: le mode de vie.
La santé optimale des enfants passe en autres par la nutrition, le mouvement, par de l’espace pour jouer et le grand air.
LA NUTRITION:
La diète de ces enfants est souvent déficiente en nutriments et excessive en calories vides. Les plus grands consommateurs de sucreries, de grignotines, de sodas, de jus, de mets surgelés, de mets en conserves et de restauration rapide sont les enfants et les adolescents. Toute cette malbouffe est pauvre en éléments nutritifs, riche en sucre, sel, colorants, additifs et contient des gras néfastes. Les produits laitiers et le blé sont souvent incriminés.
Faisons une place d’honneur pour les légumes et fruits. Les enfants ont un besoin accru en protéines, privilégiez les poissons à chaires grasses, les volatiles, les œufs, les légumineuses, les noix et graines. Concoctons des repas gagnants en combinant protéines et légumes. Servons des fruits, des noix et graines en collations.
Le matin, sortons les pots de beurre de noix pour les rôties. Offrons des œufs et des omelettes aux légumes.
Au lunch, rivalisons d’ingéniosité. Vive les crudités, les soupes-repas maison ou des sandwiches remplis de belles protéines et légumes. Ajoutons des fruits pour la collation.
Le souper est l’occasion parfaite pour concocter des repas gagnants en combinant protéines et légumes.
De l’eau, de l’eau et encore de l’eau pour étancher leur soif.
LE MOUVEMENT:
Les enfants passent de plus en plus de temps à regarder et écouter des choses qu’à pratiquer des sports et jouer à l’extérieur.
Ces dernières années, la consommation des biens suivants a dramatiquement augmenté.
- téléviseur
- radio/CD
- ordinateur
- jeux vidéo
- baladeur
- téléphone portable
Ces objets semblent banals parce que nous les retrouvons pratiquement partout à tous les jours. Pourtant, ils perturbent nos champs électromagnétiques humains, en plus de nous sédentariser.
La ligne est mince entre ces perturbations, cette sédentarité, la malbouffe et certaine forme d’hyperactivité. En effet, les enfants mal nourris qui ne canalisent pas leur grande énergie par des sports et des jeux physiques ont facilement cette « bougeotte » dérangeante.
Un enfant doit bouger régulièrement. Favorisons les sports et les jeux extérieurs. Régulièrement, amenons-les découvrir de grands espaces verts. Les jours de mauvais temps, trouvons des jeux intérieurs qui impliquent une dépense physique.
Ajouter à cela le stress de performance, le manque d’attention et de temps de qualité en famille et nous obtenons plusieurs des éléments déclencheurs d’un enfant agité et souvent anxieux.
Les suppléments d’omégas-3, de vitamines, de minéraux et certaines plantes peuvent être fort utiles. Pourquoi ne pas consulter un naturopathe qualifié pour nous conseiller?
© Jo Ann Blais ND.A.
Membre de l’Association des Naturopathes Agréés du Québec
(450) 467-8788