Naturopathie

Articles

A-   A+   Envoyer cette page à un ami

   

Vitamine B2

Guide des vitamines par InfoNaturel.caVitamine B2

Par Bertrand Huchot, Naturopathe ND.A.

Cette vitamine tout le monde la connaît. Qui en effet n’a jamais pris un supplément de multivitamines? Et bien la responsable de la coloration jaune presque fluorescent de votre urine, c’est elle. Cette coloration confirme la facilité avec laquelle ce composé peut être éliminé.

Ce pigment, la vitamine B2, riboflavine de son nom scientifique, a été repérée dans le petit lait dès la fin du 19ème siècle.

Si elle est résistante à l’acidité, l’oxydation et assez stable à la chaleur, elle est par contre décomposée sous l’effet des rayons ultraviolets et de la lumière visible.

Elle intervient dans les mécanismes de production d’énergie, dans le métabolisme des acides gras et tient une place importante dans les fonctions anti-oxydantes et les processus de détoxication (au niveau du foie) de l’organisme.

Elle se montre d’une belle utilité contre l’acné rosacée.

Sa déficience entraîne des lésions caractéristiques, en particulier des fissures aux commissures des lèvres, une dermatite séborrhéique du visage mais aussi une sensibilité des yeux à la lumière ou encore l’impression de sable dans les yeux.

Sa carence est courante chez les personnes âgées, et la principale raison en est une diète déficiente.

Très répandue dans la nature, la levure de bière et de boulanger, les foies animaux, le germe de blé en constituent de bonnes sources.

Les besoins en vitamine B2 sont liés à la dépense calorique et l’apport nutritionnel recommandé est estimé à 0,5mg par 1000 Kcal / jour. Son assimilation est favorisée par la forme riboflavine-5-phosphate.

Référez-vous à un thérapeute averti pour tout usage prolongé et pour le choix de votre produit.

Référence: Natural Standard Herbs & Supplements – Vitamin A + Beta-carotene Nature Medicine Quality Standard

Bertrand Huchot ND.A.|  InfoNaturel.ca | produits naturels Le 2 août 2011 | Consultez mon profil pour plus d'information.


« Retour
   

Les contenus diffusés sur InfoNaturel  sont informatifs et ne constituent aucunement une recommandation de traitement préventif ou curatif, ordonnance ou diagnostic ni ne doivent être considérés comme tels. L'information ne représente pas un avis médical et ne vise pas à remplacer l'avis d'un professionnel qualifié ou à s'y substituer.

En cas de malaise ou de maladie, consultez un professionnel de la santé reconnu.

Avant de consulter ce site, vous reconnaissez avoir pris connaissance de l'avis de désengagement de responsabilité et vous êtes en accord avec ses modalités. Si vous n'y consentez pas, cliquez ici
La reproduction des textes est permise mais vous devez inscrire la mention : Extrait du site www.InfoNaturel.ca , la reproduction d'images, des vidéos et trame audio est strictement interdite.

Publicités Google et BiokPlus, Les renseignements diffusés sur InfoNaturel ont pour seul but de fournir de l’information aux visiteurs du site.

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON
Ce site respecte les principes de la charte HONcode. Vérifiez ici.