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5 astuces faciles pour perdre du poids et maintenir un poids santé

Par Sandrine Briatte, M.Sc.Perte de poids

Chaque kilo a son histoire. Une grossesse, une peine d’amour, des soucis, trop de travail, une maladie…autant d’événements qui nous poussent à prendre de mauvaises habitudes alimentaires. Conjuguées au poids de la culpabilité, on se tourne alors rapidement vers la solution la plus évidente : un nouveau régime, de préférence celui à la mode du moment. Malheureusement, l’effet yoyo des régimes est trop souvent aussi au rendez-vous : il est maintenant établit qu’une diète restrictive ne sera jamais efficace car le maintien du poids obtenu nécessitera trop d’effort. En résumé, dès que le régime se finit, on reprend vite nos mauvaises habitudes. C’est donc par de simples changements de mode de vie et de régime alimentaire que les meilleurs résultats seront obtenus. Nous devons reconsidérer nos habitudes alimentaires et les modifier pour de plus saines options que nous garderons.

  1. Boire de l’eau ou des infusions : stop aux boissons sucrées

Boire de l’eau avant chaque repas peut aider à la perte de poids. Selon une étude clinique publiée en 2010, des personnes d’âge moyen et vieillissantes ayant bu deux verres d’eau juste avant leur repas, ont ensuite mangé 75 à 90 calories en moins au moment du repas. On a trop tendance à substituer l’eau pour des boissons sucrés et caloriques. On ne peut remplacer l’eau par des jus de fruits ou des boissons gazeuses. L’eau est la seule boisson qui ne contient pas de calorie. Elle a aussi l’avantage de remplir l’estomac, contribuant à réduire la faim. Il faut aussi se méfier des eaux ‘’améliorées’’ : elles contiennent parfois une quantité significative de sucre ajoutée ! On doit se rappeler que le corps d’un adulte contient 60% d’eau : l’eau, c’est la vie.

Si boire de l’eau vous décourage ou vous semble monotone, il est possible de se tourner vers des infusions de plantes ou des thés glacés fait maison (attention à ceux qui sont commercialisés, parfois très sucrés). Certaines plantes sont reconnues pour leur action sur la perte de poids. Par exemple, le thé vert augmente le métabolisme énergétique : cela contribue à brûler plus de calories au repos. Le persil a un effet diurétique et est reconnu pour améliorer l’efficacité des reins dans l’élimination des toxines : une autre manière d’être en santé.

  1. Qui dort dîne...

Dormir moins de 7 heures par nuit augmente le taux de ghréline (hormone qui stimule l’appétit) et réduit le taux de leptine (hormone qui signale la satiété) dans notre corps. En vous assurant de dormir au moins 7h par nuit, vous contribuerez à réduire vos fringales et garder un poids santé.

  1. Ne pas oublier les fibres

Nous savons déjà que les fibres améliorent le transit intestinal, mais saviez-vous que certaines fibres ont la capacité de réduire le cholestérol ou de maintenir un poids santé ? Leur différence vient principalement de leur solubilité :

  • Les fibres solubles sont généralement des pectines et des mucilages. Mises en contact avec de l’eau, elles forment un gel collant qui contribue au contrôle des niveaux de sucre sanguins (améliorant la sensibilité à l’insuline) et à la réduction du cholestérol sanguin. On les retrouve dans l’orge, les légumineuses, l’avoine, les graines et dans certains fruits et légumes. La meilleure alternative : les feuilles de mauve chinoise en infusion, eau et fibres en même temps. Riche en mucilage, ces feuilles ont aussi la capacité d’améliorer le transit intestinal (réduit la constipation).
  • Les fibres insolubles sont la cellulose et la lignine. Elles aident à garder le tractus intestinal propre et en santé en ajoutant une masse au bol fécal, aidant ainsi à l’élimination des déchets. Elles favorisent aussi une élimination plus rapide. Le son d’avoine est généralement le plus recommandé.
  1. Nouveau regard sur les vitamines et minéraux

Selon de récentes études, les suppléments de vitamines et minéraux favoriseraient le contrôle du poids et de l’appétit. En effet, il semble que le cerveau interprète le manque de calcium, de vitamines ou de minéraux comme un signal de faim et encourage alors le corps à manger d’avantage. Alors, pensez à vos suppléments d’une autre manière…

  1. Algues brunes ou comment réduire l’indice glycémique des aliments ingérés

Quand le corps reçoit trop de calories en même temps (dans un court laps de temps), il emmagasine l’excès, créant ainsi une masse graisseuse. Certaines combinaisons d’algues brunes ont démontré des effets bénéfiques sur la digestion des sucres ingérés durant un repas. En effet, Insea2 (extrait breveté de deux algues brunes) diffuse l’apport de ces mêmes calories sur une période de temps plus longue en ralentissant leur assimilation. Le corps va alors être en mesure de gérer plus facilement ces calories car il aura le temps de les utiliser progressivement. Il n’y aura plus de vague de sucre déferlant dans le sang ou de glycémie débalancée. Ainsi, un sentiment de satiété sera perçu, comme si le repas était réparti sur toute la journée. En fin de compte, vous réduirez votre apport alimentaire par vous-même (durant la période d’utilisation du produit) puisque la faim sera moins présente.

Actuellement, on peut trouver sur le marché de très bons produits qui combinent ces astuces : l’infusion Bonne Nuit qui contribue au sommeil (tisanes Lalma), Sveltamax (cure pour la perte de poids de Virage Santé)…

Sandrine Briatte, M.Sc.

 

InfoNaturel.ca - produits naturels - Le 30 mai 2012


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