Naturopathie

Articles

A-   A+   Envoyer cette page à un ami

   

MERVEILLEUSE VITAMINE « C »

Par Lise Guénette, Naturopathe, ND.A.

La vitamine C suscite, encore et toujours, l’intérêt des chercheurs. Ses propriétés antioxydantes protègent les cellules de notre organisme contre les dommages infligés par les radicaux libres, des molécules d’oxygène instables et incomplètes qui s’attaquent aux tissus et aux cellules, accélèrent leur vieillissement et les rendent fragiles à l’apparition de nombreuses maladies.

Dans le corps humain, la production de radicaux libres est un phénomène tout à fait normal, un peu comme la rouille s’attaque au métal avec le temps. Le problème survient lorsque cette production devient trop grande et que nos réserves en antioxydants ne sont pas suffisantes pour neutraliser l’effet néfaste de leur oxydation.

L’organisme humain ne peut synthétiser la vitamine C. Tous les jours, pour répondre à ses besoins, les aliments doivent lui en fournir. Les fruits et les légumes frais sont les aliments qui en contiennent le plus. La vitamine C est fragile et peut être facilement détruite par l’air, la lumière et la chaleur. Prenez soin de couper les fruits et les légumes peu de temps avant de les manger et choisissez un mode de cuisson rapide (à la vapeur ou sauté).

VITAMINE C ET NITRITES

Les nitrites sont des composés azotés largement utilisés pour la conservation des charcuteries. En contact avec certains acides aminés présents dans l’alimentation, ils se transforment en nitrosamines, des agents hautement cancérigènes. Par exemple, avec un sandwich au jambon le midi, il est conseillé d’accompagner votre repas de fruits et de légumes crus ou d’un supplément de vitamine C pour aider à neutraliser la formation de nitrites.

VITAMINE C, CIGARETTES ET MÉDICAMENTS

Les fumeurs ont des besoins accrus en vitamine C, car le tabagisme réduit le taux de vitamine C dans l’organisme. 20 cigarettes laissent un déficit de vitamine C d’environ 25% par rapport à la normale. Plus de 20 cigarettes entraînent un déficit de près de 40%. Certains médicaments comme, les anovulants (contraceptifs oraux), l’aspirine, les anti-inflammatoires, peuvent diminuer le taux sanguin de vitamine C. Si c’est votre cas, il vous est recommandé d’ajouter un supplément de vitamine C.

MERVEILLEUSE VITAMINE C, parce qu’elle :

· participe à la synthèse du collagène,

· aide à lutter contre l’ostéoporose car elle est essentielle à la synthèse des protéines qui sert de support aux minéraux qui forment la trame osseuse,

· renforce le système immunitaire,

· favorise la santé des dents et des gencives,

· est anti-infectieuse et active la cicatrisation des plaies,

· favorise l’équilibre des glandes surrénales et aide à lutter contre la fatigue,

· accroît l’activité de certaines enzymes désintoxicantes et antioxydantes du foie de plus de 50%,

· possède un effet anti-histaminique-like fort apprécié des personnes allergiques,

· participe à la formation des globules rouges et augmente l’absorption du fer,

· aide à réduire les symptômes et la durée d’un rhume.

Si vous ajoutez un supplément de vitamine C à votre menu, il est préférable de choisir une vitamine C estérifiée ou ascorbate plutôt qu’un acide ascorbique. L’acide ascorbique est valable mais sa teneur acide est plus élevée. Cette acidité la rend irritante pour l’estomac. De plus, présentée sous forme croquable, l’acide ascorbique peut affecter l’émail des dents, ce qui n’est pas le cas de l’ascorbate de vitamine C.

 

 

Lise Guénette  ND.A. – InfoNaturel.ca - produits naturels20 septembre 2009

Consultez mon profil pour plus d'information ou mon site personnel au www.vinplaisirsetsante.com


« Retour
   

Les contenus diffusés sur InfoNaturel  sont informatifs et ne constituent aucunement une recommandation de traitement préventif ou curatif, ordonnance ou diagnostic ni ne doivent être considérés comme tels. L'information ne représente pas un avis médical et ne vise pas à remplacer l'avis d'un professionnel qualifié ou à s'y substituer.

En cas de malaise ou de maladie, consultez un professionnel de la santé reconnu.

Avant de consulter ce site, vous reconnaissez avoir pris connaissance de l'avis de désengagement de responsabilité et vous êtes en accord avec ses modalités. Si vous n'y consentez pas, cliquez ici
La reproduction des textes est permise mais vous devez inscrire la mention : Extrait du site www.InfoNaturel.ca , la reproduction d'images, des vidéos et trame audio est strictement interdite.

Publicités Google et BiokPlus, Les renseignements diffusés sur InfoNaturel ont pour seul but de fournir de l’information aux visiteurs du site.

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON
Ce site respecte les principes de la charte HONcode. Vérifiez ici.